J'ai lue que des études montrent que les femelles, stérilisées ou non, seraient plus sujettes à ce genre de troubles que les mâles.
Le stress ou l’anxiété sont une autre cause de l’apparition soudaine d’un comportement malpropre : l’anxiété fait perdre au chat tous ses moyens ! Il oublie ses habitudes, perd son pour se mettre à uriner ou déféquer n’importe où ! Il m'est arrivé cela avec mon chat lorsque je suis parti pour la première fois en vacances!
Pense à tout changement qui aurait pu se produire dans son environnement et qui aurait pu le perturber : l’arrivée d’un nouveau chat qui vient visiter sa litière, une chien qui renifle son « coin toilettes » ou ses gamelles, un enfant qui ne respecte pas le calme et l’intimité requis, un nouvel habitant dans la maison, etc …
Il peut s’agir d'un truc bête auquel on ne pense pas forcément.
Les selles et les urines du chat servent aussi de moyen de communication.
Dans la nature, un chat qui n’enterre pas ses besoins laisse ainsi son odeur ! C’est une façon de marquer son territoire.
A l’intérieur, un chat qui se met subitement à laisser ses crottes ou son urine en évidence peut donc vouloir transmettre un message et signer sa présence.
et surtout pour nettoyer pas d’eau de javel ni de produit nettoyant contenant de l’ammoniaque ! Ces produits contiennent les mêmes signaux olfactifs que les urines et les déjections de chats…Ils adorent cette odeur et vous risquez au contraire de les inciter à recommencer…
Pour l’apaiser, des diffuseurs d’hormones de synthèse type Féliway ça peu peut être aussi marcher ?
Il existe aussi des produits pour neutraliser l'odeur sur tes meubles :
- pour le tissus : spray éliminateur d'odeurs d'animaux domestiques Febrèze.
- pour les surfaces : Oust Eliminateur d'odeurs d'animaux.
- sinon plus naturel, le vinaigre de vin !
J'espère que ça va s'arranger, bonne continuation