|  |
J'ajouterais que je raisonne en terme de bénéfice/risque.
Le bénéfice d'une stérilisation réalisée avant les secondes chaleurs contre l'apparition d'un cancer n'est pas négligeable (chez une chienne qu'on ne souhaite pas faire reproduire). Ainsi, la douleur d'une telle opération comparée au bénéfice de la prévention d'un cancer de la mamelle est "justifiée".
En revanche, rien ne justifie, sur le plan médical, la coupe des oreilles: aucun bénéfice par contre, un cout non négligeable pour le chien.
A vrai dire, je connais peu de véto qui pratique encore cette opération.
Après je reste d'accord sur le fait qu'esthétiquement parlant, c'est plus joli. Mais je ne cautionne pas.
Par contre les doberman blanc je ne connaissais pas. Sont-ils sujet à la surdité ou à d'autres pathologies qu'on rencontre chez d'autres chiens blancs? |
|
|
Comme toute nouvelle robe, portée par des gènes récessifs, il a fallu partir de très peu de sujets, donc pratiquer de la consanguinité, doù possibilité plus grande de tares..
Après il faut recroiser pour éliminer ces tares.
C'est le travail de l'éleveur sérieux...
Aux USA et au Québec, ce travail de retrempe à été fait et toutes les couleurs sont saine (très peu ou pas de démodécie sur les diliés, bleus et isabell) et le crême et blanc n'ani problème de peau, ni de surdité (véhiculé par les oppaosants au blanc..!)
Par contre ses yeux bleus glacés sont plus ensibles à la lumière comme tous les yeux clairs (ilsplissent plus facilement les yeux, mais voient très bien)
Seuls les noirs et les marrons sont reconnus en France ...
Les oreille tombantes bien plaquées rendent le chien moins effrayant.
Quant à la coupe des queues, cela reste douloureux (les chiots coinent plus d'une journée et beaucoupp de vétos détestent faire cela tellement c'est désagréable.
A vous d vous faire une idée sur tout cela..