Je n'ai jamais réagit sur aucun post sur l'équitation dite éthologique, ou peut être un. Mais je trouve celui ci pas trop mal tourné et il y a encore une bonne ambiance alors je vais quand même apporter ma petite contribution au débat.
Pour moi, à par les disciplines, il n'y a pas de genre d'équitation. Lorsque j'agis, c'est par feeling, par ressenti (je ne sais pas si je suis clair
).
L'équitation dite "éthologique" a plusieurs buts mais le plus important est le but commercial et lucratif. Les grands noms (qui ne sont pas forcément des grands Hommes) prônent l'équitation naturelle, des méthodes douces. Balivernes! Si c'était naturel, on ne s'en occuperait pas pour commencer. Et méthodes douces... Mon oeil oui! Au lycée où j'étais pour mon bac pro, on a eu une matière dans le cheval où on avait plus ou moins le choix. on a choisit l'équitation éthologique, personnellement par curiosité. Autant l'apprentissage des exercices pouvait être intéressant mais le résultat m'a blasé. Et ça a blasé les chevaux aussi!
J'explique vite fait:
Notre prof a eu une formation à La Cense avec Mr Booth. Bon, mon prof est un homme de cheval, il s'y connait dans pleins de domaines surtout dans l'éducation et l'élevage. Ce qu'on lui a apprit à La Cense, il l'a très bien retenu et appliqué. On a travaillé sur des poulains de l'élevage de NF du lycée (6 mois à 3 ans) et sur quelques chevaux un peu vifs du CE du lycée.
Pour moi ce qu'on a fait c'est du bourrage de crâne sur ces chevaux. Alors oui, il y a des bases à apprendre et elle sont très biens, mais perso, pas besoin d'appeler ça de l'équitation éthologique, quand je manipule un poulain que ça soit au début de sa vie ou au débourrage, je fais pareil avec un licol normal et je en me sens pas murmureur pour autant. Ensuite, il y a la désensibilisation. En classique, on est limite moins "violent"! J'ai été un peu choquée à vrai dire. Je ne suis pourtant pas dans le monde des bisounours. Je suis du genre stricte mais juste, je ne laisse pas grand chose passer, quand un cheval le mérite, je n'hésite pas à le punir à la hauteur de la bêtise mais là... Il y a une méthode qui s'appelle "l'innondation", ça consiste à "innonder" le cheval de ce qui lui fait peur. Exemple: désensibilisation au sac plastique, le cheval bouge vraiment car il a peur et ne se calme pas, notre prof nous a prit le cheval et ils ont fait tous le manège à reculons, le poulain avec les yeux blancs, complètement stressé... Puis au bout d'un moment, il s'est arrêté. J'ai pensé à une forte libération d'endorphine comme lors d'un join up et non à la soumission... Bon je vous rassure, ça ne se passe pas comme ça à chaque fois, la plupart des exercices se passaient bien mais bon... En parallèle, certains 3 ans ont été débourrés et j'en ai monté qu'on avait préalablement manipulé en cours en éthologie. Mous, mais vraiment mous et blasés! Bon c'est cool, ils n'avaient peur de rien, mais ils n'avaient plus de personnalité, pas de vivacité. Mais ca me rend malade de voir un 3 ans ne pas bouger une oreille et ne pas s'exprimer (je ne dis pas par là que j'aurai préféré un mal éduqué mais un juste milieu quoi).
Il y a un une phrase clés qu'emploi Mr Booth, "confort, inconfort" ou un truc du genre. Et il croit qu'on l'a attendu pour faire ça? que c'est propre à l'équitation éthologique? Parce que perso, et tout le monde le fait d'ailleurs, je l'applique tout le temps sur ma ponette ou les chevaux au travail. Tant que mon cheval ne fait pas ce que je demande, je le sollicite, quand j'obtiens ce que je veux, je lui fous la paix.
Bref, je montre mon point de vue sur l'équitation "éthologique" (à la française on va dire), il y a surement, et je l'espère, des facettes que je ne connais pas, mais ce que j'en ai vu et ce pendant un an, ben ça m'a gonflé. Ca fait plus secte qu'autre chose. Ces grands noms nous apporte des principes qu'en classique on a déjà, ou du moins on devrait. Après le gros point positif, c'est que ca sensibilise plus les cavaliers, surtout les jeunes, au comportement, à l'instinct et aux besoins du cheval, c'est déjà ça... Mais on vend des choses au grand public qui, d'après ce que j'ai pu constater, sont fausses. En plus maintenant, ceux qui n'adhère pas à cette équitation "éthologique" passent pour des barbares aux yeux des autres, y a qu'à regarder équidia une semaine pour s'en apercevoir (moins pour le moment j'en convient), entre Heartland et tout les reportages sur cette nouvelle équitation, on est servit.
Voilà, désolée du pavé