0 j'aime
Temps d'action d'un vermifuge
Posté le 26/09/2013 à 13h43
On est du même coin, la copro tu peux la faire directement en portant un échantillon de crottin au Certia, un labo qui se trouve à Villeneuve d'Ascq, c'est un peu moins de 20 euros l'analyse ;)
Tous les vermifuges ne ciblent pas les mêmes familles de vers, en donner un pour la famille X alors que le cheval est parasité par la famille Y n'a pas d'effet.
La copro est un indicateur à un moment donné, ce n'est effectivement pas un résultat absolu. On peut avoir un résultat négatif avec des vers enkystés ou avec des familles qui pondent rarement (ex de la douve du foie, il faut tomber sur LE crotin où sont évacué les oeufs, quasi aucune chance)
Il existe d'autre moyens après, taux d'éosinophile dans le sang par ex, en regroupant les infos on peut avoir une bonne vue d'ensemble pour les cas difficiles à diagnostiquer.
De manière générale les chevaux ont toujours des parasites, c'est d'ailleurs ce qui leur permet de se faire leur immunité, c'est simplement une question de jugulation de la population qui ne doit pas nuire à son hôte (le dadou)