"La seule manière de cesser de souffrir,
c'est de n'avoir plus que le vide en tête.
La seule manière de se vider la tête à fond,
c'est d'aller le plus vite possible,
c'est de lancer son cheval au galop,
c'est de caler son front contre le vent,
c'est de n'être plus que le prolongement de son coursier,
avec pour seule mission de fendre les airs
jusqu'à la joute finale où l'éther l'emportera,
où le cavalier et sa monture,
perdus dans leur emballement,
seront désintégrés et absorbés par l'invisible,
aspirés et pulvérisés par le néant."
A.Nothomb
"La passion équestre est cette impulsion spirituelle sans laquelle on ne franchira aucune des passes parfois désespérantes de difficultés, qui attendent l'écuyer toute son existence. Cet enthousiasme mêlé aux moments de doute témoigne de la découverte d'une partie inconnue de nous même et permet la mise à l'épreuve de réflexes et de moyens que nous mettons rarement en jeu dans la vie ordinaire."
"Entre-temps, j'ai attrapé une maladie vieille comme l'humanité et contre laquelle n'existe, à ce jour, aucun remède. Ceux qui ont été épargnés en sourient, parfois s'en gaussent.
Ils ont tort.
Elle paraît en effet anodine, négligeable, divertissante, elle est insidieuse, exigeante avant de devenir tyrannique. Elle ne laisse aucun répit. Elle n'admet aucun rival. Elle exige qu'on lui sacrifie beaucoup de temps, une dispendieuse énergie, toutes ses économies, son corps et, qui sait, son âme.
À l'instar de certaines religions, elle promet le paradis après qu'on a bien souffert et qu'on s'est bien effacé. Elle déteste les paresseux et les lâches. Elle est effrayante et magnifique. Il arrive qu'on en meure. C'est la fièvre du cheval.
Jour après jour, elle me dévore. J'ai essayé en vain de lutter. Maintenant, soumis, je me laisse faire. Je m'applique et m'amuse seulement à la domestiquer. Je lui cède en selle, elle me poursuit à pied, jusque dans la grande ville où elle ne manque jamais une occasion de me narguer et, si d'aventure je la dédaigne, de me persécuter."
"Il n'y a pas de secret aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval."
"Le cheval ! Symbole de force déferlante, de la puissance du mouvement, de l'action."
"Ce qui est bien, avec les chevaux, c'est qu'on n'est jamais au bout de nos rêves.
Ils s'ajoutent les uns aux autres et finissent par former une sorte d'extraordinaire
et invisible tour de Babel dont le sommet est inaccessible, même au plus grand des écuyers."
"Ferme les yeux, lache les rênes, étends tes bras. Écoute le bruit de ses sabots, laisse toi dansé sur son dos au rythme de ses pas. Et au paradis, on arrivera au Galop ."
"Il faut traduire leur silence et cela prend des années..."
"Le cheval enseigne à l'homme la maîtrise de soi et la faculté de s'introduire dans les pensées et les sensations d'un autre être vivant."
"Ce que l'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir"
