earphoria95
Pour le trailer .. haha
Je vais essayer de ne pas la faire trop longue.
Mon compagnon et moi avons décider de déménager nos chevaux mi-juillet pour des raisons banales et pas du tout personnelles contre le centre équestre où nous étions. C'est simplement que l'organisation de l'écurie ne nous convenait plus. C'était un très gros centre équestre, avec beaucoup de stages, de cours, de concours, d'extérieurs qui viennent louer les pistes, Pierre Pol et Jaques qui viennent organiser des stages de tout et n'imp', enfin .. c'était souvent bourré, et à plusieurs reprises on s'est retrouvé à ne pas savoir aller monter quand on le souhaitait car c'était blindé de monde. Bon, on le comprend, vu les infrastructures, ils doivent avoir de l'argent qui rentre pour financer tout ça, mais nous, on saturait.
Outre ça, le management de la pension en tant que tel ne nous convenait plus (seulement une fois du foin par jour, on le savait, on avait signé le contrat, mais ça nous obligeait systématiquement à y aller tous les jours pour remettre nous-même à manger et 0 confiance pour tout ce qui touchait à la mise au paddock car c'était souvent des gosses ou ados qui trainaient par là qui manipulaient les chevaux de proprio).
Soit,... nous avons annoncé notre départ le 21 juillet et nous avons eu un mois de préavis, nous devions partir le 31 aout max.
Sauf que ce mois de préavis s'est mal passé et là, ça a commencé à devenir personnel avec des rancoeurs contre nous (sauf que ce sont les chevaux qui en ont payé le prix, triste pour un milieu étant censé être amoureux des chevaux ..). Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'en suis venue à retirer mon cheval "d'urgence" car il a déclaré une trachéite d'irritation à la poussière.
Ma véto est venue le 15 aout écouter les poumons, ouf, rien aux poumons, elle n'entend pas de lésions pulmonaires, par contre il toussait dès qu'on le touchait à la gorge près de la tête.
Nous avons mis en place un "traitement" avec sirop le matin, lysomucyl le soir. J'ai retiré mon cheval de là dès que j'ai pu, et je l'ai envoyé une semaine en vacances au pré H24 chez mes parents.
Dès qu'il est sortit de là, il a arrêté de tousser au repos (car oui, il suffisait de faire 3 pas en le sortant du boxe pour qu'il commence à tousser, au travail je ne vous raconte pas, parfois je devais arrêter en plein milieu pour qu'il arrive à se reprendre).
Nous sommes ensuite arrivés dans notre nouvelle écurie (écurie privée, fini les centres équestres).
Depuis il a du foin plusieurs fois par jour, trempé (1000 mercis au soigneur qui prend le temps de mouiller son foin

).
Je continue de lui donner du miel dans sa ration et lui fais des infusions de thym + miel.
Maintenant, il ne tousse plus au repos. Il toussote 2 ou 3 fois PARFOIS en début de séance (heureusement pas des quintes de toux, juste 2 fois en début et ensuite plus rien, il fait la séance comme si de rien n'était, ça arrive encore maintenant 1 séance montée sur 3, les 2 autres plus aucune toux et pas de toux quand il fait le zozo au pré et qu'il galope comme un débile).
Ca a été un peu mouvementé donc ce dernier mois, j'ai eu peur pour mon cheval, mais maintenant tout semble rentrer dans l'ordre. La véto le revoit vendredi pour s'assurer du bon rétablissement, et voir ce que l'on fait.
Il est comme un coq en pâte dans sa nouvelle écurie (et nous aussi, infrastructures de ouf et très peu de monde). Les gérants sont hyper attentifs aux chevaux (ils ont droit à leur calin du soir à 22h quand ils font un dernier tour dans les écuries).
Les 2 chevaux que nous avons déménagé s'entendent à merveille (ils sont en contact direct, et l'autre est étalon, nous avions un peu peur que ça se fight, mais finalement ça passe son temps à se faire des bisous). Manège de 60x20, piste extérieure de 70x35, douche intérieure, solarium, marcheur sur tapis, plusieurs paddocks avec de bonnes clotures, c'est le paradis !!
Je suis enfin SOULAGEE, de savoir que mon cheval ne va pas crever de faim si je n'y vais pas, que je peux me permettre de partir un weekend, qu'il y a quelqu'un qui va en prendre soin (en soit c'est le principe d'une pension, mais nous n'étions plus sereins dans la pension précédente).
Mentalement ca fait du bien aussi, car monter tout en sachant qu'on est observé/espionné par d'autres, ça ne fait pas non plus hyper plaisir, là nous sommes au total 6 proprios, je ne croise bien souvent personne quand j'y vais donc c'est parfait.