neron a écrit le 31/07/2013 à 13h28: |
|  | Bonjour,
Ayant moi-même de l'expérience dans ce domaine votre poste me semble intéressant. Mais certains points ne me semlent pas très clairs.
Vous avez 20ans et êtes en licence de psycho. Soit. Mais quelle expérience avez-vous au juste auprès des personnes dont vous parlez??? Dans la nouvelle "définition du TED" on ne distingue pas la psychose de l'autisme (particularité proprement française).
Je vous rejoins quand vous dite "équithérapie quand on ne sait pas ce que c'est, ça peut être dangereux". Ensuite je pense qu'un stage d'équithérapie n'est pas suffisant. Certes ce n'est pas de l'équitation, mais cela n'en demande pas moins un minimum de connaissance dans le domaine de l'équitation. La psycho ne suffit pas non plus.
Dans ce domaine il existe plusieurs "écoles" (tout comme en psycho d'ailleurs). Comment vous positionnez-vous dans cette "thérapie" qui demande un minimum d'intervention? de cadre?
Pouvez-vous partager davantage votre expérience? |
|
|
Bonjour =)
Alors mon expérience :
- Bénévole auprès d'une petit garçon autiste à raison d'une fois par semaine depuis un an & demi, assoc AEVE = application de la méthode des 3I, inspirée de Sunrise
- Voyage en Inde dans un centre pour personnes handicapées mentales et moteurs = atelier massage, dessins, jeux, soins quotidiens (repas, toilettes)
- Formation sur le syndrome d'Asperger
- Animatrice une fois par semaine depuis 6 mois au sein d'une activité d'équitation adaptée pour personnes handicapées mentales (trisomie, autisme, déficience intellectuelle). + WE équitation en tant qu'animatrice. L'année prochaine je deviens Responsable de cette activité !
- Stage d'équithérapie : observation, participation aux séances, j'ai aussi effectué deux débuts de séances. Les patients étaient variés : autisme, asperger, syndrome du cri du chat, trisomie, polyhandicap, déficience intellectuelle, etc
- Animatrice pour un séjours pour enfants malades (hématologie, oncologie) dans 5 jours.
J'essaye de m'impliquer a maximum en couplant tout cela avec mes études et du baby-sitting 3 ou 4 fois par semaine.
Concernant le lien entre psychose et autisme je trouve cela aberrant. Je distingue l'autisme des psychoses. Je suis outrée de savoir que certaines personnes autistes se retrouvent en HP !!
Ensuite, je suis dans le milieu de l'équitation depuis 13 ans. Je ne l'avais pas précisé. En plus de tout ce que je fais, je m'occupe aussi de chevaux, ânes, chèvres dans une ferme.
Je sais évidemment qu'il y a des formations ! (SFE, FENTAC pour citer les deux plus connues). Mais en attendant de finir mes études, de rassembler l'argent pour ces couteuses formations, je fais le maximum pour découvrir ce milieu, en plus des (nombreux) livres et articles scientifiques que je lis. :)
Je suis d'avantage intéressée par la formation de la FENTAC qui me semble moins commerciale et dont l'approche me semble aussi bien portée sur le cheval que le patient et thérapeute! Mais je peut me tromper complètement ! D'ailleurs si vous avez vos avis, vous qui vous êtes formé dans ce domaine, je suis toute ouïe !
Je souhaite exercer l'équithérapie soit dans le cadre de mon travail en institut ou en libéral. Même si je souhaite sur le moyen terme être en libérale !