0 j'aime
Jument refuse de nourrir son poulain !
Posté le 15/06/2012 à 08h35
Je croise les doigts pour que tu aies eu l'idée de rester cette nuit avec ce couple non fusionnel car si tu les laisses sans surveillance, après avoir contraint la mère a être tétée.....peut y avoir du grabuge.
Oui, certaines juments cachent bien leur gestation, et quand celle-ci n'est pas désirée (et inconnue) on peut se laisser avoir, mais une fois bébé là, pas le choix, il faut ou assumer, ou cèder la place. Tu as eu de l'aide pour les 1* tétées, c'est génial; la meilleure manière de remercier ces gens, c'est de faire en sorte que tout aille bien (donc de les mettre sous surveillance constante).
Bon, ta jument est jeune, elle n'a surement pas compris ce qui se passait, surement qu'elle avait mal au pis, donc maintenant, tu as toutes les chances que ça aille, mais surveille.
Pour m'être spécialisée dans l'élevage du poulain orphelin, je peux assurer que c'est, pendant 6 mois minimum mais surtout le 1* mois, un travail à plein temps (et même plus). Pour ma part, il y a maintenant 3 mois (date d'arrivée à la nursery de la 1* orpheline de l'année) que je n'ai pas aligné plus de 2 heures de sommeil; j'ai passé la nuit à la nursery à suveiller une pouliche qui a fait 2 épisodes de coma hier....j'en ai beaucoup à raconter comme ça ! Aujourd'hui je vais assumer mon travail auprès des adultes et des "vrais" poulains, mais je vais aussi devoir assumer mes 8 "biberons". Physiquement, mentalement c'est épuisant, je me suis ruinée la santé, mais psychologiquement, c'est enrichissant !
Après, c'est un choix; certains poulains "poussent tous seuls", d'autres (et j'accueille ceux-là en priorité car je commence à avoir une réputation dans ce sens) sont des petits miraculés.
Ma conclusion: les orphelins sont en général, plus fragiles que les poulains avec leurs mamans, tu as la chance d'avoir la maman, alors fais tout ce que tu peux pour que tout aille bien !