J'ai fait beaucoup de lignes, cavalettis, sauts de puce, oxers en fin et j'ai constaté à force que mon cheval négligeait toujours le début de ligne en se focalisant sur la fin(en plus on a toujours tendance à monter la hauteur à chaque élément de la ligne = erreur !)
Du coup j'aime mieux travailler sur des dispositifs très simples :
une barre de réglage à 1 foulée pour une entrée au trot avec ensuite 1 vertical barre en V ou oxer bas et plutot bien large pour forcer l'étirement de la ligne du dessus et travailler le geste des genoux.
Pour une entrée au galop, une barre au sol ou un croisillon qui sert juste à caler la foulée et derrière un bon vertical à 2 foulées, exo qui n'a l'air de rien mais qui force le cheval à rester sur les hanches avant sa barre au sol et donc à obtenir 2 super foulées avant le droit qu'on peut ainsi monter progressivement. L'avantage des 2 foulées, c'est que si le cheval charge la barre, il se fout dans la merde et vient trop près du vertical, ça oblige aussi le cavalier à travailler l'équilibrage et la soumission avant la barre au sol sans rester accroché aux rênes mais en travaillant vraiment avec son assiette. Une seule foulée, ça ne permet pas de corriger une erreur, 2 foulées ça permet de taper la 2ème en décroissante avec un saut juste un peu désagréable (en général, après plusieurs passages, le cheval qui résiste en chargeant finit par être plus réceptif aux aides à force d'aller s'enterrer dans l'obstacle, je me rappelle cette séance où mon cheval avait enfin compris qu'il avait tout intérêt à m'écouter !

)
Donc les lignes, je trouve que ça fait moins bien travailler le geste car ça incite à rester dans un mouvement très en avant pour en sortir avec moins d'application. Donc 3 obstacles maxi, je trouve que ça suffit. Au-delà, c'est un coup de stress et le cheval n'en voit plus le bout et ne regarde même plus le début !
Sinon en barres au sol au trot, j'aime beaucoup travailler sur des distances variables, le top pour concentrer son cheval ! par exemple : 2 barres à 1 foulée puis 3 foulées puis 2 puis 4 puis 1 etc...ça permet de bien travailler la cadence, la régularité et le rebond, ça amuse beaucoup mon cheval.
Le saut de puce aussi permet de bosser le geste des genoux et la réactivité des postérieurs, à intégrer entre 2-3 cavalettis selon le tempérament du cheval : s'il a tendance à précipiter, mettre le saut de puce vers l'entrée et rajouter des cavalettis derrière, s'il a tendance à manquer d'impulsion, mettre barre de réglage puis 3 cavalettis avec distances pour des foulées de plus en plus longues (exemple : 5m50 puis 5m70 puis 5m90)
En ce qui concerne les distances, ne jamais piéger donc moi je teste toujours les dispositifs avec toutes les barres d'abord au sol (sachant qu'avec la hauteur, les distances doivent être plus longues qu'à terre)
Pour les passionnés de barres au sol (mais il faut en avoir un sacré stock !!) :
http://vimeo.com/couchmode/marti/videos/sort:newest/35363320