Salut à tous,
Pour faire court, je suis étudiante. Mon cheval est en pension travail vers chez mes parents, je rentre tous les week end et parfois en semaine.
Cette semaine a été une grosse semaine pour le cavalier qui travaille normalement mon cheval, il n'a donc pas été monté mais paddock tous les jours. Il y avait un évènement à l'écurie ce week end, donc le gros est resté au box samedi.
Dimanche (enfin le temps de m'occuper sérieusement de lui et de monter) le proprio des écuries me dit qu'il l'a trouvé avec un oedème sous le ventre en nourrissant le matin. Je vais voir, effectivement c'était impressionnant. Une grosse banane du côté droit, du passage de sangle jusqu'au milieu de l'abdomen. Un gonflement plus petit de l'autre côté, une boule d'eau aussi à l'aisselle (on dit aisselle pour un cheval

) et le fourreau légèrement enflée aussi.
Panique à bord, mais c'était pas sensible du tout (sur le coup j'ai eu peur d'une hernie). Les membres n'étaient pas du tout engorgés par contre. Je l'ai fait marcher, trottiner en liberté et il n'était pas parfaitement carré des antérieurs, mais c'était vraiment infime, les autres ne le voyaient même pas (mais moi je la connais bien ma bourrique). Je ne saurais même pas dire quel antérieur il soulageait.
Sinon il était en forme, bien mangé, bu, crottins normaux, pas vu s'il urinait mais la paille était mouillée donc j'en déduis qu'il a dû le faire. Le voyant pas carré, j'ai pas voulu le pousser dans l'effort pour voir ce que ça donnait.
Bref, je suis partie en me disant qu'il était pas à l'article de la mort, donc pas de véto en urgence mais que je l'appellerais dès aujourd'hui.
Nuit pourrie évidemment... Ce matin j'écris au proprio pour lui demander ce que ça donne (le cheval a passé la nuit au box) et il me dit que ça a beaucoup désenflé et qu'on voit quasiment plus rien. Paddock cet après midi, et ça a encore diminué. Donc là je me dis que si j'appelle le véto, il ne pourra pas constater l'oedème. J'ai demandé une surveillance rapprochée les prochains jours, et au moindre regonflement je l'appelle.
Je voulais savoir si certains ont déjà vu ça, et ce que c'était vraiment.
J'ai retourné ça dans tous les sens et j'ai plusieurs hypothèses :
- la journée d'immobilité au box, mais j'y crois pas trop. Il aurait à la limite un peu engorgé des membres mais pas à ce point
- il s'est couché comme une grosse vache en comprimant une veine importante (mouais à voir)
- il ferait peut-être une allergie à une plante au paddock, ça serait la première fois mais bon...
- il se serait fait mal en faisant l'andouille au paddock, c'est un spécialiste et ça pourrait expliquer la micro-boîterie
- problème cardiaque
Merci d'avance si vous pouvez m'aider, si vous avez déjà vu ça. Vous pensez que je devrais faire venir le véto quand même, bien qu'on ne voie plus rien ?
Edit : désolée j'ai pas du tout pensé à prendre des photos sur le coup...
Du nouveau : les nouvelles sont pas géniales, c'est de nouveau enflé comme dimanche. Le véto vient demain et j'ai la trouille