lylou13 a écrit le 26/11/2013 à 19h49: |
|  |
je crois que c'est Feanor qui a inventé ce langage et c'est Tolkien qui l'a remis à sa sauce et dérivé en plusieurs sortes (quenya, sindarin etc...) de Tengwar dans ses oeuvres (Hobbit et SDA).
Mais après je peux pas en dire plus, ni expliquer les différences des types de Tengwar (je vois déjà pourquoi Tolkien a eu besoin d'aller encore modifier ce langage imaginaire en plusieurs sortes ... le type qui aime bien compliquer les choses )
En gros c'est juste "joli" et esthétique... peu importe ce qui a écrit
|
|
|
C'est juste archi faux.
Je vais pas m'étendre, se serait beaucoup trop long et la mythologie de l'Elfique et non pas élfique (

) n’intéresse pas tout le monde et c'est compliqué.
Pour les mauvaises langues qui osent dire qu'on peut faire ce qu'on veut avec l'elfique parce que c'est un langage inventé, et bien sachez que cette langue inventé à longtemps été étudiée et proposée comme matière à Oxford, au même titre que le grec ancien et le latin ! Na mais ! (<-- pas touche à l'oeuve, je mords !)
Bref, plusieurs version na. Plusieurs alphabet et langage, oui.
- Sindar (langue des Elfes gris, il c'est développé dans la TDM au premier age pour devenir "l'elfe commun", le plus connnu et le plus usité, phonétique et grammaire fortement inspiré du gallois)
- Quenya (langage des hauts elfes, type Galadriel. C'est un langage bien plus complexe que le Sindar, surtout grammaticalement parlant.)
- Le Tengwar, c'est un peu compliqué mais c'est plus littérale, on parle pus d'un alphabet imaginé pour retranscrire plusieurs langue que du langage à proprement parlé (et c'est bien Fëanor qui a inventé cette écriture, pour retranscrire différente langues de la TMD, mais c'est Tolkien qui a inventé Fëanor

)
Il faut se méfier, les deux langages sont très différents, dans la grammaire, le Quenya use de beaucoup de déclinaison encore plus casse tête que celle du latin et le traitement des doubles lettres et des voyelles n'est pas le même dans les deux langages, mais en gros, l'alphabet utilisé va être le même, le Tengwar, qu'on retrouve très facilement sur internet.
Pour l'auteur :
Tu as deux solutions. Soit, tu cherche une traduction du nom de ta jument. A toi de voir si tu veux de l'elfique "commun" ou de l'elfique plus noble (en gros le Quenya, c'est celui parlé par les elfes de Valinor, les vilain enfants des dieux qui se sont tiré de la maison en faisant rager leur vieux... je sais, c'est moche, mais cette version m'a toujours fait rire !)
Tu va trouver tout plein de site spécialisé pour ça. A toi de choisir Sindar ou Quenya. Il y a aussi les site officiel de Tolkien, la aussi y en a plein.
Ou alors, la solution de la facilité, tu décide d'écrire le nom de ta jument retranscrit en Tengwar, mais se sera pas de l'elfique à proprement parlé, juste le nom écrit en lettre elfique (c'est ce que veux dire tengwar en elfique --> lettre, en gros). Pour ça, tu va sur Anneau Elfique, tu tape le nom de ta belle et hop, tu l'aura en jolie écriture tengwar ^^
Vilà, j'espère avoir été claire, sinon, Wikipédia à de très bon articles sur l'elfique et les sites de Tolkien explique très bien tout ça ^^