0 j'aime
Emphyseme
Posté le 08/08/2012 à 18h10
babsi
Posté le 08/08/2012 à 18h10
google est mon ami
La Spagyrie s’appuie sur les principes alchimiques pour extraire le plein potentiel thérapeutique des plantes. L’idée maîtresse de la Spagyrie est qu’une extraction classique d’une plante ne livre qu’une teinture ou un extrait contenant les principes actifs solubles dans le solvant utilisé, alors que le processus spagyrique fournit une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante, y compris les oligo-éléments, généralement absents des teintures et extraits et permet donc de conserver la force vitale entière de la plante. Il s’agit donc d’une médecine qui s’apparente à la phytothérapie et à l’homéopathie, tout en étant différente de celles-ci.
e plus, le procédé complexe qui mène de la plante à l’essence spagyrique exalte le pouvoir énergétique de la plante, ce qui fait d’une essence spagyrique un remède énergétique un peu comparable aux remèdes homéopathiques, bien qu’il n’y ait en Spagyrie ni dilution ni dynamisation homéopathique, c’est le procédé de préparation qui confère à l’essence son énergie.
Le remède spagyrique réharmonise l’être humain dans sa globalité, corps, âme et esprit et réveille la force vitale pour soutenir le processus de guérison.
Pour guérir d’une maladie physique, il faut s’efforcer de comprendre pourquoi la maladie s’est déclarée, la guérison du mental et du corps allant de pair. C’est ainsi que les essences spagyriques soutiennent ce processus de guérison. Traiter la cause et non seulement les symptômes de la maladie est un concept par ailleurs déjà présent dans les anciennes médecines de l’humanité, tibétaine, chinoise et ayur-védique, pour ne citer qu’elles.
La Spagyrie PHYLAK offre aux thérapeutes modernes une gamme étendue de remèdes dont l’éventail s’élargit constamment, de même que la gamme des indications thérapeutiques proposées. Contrairement à certains remèdes traditionnels à base de plantes dont les principes actifs peuvent être dangereux, les essences spagyriques sont non toxiques, dépourvues d’effets secondaires et n’interfèrent pas avec d’autres traitements.
Les essences spagyriques s’utilisent non seulement en usage interne sous forme de gouttes, mais peuvent également être incorporées à un onguent pour compléter le traitement par une application externe.
Elles peuvent être prescrites lors de troubles aigus et chroniques et se prêtent aussi à des traitements prophylactiques. Un usage même prolongé ne produit aucun effet secondaire. Grâce à leur faible teneur en alcool et à leur absence de toxicité, ces essences peuvent être également recommandées en pédiatrie et chez les femmes enceintes.
Certains mélanges peuvent être employés pour détoxiquer le corps (alcool, tabac, médicaments, régimes) ainsi qu’après de lourds traitements médicamenteux. Ils servent aussi de thérapie d’accompagnement lors de ces mêmes traitements pour en réduire les effets secondaires. Les essences spagyriques permettent de traiter avec succès les états d’âme tels qu’angoisse ou dépression qui accompagnent souvent une autre maladie. Elles rendent également service pour atténuer ou mieux gérer les effets d’un choc, d’une mauvaise nouvelle ou d’un deuil.
Quelques exemples de formules couramment utilisées :
1. Action au niveau physique : le corps
Soutien de l’immunité - PS117.1 : cette formule contient plusieurs plantes soutenant le système immunitaire ; elle est donc indispensable en période hivernale ou aux changements de saison. Une des essences du mélange est particulièrement intéressante : il s’agit du Ginseng de Sibérie, utilisé par les Russes depuis de nombreuses années, permettant au corps de bien résister aux changements climatiques et de supporter le froid. De plus, cette essence favorise aussi la résistance du système nerveux au stress ; il est bien connu que les maladies par refroidissement se déclarent souvent lorsque le sujet est stressé et fatigué.
Drainage du foie et de la vésicule biliaire - PS613.1 : les plantes du mélange font travailler le foie en douceur et favorisent également la régénération des cellules hépatiques, Cette formule peut être conseillée après des excès alimentaires, pour assurer une bonne digestion, ou encore en cas de migraines, troubles hormonaux ou de problèmes cutanés liées à une légère insuffisance hépatique. Il est également recommandé d’en faire une cure au début du printemps, selon les principes de la médecine chinoise qui propose un drainage du foie à cette époque. Le mélange contient en outre de l’Okoubaka, une plante qui veille à la bonne santé des intestins, ce qui fait que la formule peut aussi servir à régulariser le transit en cas de constipation ou d’alternance de diarrhée et constipation.
Soutien en cas de sevrage tabagique – PS114.2 : en plus des plantes désintoxiquantes et soutenant le système nerveux lors du sevrage, la formule contient des plantes permettant de résister à la pulsion de se jeter sur une cigarette et donnant la motivation de suivre la cure jusqu’au succès.
Equilibre hormonal féminin – PS726.0 : dans toutes les situations où des troubles des règles, un syndrome prémenstruel ou des malaises associés à la ménopause s’installent, ce mélange permet de rééquilibrer les sécrétions hormonales. La plante phare de ce mélange est le Yam. L’essence spagyrique de Yam exerce un effet régulateur tant au niveau desœstrogènes et de la progestérone, ce qui induit une rééquilibrage en douceur des fonctions hormonales féminines.
2. Action émotionnelle : l’âme
La Spagyrie se prête particulièrement bien à la gestion de nos émotions. Nous connaissons tous le cas d’un petit enfant devenu énurétique à la suite de la naissance d’un bébé dans la famille, ou développant un eczéma à la suite du divorce de ses parents. Tous les chocs émotionnels que nous subissons dans notre vie laissent des traces, il est particulièrement important d’avoir une aide dans ces moments pour éviter que le corps ne développe par la suite une pathologie physique.
En cas de chagrin d’amour, la formule ICM permet de lâcher prise, de tourner la page, et facilite la guérison du cœur brisé. En cas de deuil, on peut associer à ICM la formule TRAUER apporte la sérénité, nous permet d’appréhender notre tristesse et de faire le travail de deuil.
Lorsqu’on doit passer un examen, s’exprimer devant une assemblée ou simplement lorsqu’on s’attend à être confronté à des personnes désagréables, la formule UVSROIS nous protège et calme la tension nerveuse. Les palpitations cardiaques, les tremblements du trac et la sensation de stress s’estompent et nous devenons capables de faire valoir nos arguments calmement et posément.
3. Action au niveau psychique : l’esprit
Dépression : où situer la dépression, maladie chronique très répandue à notre époque ? Des facteurs neurobiologiques entrent évidemment en compte, mais les peurs, l’anxiété et l’angoisse jouent aussi un rôle. La formule TRICYAN associée éventuellement à une autre formule « Dépression » rend un grand service. TRICYAN permet de retrouver la bonne humeur, de nous ouvrir à l’autre, en un mot de regagner notre confiance en nous-même et en la vie.
Enfants hyperactifs, enfants « indigo » : de nombreux enfants à l’heure actuelle sont des enfants « indigo » rebelles à toute autorité, « zappant » constamment d’une activité à une autre, tenant des discours d’une maturité étonnant pour des enfants de leur âge ; ils ont souvent un caractère capricieux, mais sont très intelligents et s’ennuient à l’école. La formule HA02 permet de les stabiliser et favorise leur intégration dans le groupe. Cette même formule peut être donnée aux vrais hyperactifs avec déficit d’attention en lieu et place du traitement classique et sans les effets secondaires. D’autres formules peuvent également être conseillées.
Peurs irraisonnées : certaines personnes ont tellement peur de développer un cancer ou une maladie grave, bien qu’il n’y ait aucun antécédent ou prédisposition dans leur famille à première vue, qu’elles finiront probablement par tomber malades. La Spagyrie permet de lutter efficacement contre ces peurs à l’aide d’essences choisies sur mesure pour le patient en question, et le thérapeute formé est aussi à même de proposer un traitement efficace de nettoyage du terrain à son patient pour le rassurer.
Energies non expliquées : dans certaines circonstances, il peut nous arriver de nous sentir mal à l’aise dans un endroit, sans raison précise. Certaines personnes très sensibles ressentent un malaise et apprennent par la suite que leur réaction était justifiée, l’endroit pouvait avoir été le lieu d’un crime, d’un suicide, de violences diverses…Dormez-vous toujours bien en voyage dans un lit qui n’est pas le vôtre ? Pensez-vous toujours à qui a dormi ou s’est éteint dans le lit d’hôpital que vous occupez ? Il faut parfois mieux ne pas le savoir. Dans ce cas précis et pour évacuer toutes ces énergies négatives, la formule CITROENS.1 favorise le rétablissement d’une bonne énergie et permet de vivre ou de dormir paisiblement dans le lieu en question.
La Spagyrie nous rend donc d’excellents services pour soigner les petits maux de tous les jours : Elle permet aussi le soutien des patients lors de maladies chroniques et joue un rôle primordial dans le maintien de la santé : grâce à des produits naturels et non toxiques, et non à l’aide de substituts hormonaux ou similaires dont les effets à long terme restent encore méconnus, la médecine spagyrique permet de garder notre capital forme, un secteur relativement oublié par la médecine classique, mais combien d’actualité, en nous permettant de nous maintenir en bonne santé.
Les informations ci-dessus font référence aux essences spagyriques PHYLAK
www.phylak.ch