ah ben ici aussi on a appris a lâcher du lest. Parce que mes enfants ne se soucient pas de savoir si ça me va ou pas et depuis 4 ans, la soirée, je l'oublie. Le grand se réveillait toutes les 45min 1h en début de nuit pendant très longtemps, le petit ça peut être toutes les 30 min. Et les enfants ne sont jamais gardés. Je commence a avoir de temps en temps du temps en soirée mais c'est pas du tout calé encore. 1 fois sur 2 je suis rappelée pendant ma douche par le plus jeune. Je ne peux jamais me dire "ah là c'est bon j'ai 1h devant moi". Parfois je vais avoir 2h mais impossible de le savoir a l'avance donc je me lance pas dans du gros chantier. Alors forcément .. je fais au fur et à mesure et en présence des enfants. Nous sommes 4 a vivre a la maison quasi en permanence (le grand a l'école mais pas de garderie et cantine occasionnelle, mari 2 jours sur site seulement), nous y prenons tous les repas, cela génère beaucoup de vaisselle, de bazar et de saleté.
Le robot aspirateur laveur nous permet de ne pas trop vivre dans la crasse
On reste une petite famille dans un volume raisonnable (100m2) et on n'a plus de chien et 1 chat et demi. Donc quand je dors a peu près correctement et que le petit dernier me lâche un peu la grappe, c'est pas un problème de faire ce qui doit être fait.
Dernièrement on a mis quand même en place quelques petites choses qui nous aident un peu : le lave vaisselle tourne tous les soirs pour partir sur un lave vaisselle vide le lendemain matin, et ce, même s'il n'était rempli qu'à 70% : tant pis.
Je me suis aperçu que je me cassais pas la tête et que tout ce qui a ait été porté même 1h allait au sale. Maintenant on a libéré un portant exprès pour les vêtements ni propres ni sales (pantalons, pull, gilets, les trucs qui prennent bien de la place dans la machine). A vue de nez je dirais que c'est 2 lessives de moins dans la semaine avec ce changement. Un truc de fou comme je voyais un truc, ça allait au sale. Du coup on est bcp moins débordés par le linge (ou j'arrivais quand même a laver mais ça reste entassé en attente d'etre rangé !).
Et niveau courses, 1 fois par semaine ça m'agacait, c'était trop. Je dois faire environ un drive toutes les deux semaines et je complète les oublis ou du frais le mercredi puisque nous accompagnons ma mère en courses (son magasin est plus cher mais comme c'est elle qui paye
)
Par contre mon sol de salle de bain est hyper glissant donc je dois sacrifier plusieurs serviettes qui ne servent qu'une fois pour empêcher les petits de glisser et tomber. La aussi j'ai trouvé une astuce, je fais tjs un bain chez mes beaux parents, y a moins de logistique et ils ne se cassent pas la figure. On complète en cette saison et sauf besoin particulier par une douche a la maison et toilette au gant matin et soir les autres jours pour les petits.
Globalement ma meilleure astuce pour gérer a la maison, c'est de pas être a la maison. Franchement quand le mercredi je pars tot, juste le temps de se préparer tranquillement, et que je rentre a 17h30 ou 18h, je reviens dans une maison toujours propre et rangée de la veille, allez y a la vaisselle du petit dej éventuellement, on arrive dans le tunnel du soir elle ne sera que peu dérangée avant le coucher... Je kiffe !
Si vraiment on a accumulé du retard ou que je veux m'attaquer a un gros chantier, mon mari emmène les enfants chez ses parents une petite journée. Ça me permet de vraiment faire un gros ménage plus minutieux et de trier, parce que trier avec un enfant de moins de 2 ans, ça se fait, mais j'ai avance sur 1m2 qu'il en a dérangé 4
C'est souvent mon mari qui range le soir puisque lui est tranquille une fois que le grand dort. Il lance une lessive par ci par là sur un temps de pause. Il fait a manger souvent et commence à prendre le pli d'utiliser le temps sans enfant pour avancer sur les tâches courantes (genre vider le lave vaisselle quand je prends le petit avec moi pour emmener le grand a l'école). Mine de rien, ça aide, parce que lui débarrassera le lave vaisselle en 3 minutes là où ça me prendra 3 fois plus de temps avec le petit dans les pattes.
La prochaine chose que je vais mettre en place, je pense, c'est de manger avant ou après les enfants le soir. Bon, après, c'est pas trop faisable dans la mesure où j'ai pas envie d'être interrompue mille fois où de manger a 22h. Avant, ça l'est un peu plus. On s'est aperçus qu'avoir un adulte a table avec les petits et l'autre qui s'occupe de la cuisine/ranger un peu ce qui traine, c'est plutôt efficace. Et on peut le faire sans trop se sentir privés puisque je partage tous mes repas avec eux déjà et leur père la plupart du temps aussi. Puis ça me rend folle que Gabriel me laisse pas manger tranquille. Au moins si je suis pas a table en même temps que lui il mange sans vouloir venir sur mes genoux.
M'enfin tout ça reste si théorique. Regardez ce matin j'étais pleine de bonnes intentions et prête a batchcooker. Nous sommes rentrés de l'école (8h40), le petit a chouiné direct, je lui ai donné ses médicaments (otite) et ses compléments, il a chouiné pendant que je préparais mon petit dej mais tant pis, j'ai donné une tétée, j'ai pu boire mon chocolat ensuite, il a repris une tétée, joué 5 minutes a peine, reclamé une autre tétée et la il vient de s'endormir sur moi... Si je le pose, il se réveillera et il va être pénible. Lundi matin et le programme se casse déjà la figure