|  | le calcaire on a essayé, c'est ce que j'ai appelé le "cailloux", la boue est repassé par dessus...
Nous avons 18 chevaux max sur 15 hectares.
Sinon je me disais que si on les lâchais dans un prés réservé à cela l'hiver par 6 environ, toute la journée, ils sortiraient du coup tout les 3 jours vraiment et les autres prés seraient préservés.
Qu'en pensez vous?
Merci de tous vos avis, ça m'aide!
A force d'avoir les pied dans la bouillasse, je suis prête à tout! |
|
|
Si je mets mon cheval en pension, c'est que je n'ai, entre autres, pas le temps de venir m'en occuper tous les jours. Du coup, il est hors de question pour moi qu'il fasse placard 2 jours sur 3 !
Dans "mes" écuries actuelles, les chevaux sortent à tour de rôle dans des paddocks sacrifiés ou dans un rond de longe.
Les chevaux sortent tous les jours, et au retour du paddock, leurs membres sont douchés.
Dans "mes" anciennes écuries, c'était un peu différent car chaque cheval disposait d'un paddock d'un hectare. Mais l'hiver, celui-ci était divisé en deux parties :
- une partie d'environ 3000m² qui était sacrifiée pour l'hiver ;
- le reste du pré pour le reste de l'année, quand les terrains étaient plus stables.
Idem que dans "mon" écurie actuelle : les membres étaient douchés au retour du paddock.
Dans l'absolu, les paddocks en sable pour l'hiver ne me choquent pas ! Par contre, être à trois dans un truc de 10*15m, c'est rédhibitoire pour moi.
J'ai été stagiaire il y a quelques années dans un élevage, qui disposait de quatre paddocks en sable (je dirais qu'ils faisaient 20*40m chacun). Nous sortions, l'hiver, les chevaux à tour de rôle dedans, tous les jours de la semaine.
En conclusion :
En tant que propriétaire, j'exige que mes chevaux sortent tous les jours, toute la semaine, toute l'année. Par contre, je ne suis pas trop exigente quant au paddock dans lequel ils sont sortis (je préfère de loin qu'ils sortent dans quelque chose de boueux, mais que la nuit, ils soient dans un boxe nickel avec une alimentation de qualité en quantité).
Si c'est boueux, je le comprends avec ce temps. Si c'est du sable, ça ne me choque pas. La seule chose qui me ferait tiquer, c'est la taille du paddock ! Si l'animal sort dans quelque chose d'aussi grand que son boxe, je n'y vois presque aucun intérêt.