Fabriquer ses rênes de licol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
18377 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 11h31

Edit 13 juin 2014 : nouvelles rênes en fin de page !
___________________________________________

Bonjour à tou(te)s !

Ma chérie (Patou56) a récemment pris une DP qu'elle voulait, avec l'accord du CE, travailler beaucoup à pieds et monter en licol, choses que nous n'abordons pas en cours.

Elle cherchait une solution pour installer rapidement des rênes sur son licol. On a cherché sur le net, sans trouver grand chose, et en tout cas rien qui ne me satisfasse. Vu que j'aime bien faire des noeuds, je me suis collé à la tâche.

La responsable du CE ou Patou a sa DP (qui n'est pas le CE où nous prenons nos cours) a été impressionnée par la réalisation, aussi j'ai fait un petit tuto pour ceux et celles que ça pourrait intéresser

Préambule

Avant tout, il faut que vous sachiez qu'avant de m'intéresser à l'équitation, j'ai un bon nombre d'années de voile derrière moi (dériveur et funboard), ainsi qu'un peu d'escalade... Tout ça pour dire que je n'aime pas me contenter de noeuds approximatifs à la résistance douteuse Bref, je pense qu'avec ce que j'ai fait pour Patou, on pourrait soulever son poney en cas de besoin

Le concept

Dans l'idée, Patou voulait une longe avec une attache à chaque bout pour pouvoir s'en servir de rênes de licol. La prise en main devait être confortable (diamètre assez gros), mais il faut aussi que ce soit souple et discret au niveau de la bouche du cheval, donc pas question de se contenter de faire un gros noeud autour d'un mousqueton ...

Le matériel

Habitant au bord de la mer, je suis allé chez un shipchandler (vendeur d'équipements pour bateaux) et j'ai pris :
- 3 m d'écoute (corde pour régler les voiles) de 16 mm de diamètre (c'est ce qu'il y a de plus gros...), avec un contact en main très doux. La longueur a été choisie en fonction d'infos trouvées sur le net et en mesurant les rênes de filet du poney concerné. On a pris un peu de sécurité sur la longueur.
- 1 m de drisse (cordellete plus fine) de 6 mm de diamètre très résistante
- 2 mousquetons en inox de taille moyenne (pas de rouille ni d'oxydation à craindre, pas des modèles pour porte-clés...)
- du fil à surlier (pour faire les ligatures)

Idéalement, il m'aurait fallu une aiguille à épisser adaptée à la drisse, mais j'ai décidé de bricoler avec ce que je pouvais trouver dans mon garage et mon atelier.

Réalisation

Les premières étapes n'ont pas été photographiées.
Le travail est inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le net en cherchant le mot-clé "Epissure". Il s'agit non pas de faire un simple noeud mais plutôt de tresser ensemble deux cordes. On trouve des exemples >>> ICI <<<

Pour commencer, on fait un noeud simple à une soixantaine de cm du bout de la grosse écoute.

On fait un tour de scotch sur la gaine à son extrémité pour ne pas qu'elle ne s'effiloche. On vérifie que l'âme du cordage est bien fondue à son extrémité (briquet, chalumeau, ciseaux thermiques...).

On coupe 40 cm de drisse de 6mm, on fond la zone coupée au briquet pour ne pas que ça s'effiloche. On enfile (ou pas) le mousqueton sur cette drisse. Moi j'ai enfilé des 2 cotés, mais si c'était à refaire je ne le ferai que d'un seul coté, et de l'autre je ferai une boucle un peu plus grande pour pouvoir mettre et enlever le mousqueton selon les besoins (rênes ou longe).

Place aux photos :



Photo 1 : on voit le mousqueton enfilé sur la drisse (blanche et bleu), l'âme de l'écoute (en blanc) dénudée et fondue à son extrémité et on devine la gaîne (bleue) scotchée et repoussée comme une chaussette. Avec l'aiguille à épisser qu'on voit sur la photo 2, on pique dans l'âme en glissant la drisse dans l'aiguille pour que la drisse traverse l'âme. On fait ceci pour les deux extrémités de la drisse en croisant, on serre bien à chaque fois.

Photo 2 : on en est au 3ème croisement. On voit l'aiguille à épisser bricolée à chaud avec un bout de tube pour air comprimé de diamètre adéquat. Elle sert à faire traverser l'âme de l'écoute à la drisse.

Photo 3 : 4ème et dernier croisement. Normalement il faudrait effiler la drisse et terminer en la glissant dans l'épaisseur de l'âme de l'écoute le long de celle-ci. On peut aussi couper la drisse à la sortie du croisement et l'effilocher pour que ça ne fasse pas de surépaisseur disgracieuse. On tire un bon coup sur la drisse pour bien serrer tout ça. Je n'ai pas pris de photo, mais on peut mettre un tour d'adhésif au niveau du dernier croisement pour faciliter l'enfilage de la gaîne comme une chaussette.

Photo 4 : J'ai remonté la gaîne de l'écoute sur mon épissure (il m'a fallu défaire le tour de scotch anti effilochage sinon ça ne passait pas, et le refaire tout de suite après... Ensuite, une belle ligature en serrant bien avec le fil à surlier (fil très solide et légèrement poisseux).

Photo 5 : on arase la gaîne après la ligature, sauf à vouloir un effet "pompon" pour chatouiller le nez de son cheval

Photo 6 : On habille l'extrémité avec un bon adhésif (genre chatterton) pour une belle finition et éviter l'usure de la ligature. Il n'y a plus qu'à recommencer pour l'autre extrémité ! C'est aussi le moment de défaire le noeud simple réalisé au début qui évitait que la gaîne ne se rétracte trop loin ou n'importe comment.

Voilà, c'est terminé. C'est presque plus long à écrire qu'à réaliser.

Au final on a des rênes très confortables (gros diamètre), au toucher agréable, qui ne craignent pas l'eau, même salée (c'est du matériel nautique), sans surépaisseur à leur extrémité avec un montage souple du mousqueton.

Bonne réalisation aux motivés !

Edité par lokiki56 le 13-06-2014 à 17h19

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 12h52

Pour compléter, une petite photo (tirée d'une vidéo, d'où la qualité moyenne...) d'Ocelot monté en licol avec les rênes ci-dessus :

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 13h04

Avec une vraie aiguille à épisser plus efficace que mon bricolage en plastique, ça doit être encore plus rapide à faire...

Pour compléter, une vraie aiguille à épisser, ça ressemble à ça (une trentaine d'euros le lot de 4...) :



On en trouve en plastique, moins chères (+/- 10 €) et certainement suffisantes pour un usage occasionnel...

Ficelle66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 14h53

Très simpa comme réalisation mais il faut en vouloir ! Le nœud autour du mousqueton est tellement plus... simple !

Merci pour ce reportage !

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 15h41

Je craignais qu'avec de la grosse corde (diamètre 16mm, c'est pas de la sangle plate...) comme voulait ma femme un nœud autour du mousqueton fasse un gros volume susceptible de gêner le cheval...

Poneypotame

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 18h52

J'ai vu une super vidéo sur la création de rênes en corde, vraiment très simple et ça m'a l'air bien solide aussi! Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=HXep7oUWOAo

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 21h13

Lokiki,

c'est génial ces rennes!!!!

Merci pour la photo du résultat, et l'utilisation par Patou!

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 22h39


poneypotame a écrit le 16/08/2013 à 18h52:
J'ai vu une super vidéo sur la création de rênes en corde, vraiment très simple et ça m'a l'air bien solide aussi! Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=HXep7oUWOAo

Salut,

Je connaissais cette vidéo, j'étais tombé dessus lors de mes recherches.

Cette jeune fille a eu le mérite de faire un beau tuto en vidéo sur cette technique simple, mais personnellement, je ne trouve pas cette méthode techniquement satisfaisante...

Une corde de ce type (voile ou montagne) est composée de 2 éléments :

- l'âme (partie blanche sur la mienne) en une matière très résistante et peu élastique. C'est elle qui donne toute sa solidité au cordage.

- la gaîne (bleu et or) qui est là pour protéger l'âme des frottements, assurer une bonne prise en main et éventuellement par sa couleur permettre de repérer le cordage parmi d'autres. Cette gaîne est comme une chaussette, elle n'a que très peu de résistance mécanique en traction et se déforme beaucoup quand on la sollicite (c'est d'ailleurs ce qui me permet de la rétracter pour dégager l'âme et travailler dessus).

Dans la méthode qu'emploie la jeune fille, elle fait fondre la gaîne pour ainsi souder les deux cotés de la boucle entre eux. Sauf à faire fondre l'âme avec (et à espérer que tout ça fusionne bien sans bruler), on ne solidarise que la gaîne qui est peu résistante.
Le chatterton utilisé pour la finition est lui aussi très peu résistant (on le coupe à la main), et de surcroit très élastique. Il apporte une finition, mais peu de solidité.

Bref, je ne me suspendrais pas à ses rênes, mais je ferai sans hésiter de la balançoire avec les miennes !

Soyons toutefois réaliste, on applique quand même des efforts modérés sur le licol en utilisation normale et peut être que sa méthode est suffisante à l'usage...

Cependant que ne voulais pas prendre le risque que ma chère et tendre se retrouve un jour en balade en licol avec une attache de rêne qui lâche et un poney en manque de frein et de direction...

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 16/08/2013 à 23h08

Ce que tu as fait est magnifique et très pro . Mais quand on n'y connaît rien en noeuds, ça paraît compliqué.

Poneypotame

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 17/08/2013 à 01h31

Merci de ton explication Lokiki56, c'est bon à savoir!
Ton système a l'air pas mal aussi, ça t'es revenu à combien en tout?

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 17/08/2013 à 09h05


poneypotame a écrit le 17/08/2013 à 01h31:
Ton système a l'air pas mal aussi, ça t'es revenu à combien en tout?

Bon, c'est là que ça pique un peu

Il me semble qu'au total j'en ai eu pour une quarantaine d'euros, répartis ainsi :
- 15 euros de cordages (attention, j'avais pris 5m de cordage de 16mm de diamètre pour avoir du rab et faire éventuellement une petite longe. Compter en réalité 10 euros)
- 15 euros pour les deux mousquetons (c'est de l'inox...)
- 10 euros pour la ficelle à surlier, ce qui me fait un stock pour en faire d'autres...

Avec des mousquetons de moindre qualité (ou de récup sur de vieilles longes), ça aura nettement fait baisser le coût.

Edité par lokiki56 le 19-08-2013 à 19h32



Poneypotame

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 17/08/2013 à 17h06


lokiki56 a écrit le 17/08/2013 à 09h05:

Bon, c'est là que ça pique un peu

Il me semble qu'au total j'en ai eu pour une quarantaine d'euros, répartis ainsi :
- 15 euros de cordages
- 15 euros pour les deux mousquetons (c'est de l'inox...)
- 10 euros pour la ficelle à surlier, ce qui me fait un stock pour en faire d'autres...

Avec des mousquetons de moindre qualité (ou de récup sur de vieilles longes), ça aura nettement fait baisser le coût.


Ah oui
J'utilise des rênes en corde pour le pony games, je les paye entre 15 et 25€ toute faîtes. Donc ça ne vaut pas le coup que je "m'ennuie" à les faire moi même.. Dommage, j'aurais bien voulu essayer le système, tu nous en dira des nouvelles!

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 19/08/2013 à 19h35


poneypotame a écrit le 17/08/2013 à 17h06:
Ah oui
J'utilise des rênes en corde pour le pony games, je les paye entre 15 et 25€ toute faîtes. Donc ça ne vaut pas le coup que je "m'ennuie" à les faire moi même.. Dommage, j'aurais bien voulu essayer le système, tu nous en dira des nouvelles!


Un petit rectificatif : quand j'ai compté 15 € de cordages, j'avais oublié que j'avais pris 5m en 16mm de diamètre (3m suffisent) pour avoir du rab pour les essais et faire éventuellement une petite longe.
Bref, en cordage, il y en a en réalité pour sans doute un peu moins de 10 €.

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 27/08/2013 à 14h16

Une nouvelle photo de Patou et Ocelot en licol :



Depuis les premiers essais, elle est partie en balade, a galopé et sauté en licol sans problème .

Lokiki56

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1772
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 13/06/2014 à 17h36

Après presque un an d'utilisation sans aucun soucis (si ce n'est d'autres cavalières qui ont essayé de les chipper...), Patricia a trouvé finalement que le diamètre du cordage utilisé était un peu trop gros. Nous voici donc repartis chez Accastillage Diffusion à Lorient (56) pour faire des emplettes...

En chemin, escale chez Brico Dépot pour trouver un grosse caisse en plastique pour ranger son matériel, et au passage deux mousquetons pour la modique somme de 4,02 € la paire... Bon, c'est pas de la qualité inox marine, mais ça devrait faire l'affaire !

On était parti pour un cordage de 10 mm de diamètre et finalement on a trouvé une tresse plate qui a beaucoup plu à Patricia. Bon on a pris les deux ainsi que de la cordelette plus fine que la dernière fois (5 mm).

Prix de revient pour les rênes en tresse plate :

Flatline D12 blanc : 2m60 x 1,80 € = 4,68 €
Dyneestar D5 : 0,5 m x 1,30 € = 0,65 €
Deux mousquetons : 4,02 €
Total des achats : 9,35 €

On peut ajouter quelques cm de chatterton et quelques mètres de fil à surlier pris dans le stock du garage.

Quelques photos de la réalisation :



La même technique d'épissure a été utilisée, sauf qu'ici il n'y a pas de gaîne externe. J'ai choisi de rendre un des mousquetons démontable pour quand les rênes sont utilisés comme longe.



La finition est assurée par une ligature en fil à surlier et par du chatterton.

Certaines avaient (légitiment) tiqué sur le coût assez élevé des rênes précédentes, cette fois-ci on s'en tire pour environ 10 € ! Pour les rênes en cordage de diamètre 10 mm (Futuna 10 à 2,80 €/m), il faudra compter environ 12 €, ce qui reste très modique...

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Fabriquer ses rênes de licol
Posté le 13/06/2014 à 17h52

Sinon, pour monter au contact, on peut simplement attacher des laniéres de cuir sur une longe comme ceci :



suffit de passer les lacets de cuir dans la corde puis dans le cuir :)
Page(s) : 1 2
Fabriquer ses rênes de licol
 Répondre au sujet