Salut,
J'ai un chat âgé de 5 ans depuis quelques semaines et ma chienne a eu un peu plus d'un an. Donc ils n'ont pas grandis ensembles.
Mon chat est assez peureux à la base mais très curieux. Le tout premier jour, lorsqu'il l'a vue,... ses yeux lui sont littéralement tombés de ses orbites !!

Mais l'instinct a repris le dessus, et il lui a feulé dessus. Il faut avouer qu'il a peur d'elle.
Le salon ainsi que l'étage est interdit au chien, mais ouvert au chat. Avant, celui-ci avait son coin dans la cuisine, mais il a été obligé de déménager pour le salon !
Je reprends: nous n'avons rien fais pour les familiariser, le chat flippe plus si tu le prend dans ses bras pour lui faire renifler le chien ou que le chien le renifle; il ne peut plus fuir, il panique, rien de très agréable pour lui donc ! Déjà, il a peur du chien et en plus il ne peut pas fuir, bref que des points négatifs à l'égard de ce 'monstre'. Par contre, nous avons appris à notre chienne de ne PAS courir derrière le chat. Dans la maison. Dans le jardin, notre chat se débrouille par contre !! Mais dans la maison, elle ne doit pas lui "sauter" dessus (il faut comprendre qu'elle aimerait jouer avec lui) Puis, petit à petit, lorsque notre chat veut aller à l'étage et dois traverser la cuisine et le salon, il a compris qu'il ne fallait pas courir (sinon il sait que le chien veut lui courir après) donc il marche très doucement, renifle le chien en passant et zou! File dans les escaliers. Pendant ce temps là, Balka (notre chienne) ne bouge pas d'une oreille, reste f-ig-é-e ! Il n'y a que ses yeux qui bougent, ce qui donnent un effet assez comique.
Bref, tu l'auras compris, mais laisse les séparément, et ne les laissent pas dormir ensemble. Peut-être que ton chat réagira bien différemment du mien, mais le chat a ses habitudes et n'aime pas les bousculer, au début c'est un peu dur pour lui, surtout qu'il peut devenir jaloux si il voit que vous lui faites pleins de papouilles, à ce chien... donc donnez autant d'affection à votre chien qu'à votre chat : (même plus)
Voilà, que du bonheur avec votre chien