Parasi tu n'as aussi rien compris au bitless
Tout comme tu défends le mors, les 2 ont leur inconvénients...
Je ne monte que en bitless, et moi je casse pas les dents de mon poney ( Lol, un bitless bien reglé ne cassera pas son nez, pas plus que tu lui défoncera les dents

) et pourtant je monte un semi trait qui a de la puissance, je n'ai jamais besoin de tirer comme une brute au point de lui casser le nez ( et là c'est pas un problème bitless mais d'éducation - tout comme les chevaux qui embarquent en mors... tirer sert à rien. ).
Après oui, tu as raison la transition PEUT être difficile, mais pas dans les cas des chevaux réellements mals dans leur peau, chaque cheval est unique et moi j'ai eu aucun problème. Je ne fais que de la balade, j'ai bien plus de contrôle en bitless rênes longues que en mors rênes tendus tout du long.
Après OUI c'est sévère, comme tout, faut pas prendre ton cas pour une généralité

plus on le règle bas, plus il est douloureux - donc sévère, peut être l'avait tu mal réglé ou trop tiré, ou peut être ton cheval est très sensible et a été surpris, comme la plupart des chevaux.
J'aime pas trop le fait de dénigrer qqch qu'on ne connait à peine. Et moi pourtant je suis la miss qui montait en pelham car j'avais pas de contrôle en olive à l'extérieur, j'ai failli faire la même erreur avec cette jument mais je ne l'ai pas faite et la différence est foudroyante.
Le seul inconvénient que je lui trouverait - soyons honnêtes, casser le nez de son poney n'est pas un inconvénient, c'est une GROSSE erreur de la part du cavalier - c'est qu'il ne coulisse pas assez vite. Sinon hyper pratique pour brouter en balade, et profiter pépère de la balade.
Perso je trouve qu'un bitless est plus niveau sureté du fait de sa sévérité si on tire dessus, je ne vais pas me permettre de tuer un cheval qui n'est pas le mien et je me permetterais pas de sortir en licol plat en extérieur, un cheval reste un cheval, j'ai déjà bien été contente d'avoir un frein, sinon je monterais en cordlette...
bref, c'est a adapter au cas par cas au cheval, ne pas regler bas et surtout y'aller rênes longues, le cheval comprendra très vite le principe et mon cheval il a la zen attitude incarnée avec ça.