shalam a écrit le 08/08/2013 à 13h34: |
|  | Bon, je vais te donner les résultats des tests sur moi, puisque j'ai eu les 2: infiltrations et ondes de choc
J'ai été infiltrée au poignet et coude droit il y a 10 ans, et peu après traitée aux ondes de choc poignet et coude gauche, donc le recul est le même pour les deux.
Je suis très sujette aux tendinites, je bosse dans le milieu du cheval, et utilise mes deux bras de façon équivalente, étant plus ou moins ambidextre ( quand je fais le fumier par exemple, j'alterne de manière égale)
Aujourd'hui, j'ai des douleurs très modérées et rares du côté des ondes de choc. L'efficacité des ondes n'a pas été immédiate, et c'est douloureux quelques temps, je dirais qu'il faut bien un mois avant de ressentir les premiers bienfaits. La douleur de l'infiltration est moins longue, mais je trouve les résultats moins bons sur le long terme, sachant qu'on infiltre pas 10 fois la même région, je serais vraiment tentée de recommander les ondes de choc.
Qui plus est, elles permettent une sorte de restauration du tendon (microlésions qui stimulent la régénération) tandis que l'infiltration n'a pas cette caractéristique, puisqu'elle ne fait que réduire l'inflammation comme un joli cache misère...
J'ajoute que non seulement, le côté infiltré recommence à me faire mal, mais qu'en plus, après avoir retravaillé longtemps sur une lésion mise en sourdine par un anti inflammatorie, je me retrouve en sale état, puisque j'ai désormais un début d'arthrose douloureux sur le poignet et les doigts.
Bref, j'imagine que le résultat est le meme chez les chevaux, et selon mon experience perso, il n'y a pas photo, un grand oui aux ondes de choc |
|
|
Merci beaucoup de cette expérience très parlante, Shalam.
Moi même, pour une épaule très abîmée par un accident (pointe de l'épaule cassée, tous les ligaments arrachés), j'ai fait les ondes et, selon mon kiné, on a gagné 6 mois pour récupérer.
Je ne peux pas dire que ça soit guéri car 10 ans après, je ne peux pas me coucher dessus longtemps, mais selon lui, c'était déjà miraculeux de pouvoir récupérer autant de mobilité en 3 mois à l'époque.
Pour ce qui est de l'infiltration, ce n'est pas de la cortisone qu'il veut faire mais ceci :
"Technique ACP
Il s’agit d’une technique utilisant du plasma autologue activé par un traitement mécanique (centrifugation) basée sur l’infiltration de ce plasma au contact d’une structure anatomique en souffrance (tendon, articulation) qui nécessite un processus de cicatrisation tissulaire.
Les plaquettes sanguines de ce plasma activé contiennent un certain nombre de facteurs de croissance et cicatrisation qui, délivrés au site pathologique, sont une aide précieuse aux processus de réparation tissulaire.
Cette technique également utilisée chez l’homme en chrirurgie maxillo-faciale (Platelet Rich Fibrine) s’est répandue en médecine équine pour les traitements intra-tendineux ou intra-articulaires avec des résultats cliniques très intéressants.
Les molécules identifiées dans ce surnageant de plasma à rôle bénéfique sont le PDGF AB et BB, le TGF Beta 1 et Beta 2, l’IGF, l’EGF et le VEGF.
Elles agissent en induisant la différenciation et la prolifération de différentes celules (ostéoblastes, celules épidermiques, ténocytes, myocytes); elles stimulent et modulent la production de collagène, protéoglycans et inhibiteur tissulaire de métalloprotéases.
Les indications de cette technique sont les lésions traumatiques ou/et dégénératives des tendons, ligaments, muscles et articulations.
Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de cette technique hormis celles de la sédation nécessaire pour réaliser l’infiltration intra-articulaire."
Source : http://www.cliniqueveterinairedrboulet.com/prestations/technique-acp.html