Salut !
comme certain(e)s ici le savent déjà, après quasiment un an de galère pour trouver une selle qui va à mon lusitanien insellable, j'ai commandé une Venus chez Ludomar, que j'ai enfin reçue ce matin. Je fais donc ce post sur ma selle, parce que quelqu'un dont j'ai oublié le pseudo me l'a demandé, et parce que je crois qu'il y a d'autres personnes qui ont le même soucis que moi pour trouver une selle, et qui se posent aussi des questions sur ce modèle.
Je n'ai pas encore fait de photos, j'en ferai cet après midi.
Je l'ai prise en marron oscurro et noir avec siège en nubuck, ce qui devait donner ça :

au final, le marron oscurro est beaucoup plus foncé que sur la photo, et la selle a l'air toute noire. Donc petite déception, mais c'est pas grave, elle est belle quand même.
Pour le côté technique, j'ai pris l'arçon flexible, les matelassures en laine, et elle est monoquartier, avec le passage d'étrivières sur quartiers. (le sellier m'a conseillé ça, car apparemment certains chevaux n'apprécient pas trop les étrivières sous quartiers sur les selles monoquartiers, du moins au début).
Pour la qualité, franchement pour le prix, rien à redire. Le cuir est assez rigide, mais pour 850€ c'est carrément correct quand même, je dirais que c'est la même qualité de cuir que les Bates… De toutes façons, je m'attendais pas à du doublé veau de chez Antares ou Devoucoux ! Et les finitions sont impeccables...
Je l'ai essayée vite fait hier soir, elle va plutôt bien à Poney, mais je me demande si elle n'est pas un poil étroite devant. A voir à l'usage, normalement il faut une vingtaine d'heures pour que la laine des matelassures se fasse. Et puis je n'y connais rien en selles portugaises, donc c'est peut être moi…
Le système de sanglage et tip top pour les tonneaux avec un passage de sangle en avant, ça ne tourne pas.
Maintenant mes impressions en selle :
C'est juste la selle la plus confortable dans laquelle j'ai jamais posé mes fesses ! (et pourtant j'en ai essayé des selles !)
Par contre quand on ne connaît que les selles anglaises, c'est assez déstabilisant. J'ai un peu de mal à trouver ma place dedans. Les premiers essais de trot en levés ont été… impossibles, je tapais dans la bâte avant à chaque fois que je me levais. Du coup Poney s'arrêtait en se demandant ce qui se passait là haut ! En fin de séance c'était un peu mieux. Par contre au trot assis nickel. Au galop j'ai eu un peu de mal à me caler.
Voilà pour mes premières impressions, pour le moment je suis très contente de mon achat !
J'ai un cours de dressage cet après-midi, on verra ce que ça va donner… J'espère juste pas trop souffrir, parce que la position est assez contraignante (pourtant j'ai l'habitude des selles de dressage). Je vous en dirai plus ce soir, avec des photos !