Alors il y a une solution, mais après, faut faire ses preuves, et ne pas être fine bouche sur l'âge de l'animal.
Je m'explique : les élevages de chats dit "familiaux" changent régulièrement leur cheptel pour éviter la consanguinité et renouveler un peu le sang. Et aussi, pour ne pas épuiser les chattes et les matous.
Et évidemment, ils ne peuvent pas garder tous les individus. Donc très souvent, ils ont des adultes à proposer à moindre coût.
Petit exemple pour te donner une idée, ma meilleure amie a récupérer le père d'un de ses chats. Castré et âgé de trois ans je crois (mais il y a des plus jeunes aussi, parfois d'un an et quelques à peine), pour 400€.
Sachant qu'entier, il valait 1400€ car champion de sa race ^^
Donc voilà =) ça peut être une solution pour toi. Mets-toi en contact avec un élevage, regarde les rubriques adoptions, cherche... Et tu trouveras peut-être ta perle