Un petit passage rapide pour annoncer la naissance d'Elio, dimanche soir :)
Je vous partage le récit que j'ai partagé sur les futures :)
Des bisous à toutes !
C'est dans la nuit du 25 au 26 que les contractions ont commencé, toutes les 10-12 minutes pendant plusieurs heures. Je sens qu'elles sont différentes des contractions ressenties ces dernières semaines. Je réveille Adrien pour lui dire que c'est probablement pour aujourd'hui. Il se rendort et le lendemain matin ne se souvient absolument pas de cela! J'envoie un message à F, mon amie en formation d'accompagnante périnatale qui me répond le matin que je l'appelle quand je veux pour qu'elle vienne.
Sur le petit matin je me rendors enfin. À mon réveil, les contractions se font rares mais intenses. Parfois deux contractions à quelques minutes d'intervalle puis plus rien pendant 30 min et rebelote...
Je prends une douche, Adrien prépare des cookies, le déjeuner, s'occupe des filles. etje me rends compte que j'ai perdu un tout petit peu de sang. Je me dis que ça travaille donc bien. Nous installons la piscine et je rassemble les affaires pour l'accouchement.
En milieu d'aprem, j'appelle le numéro d'astreinte de S et M, les sages femmes qui me suivent, pour les prévenir et avoir leur avis. C'est M qui est d'astreinte, elle me dit que ça peut être un début de travail... Ou non! Que ça peut durer plusieurs jours. Elle me suggère d'aller marcher, ce que nous avions prévu de faire.
Nous allons donc tous les 4 sur la voie verte marcher et ramasser des mûres. Je sens que la marche active les choses, les contractions se font plus nombreuses et intenses. Au retour à la maison, vers 17h30, les contractions sont toujours présentes mais irrégulières. C'est vers 18h que ça commence à se régulariser. Je préviens F et M que la marche semble avoir fait effet. Elles me disent qu'elles attendent mon feu vert.
Je demande à Adrien de commencer à remplir la piscine, en attendant je fais du ballon et prépare un petit sac pour la maternité "au cas où".
Je vais rapidement me mettre dans la piscine, ce qui me soulage bien. Rapidement les contractions s'intensifient et se rapprochent. Je profite de chaque pause pour me reposer, je visualise la vague de la contraction, je respire. Adrien prépare à manger aux filles qui regardent un dessin animé, elles viennent régulièrement me voir, m'apportent à manger, me font des caresses, ...
J'ai faim, Adrien m'apporte du pain, du fromage, des oeufs, des tomates et du melon que je mange entre deux contractions.
Vers 19h30 je demande à F de venir et à Adrien d'appeler M pour qu'elle vienne.
Les filles sont fatiguées, elles n'ont pas fait de sieste mais je demande à Adrien d'attendre que F ou M arrive pour aller les coucher.
C'est M qui arrive d'abord, je suis soulagée de la voir. Elle reste avec moi pendant qu'Adrien va coucher les filles.
Elle m'aide à faire des sons pendant les contractions, elle reste très discrète mais sa présence me rassure.
Je lui demande si elle peut m'examiner, elle me demande pourquoi et me dit que ça ne changera rien. Elle n'a pas tort... On écoute simplement le coeur de bébé qui est déjà bien descendu dans le bassin. Elle me dit qu'il va bientôt arriver.
F arrive à son tour, je suis heureuse de la voir et de l'avoir à mes côtés. Comme M, elle se fait très discrète. M et F vocalisent avec moi à chaque contraction et me disent des "mots doux" entre chaque, me donnent à boire,...
Je n'ai pas la notion du temps, tout est rythmé par les contractions.
Adrien revient avec Lucie qui veut être présente.
Je m'installe à 4 pattes dans la piscine en me reposant sur Adrien. Lucie me caresse, me donne mon verre d'eau entre chaque contraction. Le travail s'intensifie vraiment et j'ai l'impression de perdre pied. Ça commence à pousser dans les fesses mais je sens que bébé n'est pas encore là. M m'encourage en me disant qu'il sera bientôt là.
Je n'arrive plus à faire les sons proposés par M, je hurle purement et simplement. Je crains de réveiller Alix et de lui faire peur. Lucie n'est pas dérangée, elle dit que je fais des bruits de requin (??!!).
Je hurle tout ce que je peux à chaque contraction. Je lâche un "mais quelle idée" puis un "mais il va sortir par les fesses ou quoi???!!!". M me rassure de nouveau. Je dis que je ne vais jamais y arriver, je sais que je suis dans la phase de désespérance. Je pense à mes amies Laurie et Amanda. Adrien me dit que mon corps sait faire, qu'il faut que j'ai confiance.
Rapidement, ça commence à brûler... Le fameux cercle de feu. Je touche et sens la tête. Allez, prochaine contraction je donne tout... Je hurle en poussant, j'ai l'impression que la tête déchire tout sur son passage. Elle sort. Je n'attends pas la prochaine contraction, j'ai besoin de pousser encore, les épaules passent puis le reste du corps.
Il est 22h19, Elio est dans mes bras. M lui retire le cordon autour du cou. Après quelques minutes, je sors de la piscine et on m'aide à m'installer dans le canapé. Rapidement Elio prend le sein et ne le lâchera plus ! Lucie est émerveillée et veut absolument la caresser, lui apporter des peluches, être à côté...
Le placenta sort environ 1h plus tard (?). M examine Elio sur moi. Tout va bien. Juste une syndactylie au niveau du pied gauche (deux orteils collés) mais ça ne pose aucun problème.
M et F s'occupent de tout pendant que nous profitons, M me surveille régulièrement (saignements, pouls,...). On rigole des cris que j'ai poussé et phrases dites. M me dit que les femmes ont parfois l'impression de crier fort alors que non mais que pour le coup, j'avais du niveau !
Adrien prend Elio en peau à peau pendant que M m'aide à aller me rincer sous la douche.
F et M repartent vers 00h30.
Adrien va coucher Lucie qui s'endort rapidement puis nous allons mettre une couche et un pyjama à Elio pour aller nous coucher à notre tour. Alix se réveille, elle ne semble pas trop savoir comment réagir ! Elle se rendort en me faisant un câlin pendant que je fais téter Elio dans le lit. Quel bonheur et quelle chance de se coucher chez soi, en famille, trois heures après avoir donné la vie...
