Hello les mamans !
Hier soir, j'avais RDV avec la maitresse d'Eliott (pour rappel : 4 ans et demi, en classe de MS).
Elle a voulu nous voir car depuis la rentrée de janvier, Eliott n'est plus celui qu'elle a connu.
Elle a été en arrêt quasi toute la période entre la Toussaint et Noël, il y a eu 3 remplaçantes sur la période.
Hier, elle m'a dit qu'elle avait quitté un Eliott calme voire réservé, qui écoutait bien les consignes, à un petit garçon "en colère" (je cite), toujours dans la bagarre, à faire le fou, être énervé.
A la maison, ça fait des semaines qu'il est comme ça, toujours dans la confrontation, à venir nous "titiller" là où il sait que ça nous énerve.
Le problème avec Eliott, c'est que quand ça va pas, il ne parle pas. Il se tait purement et simplement et ne veut rien nous dire.
Après une petite discussion hier soir à la maison, il m'a juste dit qu'il ne voulait pas aller à l'école, ni au périscolaire, qu'il voulait rester à la maison et prendre son petit déjeuner en pyjama.
Elle nous a dit qu'un avis extérieur pourrait être utile, et que voir un psychologue pourrait l'aider à dire ce qui ne va pas.
L'an dernier, ça se passait très bien. Il a mordu un de ses copains une fois (sur la fin de l'année) car ce dernier voulait absolument faire un puzzle à sa place et qu'Eliott, après lui avoir dit plusieurs fois qu'il ne voulait pas de son aide, n'a pas trouver d'autres solutions que de le mordre pour qu'il arrête.
Je ne sais pas trop quoi y penser.
Romain en a parlé au périscolaire en le déposant ce matin, et les animatrices n'ont rien remonté de particulier : il peut faire des bêtises, mais comme tous les enfants de son âge, il est assez agités, mais comme sa soeur en fait (
).
Je pense voir comment ça évolue dans les prochaines semaines.
Mais je pense que la maitresse aussi cette année a du mal à vraiment s'affirmer auprès de sa classe. Elle est toute jeune, vient d'arriver cette année dans l'école.
L'an dernier, Eliott parlait beaucoup de sa maitresse, qu'elle était gentille mais pouvait gronder ceux qui n'obéissait pas.
Cette année, il hausse souvent les épaules quand on lui demande comment est sa maitresse .
Je sais aussi que l'une des remplaçante de cette année avait la punition facile (mise dans un coin entre autre), alors est-ce qu'il est "content" de retrouver celle ci ?
Je lui ai dit aussi que l'un des élève de la classe semblait beaucoup embêter Eliott (et d'autres), et elle m'a dit que pourtant, ils sont très souvent tous les deux à jouer.
Il a aussi un de ses grands copains de la MAM dans sa classe (j'ai l'impression qu'il vit avec nous tellement il en parle à la maison
).
J'ai demandé si elle pouvait séparer Eliott de ses 2 là sur les ateliers, pour qu'il aille aussi vers les autres, ce qui n'est pas du tout son envie première.
Elle m'a dit qu'elle ferait le nécessaire pour voir si ça arrive à le calmer un peu.
Sinon, niveau apprentissages, tout va bien.
Voilà voilà, je ne sais pas trop quoi en penser, ni même si vous pourrez "m'aider", mais ça fait du bien d'en parler !