Frits - cours dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 496
Auteur
400301 vues - 7436 réponses - 9 j'aime - 32 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
Frits - cours dressage
Posté le 10/12/2013 à 13h59

Salut à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent dans cette rubrique du forum, j'ai toujours revé d'avoir mon frison.
Mais entre les problèmes de sous et de mari qui n'a jamais voulu d'animaux, ça a été vite "réglé"

Mais c'est sans compter sur la chance et le grand coeur de mon mari (et aussi ma tête de mule )

A force de discussions, d'études de mon budget, de mes dépenses à revoir (et donc revues), j'ai réussi à convaincre mon mari que c'était faisable !

Et après quelques après midi à visiter les pensions aux alentours, voir celles qui remplissaient le mieux mes critères, mais aussi les siens (surtout par rapport à la distance), il est ok pour que je franchisse le pas ^^

Certain(e)s pourraient me dire "mais pourquoi lui demander son avis" ?? Ben tout simplement parce que c'est ça la vie à deux.
Il ne faut pas penser qu'à soi, mais aussi tenir compte des envies de chacun. Le fait que l'arrivée d'un loulou n'empiète pas sur son confort et ses envies a beaucoup joué dans la balance ^^

Du coup, debut octobre me voilà entrain d'envoyer un mail à Frisonl**e pour leur annoncer qu'après être aller les voir et avoir convaincu zhomme, je cherche enfin ma perle noire

Nous avons beaucoup échanger de mails, et quelques coups de fil avec Savine. Et un rdv est pris pour le 26 octobre, pour voir LA BETE

Description de la-dite bête :
Frits M, né le 07/06/2009, donc 4ans 1/2.
Ils l'ont acheté aux Pays-Bas en mars-avril de cette année et l'ont fait castré en arrivant.
Donc un hongre "tout frais", d'1m64 environ et qui n'a pas fini de grandir.

Pour ses origines : Teeuwis par Remmel, soit un quasi-frère de leur étalon Mewes, à une génération près.
La mère de Mewes est la grand mère de Frits.

J'étais un peu réticente au départ, car juste débourré. Savine Jr le travaille mais il ne sait "rien" faire, et je doute beaucoup. Mais bon, je fais confiance à Savine (et la vidéo qu'elle m'a envoyé du loulou y est pour beaucoup) et me voici donc à St Mihiel le 26/10 à 13h50 avec mon mari.

C'est le stress et l'excitation en même temps. On prend le thé, et Pieter continue de me parler de Frits, son caractère, son comportement, etc ...
On sort donc et on va voir le loustic qui est dans la carrière. Savine Jr le monte aux 3 allures mais le galop est compliqué.
Il n'a pas encore d'équilibre et vient de faire une poussée de croissance donc il n'arrive pas à le tenir.

Pas grave pour le galop, Savine Jr descend et c'est mon tour de dompter le fauve. Après un pas de coté de sa part, me voilà juchée sur 1m64 de muscles et de crispation. Il n'est pas rassuré et moi non plus
On fait donc quelques pas au pas, et il colle litteralement Pieter !

Mais je me détends et il le ressent car il se détend aussi et on fini par marcher tranquillement tous les deux aux 2 mains dans toute la carrière. Puis, on tente le trot.

C'était magique, un petit trot tranquille, bien cadencé, il se met même en place. Vraiment très léger sur la main.
Pieter m'explique qu'ils le travaille dans ce sens et que le loulou a bien compris, il monte son dos et n'essaye plus de faire le trot relevé typique du frison à tout bout de champ.

Du coup, j'ai envie de tenter et je le pousse un peu Son trot relevé est à tomber et très impressionnant !

Je suis conquise et zhomme aussi a priori. On le ramène au box, on enlève la selle, le filet et il passe sous la douche. Il est adorable.

On repart discuter tous les 4, et je leur dis qu'il me plait mais je voudrais y reflechir un peu car c'est un grand grand pas ...
Je rentre la tête toute chamboulée et zhomme essaye de savoir et de comprendre pourquoi j'ai pas dis oui tout de suite.

Mais je n'ai pas pu, j'avais cette impression de faire une énorme connerie !! Pourtant, même pas 24h après, j'envoyais un mail à Savine pour lui dire ok.

Ils me disent qu'avec Equita'Lyon ils ne peuvent pas me le ramener avant le 17/11.
Pas grave, ça me laisse le temps de me préparer. La pension, l'assurance, ses affaires, etc ... et surtout mentalement.

Ces 3 semaines sont infernales. Horribles même, j'angoisse, je psychote, j'en dors plus du tout

Puis arrive le 17 novembre et Frits !
Pieter le fait descendre du van, et c'est le choc. IL EST LA !
Et quelle bête ! Enorme, fier, et magnifique.

Déjà, les gens s'approchent pour le voir rentrer dans son box ! Les gosses demandent si il est au club et quand est ce qu'ils pourront le monter.
Il y a eu quelques déçus quand ils ont appris que c'était un cheval de proprio.

PROPRIO ... Moi !!!! C'était complètement surréaliste et surtout je n'étais pas encore prête !

La première semaine a été horrible. J'ai douté, angoissé, pleuré ... Il était là et je ne savais pas comment réagir, ni comment m'habituer à lui.
J'avais un gros nounours au bout des doigts qui me terrorisait complètement.
Sur un autre forum spécial frison, j'ai aussi beaucoup communiqué avec des proprios de frisons, et notamment une proprio qui m'a beaucoup aidé. Elle m'a décortiqué les réactions de la nouille et m'a montré que j'avais déjà les réponses. Fallait juste que je me décoince.

Zhomme a été magistral lui aussi. Il m'a accompagné tous les soirs et m'a montré qui était vraiment Frits. Un nounours en manque de calins.
Il l'a papouillé, manipulé, sorti avec moi, jusqu'à ce que je reprenne contenance et confiance. Je ne le remercierai jamais assez. Aussi bien pour avoir accepté de me laisser réaliser mon rêve, que pour lui avoir fait une place si vite dans son coeur et surtout m'avoir autant soutenue cette première semaine.

Je ne sais pas quand c'est fait le déclic, mais il a eu lieu et maintenant tout va bien.
Frits est un amour, un peu brusque et pataud parfois mais pas une once de vice. Un pot de colle qui adore les carottes.

Ce que zhomme a très bien compris car il le soudoie tout le temps. Je peux dire que Frits est heureux de le voir arriver car il sait que ça va être tournée générale

Voilà maintenant 3 semaines qu'il est arrivé, et on a trouvé nos marques.
La deuxième semaine j'ai beaucoup travaillé à pied avec lui, en licol étho et ça m'a aidé à m'affirmer.

J'ai commencé à le monter lundi dernier. Si le montoir est sport, une fois dessus il ne bouge plus et est très à l'écoute.
Je retrouve le loulou que j'ai essayé qui se met en place petit à petit. Il commence a trouver son équilibre et monte son dos. Je n'ai rien dans les mains, c'est un régal.

Je monte en cours particulier pour l'instant et le prof est extra. Il a bien compris que Frits est un amour et il est pour le travail en douceur.
Hier on a vu les transitions à la voix, et la nouille a été très receptive. Il m'épate

Enfin bref, voilà pour le plus gros de l'histoire. J'essaierai de la tenir à jour régulièrement et surtout de partager photos et vidéos
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par gebouye le 09-07-2024 à 14h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2016 à 13h13

kirikoo87 C'est bien passé l'heure de camion ? J'avoue que dimanche, ça sera sans doute le plus long trajet qu'il est fait depuis que je l'ai.

Il y a 2 semaines, il a été top aussi bien pour le trajet que sur place. J'angoisse un peu (comme d'hab ) mais vu qu'il se comporte super bien, je compte sur son entière coopération encore une fois
Après, on aura 2 mois de tranquillou à retrouver un rythme pour les cours, les visites, etc. J'aviserai par la suite, mais comme toi, 2 concours par mois, c'est déjà pas mal niveau investissement financier et en temps

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2016 à 14h24

gebouye ça c'est très bien passé. En même temps elle avait une copine à côté ... mais tant qu'il y a du foin elle est bien partout ...
Le plus long que j'ai fait seule c'est 40min mais elle s'en fiche, elle reste tranquille. La dernière je n'avais pas eu le temps d'ouvrir la bat flanc qu'elle commençait déjà à monter dans le camion.

À mon avis le plus angoissé des deux c'est pas Frits

Par contre le lundi matin quand la gérante l'a mise au paddock elle était tout endormie... Faut dire qu'on était parties à 8h15 (donc petit déjeuner à 7h45 pour la miss) et rentrées à 19h30. Mine de rien ça fait long attachée au camion en plus on s'est pris la pluie.

L'investissement financier est un peu moins lourd parce que je ne paye pas le transport mais si c'était le cas je pense que je me limiterais à un par mois ou alors je trouverais systématiquement quelqu'un pour partager les frais.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2016 à 14h48

kirikoo87 Oui c'est sur, ma prof l'a monté dans le camion, en 2 sec c'était plié et pourtant il ne le connaissait pas (juste vu 2 fois qlq secondes à l’intérieur) !! De nous 2, c'est moi qui ai les nerfs en pelote. C'est aussi pour ça que je laisse ma prof le monter comme ça pas de risque que je lui transmette tout mon stress.

Frits venant de découvrir le fonctionnement du filet à foin, je pense qu'il sera encore mieux car jusqu'à présent il n'y touchait pas ! Par contre, il reste pressé de descendre. Dès que le bas-flanc est ouvert, il commence à pousser pour y aller, donc il n'est pas non plus 100% à l'aise. Je trouve que c'est pas mal, ça leur fait voir de nouvelles choses et ça les habitue à bouger, et tant que ça se passe doucement c'est bien je trouve (et au final, même moi ça me sort de mon confort)

Par contre, on ne reste pas la journée (l'avantage du dressage sur le PTV) : on part, on se prépare, on file à la détente, on déroule, on rentre. Du coup en 2h-2h30 c'est plié. Les loulous sont rentrés et mangent le midi avant de retourner au paddock pour l'après-midi. On retourne chercher (ou on se fait récupérer) les protocoles en bagnoles après.

C'est sur qu'en ayant ton camion, ça te revient un peu moins cher, car moi le concours c'est 65€. 2 fois par mois, ça commence à faire, en plus des cours, de la pension, etc ...

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2016 à 15h03

gebouye même si le transport se passe bien ce n'est jamais très confortable pour eux. Je sais que si je prends les virages un chouilla trop vite derrière moi j'entends clong. C'est Hebe qui reporte son poids et qui n'avait pas assez anticipé (par ma faute) le changement de direction. Il faut que je lui rajoute un coussin supplémentaire sur le bat flanc pour qu'elle se cale mieux.

Oui les concours c'est un sacré budget, moi je m'en sors pour 70€ si je fais deux tours avec le coaching. Par contre je prends moins de cours surtout par manque de temps car en ce moment quand je suis à cheval à 19h15 je suis contente...

Le dressage c'est plus reposant pour tout le monde (humain et chevaux) car ça dure beaucoup moins longtemps que le TREC (j'ai d'ailleurs refusé de faire le dernier TREC de la saison à cause de ça et qu'en j'ai vu à quelle heure sont repartis les gens j'étais bien contente). Sauf si tu pars à plusieurs en général ça ne dure que la demie journée.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2016 à 19h07

kirikoo87 : je savais que ça existait des coussins pour caler les chevaux. C'est top, ça doit être plus confortable pour eux.

Je t'avoue que ma monitrice est ultra douce dans sa conduite donc je pense que ça les aide pas mal et ça les rassure.

70€ pour 2 tours, c'est correct. Moi je profite pour l'instant d'être en horaires décalés pour bosser un peu plus que les hivers précédents mais en janvier, je retourne en horaires classiques et là, ça va me manquer !! Je ne sais pas encore comment je m'organiserai, si je pourrais continuer à prendre des cours toutes les semaines ou pas ... Je verrais le moment venu mais en attendant, je profite au max ^^

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 25/11/2016 à 22h51

gebouye elle a des coussins d'un côté mais pas côté bat flanc, peut être qu'elle s'appuierait plus dessus s'il y en avait. Je conduis aussi doucement mais parfois pas assez, mais Hebe ne se donne pas vraiment la peine non plus de faire attention car dimanche dernier avec les 2 chevaux, la seule qui a un peu bougé dans certains virages (genre 3/4 de rond point si c'est pas en petite seconde) c'est Hebe la copine ne bougeait pas. C'est donc que je ne dois pas conduire si mal que ça

Ma prof me prends 30€ le coaching sachant qu'elle se déplace juste pour moi et qu'elle habite à 30min du club où sont les concours... donc pour moi c'est largement correct.

Les horaires décalées c'est bien pour pouvoir monter en hiver. Parce que là je t'avoue qu'en ce moment c'est RER - boulot - cheval - dodo !!!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
3 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 30/11/2016 à 08h15

Dimanche : Debout 6h05, ça pique ! On part avec 15 min de retard sur le planning, donc on arrive à 7h50. Je devrais déjà être à cheval car on passe à 8h30 ! Du coup, on sort les loulous et on prépare rapidos. Je grimpe et direction le manège, et tant pis pour la crinière de Frits, ça sera sans natte pour cette fois.

Bonhomme regarde un peu pendant la détente mais encore une fois sans plus. Il se mets dans le boulot et on détend tranquillement. Ma prof nous guide mais moins que la dernière fois. Le Mr sur le bord de piste ouvre ma carrière et me fait signe d'entrer. Je me dirige vers les juges (une dans sa bagnole et l'autre dans une caravane !) Elles ne sont pas prêtes et attendent leur secrétaires. Je marche et fait des cercles pas trop loin et elles finissent par m'appeler.

Je me présente, cette fois sans problème vu qu'on est inscrit dans les règles. La cloche sonne et c'est parti. Je déroule mais je sens que ça ne va pas terrible. Bonhomme encore une fois mou (moins malgré tout), moi j'ai du mal à trouver ma position mais je suis quand même plus droite dans ma selle. Le galop a été une cata : Frits est parti en coup de cul et a changer de pied pendant le galop à gauche, il est parti sur le mauvais pied au galop à droite, j'ai perdu mes étriers ... Je pense que tous ces problèmes de galop doivent être de ma faute.

Tant pis, je fini tant bien que mal et je retourne au camion. Une fois les autres passées (on était 5 à être inscrites sur ce concours), on rembarque les chevaux. On est de retour à l'écurie à 10h10.

Zhomme n'a pas envie de retourner au club récupérer les protocoles et je suis ko, du coup Maya nous a proposer de les prendre pour nous. Du coup, pas d'autres choix que d'attendre avant d'avoir les résultats !

Lundi : Zhomme n'est pas aller bosser donc en rentrant du boulot, je le prends au passage et direction l'écurie pour une petite séance d'étho. Bonhomme plutôt coopératif et on s'est bien marré.

Hier, j'ai couru toute l'après-midi d'un rdv à un autre. On avait décalé l'heure habituelle de mon cours pour que j'ai le temps de venir mais je suis arrivée malgré tout pile-poil. Je me suis changée en vitesse et je me suis occupée de Frits tout aussi rapidement, vérification et nettoyage de base ...

Je me suis platement excusée auprès de Frits tout le long de la manœuvre et il ne m'en a pas tenu rigueur ^^

On profite de cette séance juste après le concours pour revoir les points de détails pendant que c'est encore frais dans nos mémoires. On commence avec l’enchaînement cercle à main droite, doublé dans la largeur, cercle à main gauche. On enchaîne plusieurs fois en rajoutant le doublé dans la longueur initial et Bonhomme est ultra fluide et s'incurve tip-top.

On poursuit avec la serpentine, la transition au pas et la diagonale. pareil on enchaîne plusieurs fois, et je finis par avoir une petite extension d'encolure sans qu'il s'enferme avec un léger allongement.

On décide de bosser un peu le galop. Bonhomme connaît plus que bien le moment où ça va galoper ... Du coup, comme à chaque fois, il sort le premier départ au galop avec un bon coup de cul ! Pas de problème pour le galop à gauche, mais toujours ce problème de départ à faux sur le galop à droite. En fait, il anticipe et ne m'écoute plus. A ce moment là de la reprise, je n'ai plus les commandes malgré ma jambe intérieure, il coupe le virage et part n'importe comment. On a trouvé qu'à chaque fois que j'arrive à le garder sur la piste et à l'obliger à faire le coin, il part très bien.

Donc, quoi qu'il arrive, faut que je canalise son ardeur et que je le "bloque" sur la piste pour avoir un super départ ^^

Après ça, on a enchaîné une fois en entier. J'ai eu un loulou topissime, ultra volontaire et délié. Un enchaînement presque parfait (mes erreurs à moi), bref un bonheur !!! Je suis descendue aussi sec, j'ai désanglé et gros câlins pour le féliciter.

Retour au box pour m'occuper de Nouille, je découvre que je n'ai toujours pas défait la tresse de queue de dimanche ( ), et qu'il n'a pas transpiré comme il le faisait avant, il gagne en endurance. En rangeant mes affaires, j'ai croisé Maya qui m'avait ramené mes protocoles de dimanche. Grosse surprise, je m'en sors avec une moyenne de 62,500% ! Malgré les commentaires pas très sympas que zhomme a entendu, et la partie galop franchement pas terrible, les juges n'ont pas descendu mes notes. On fini donc avec une meilleure note qu'il y a 15 jours

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
5 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 05/12/2016 à 07h47

Petites photos de dimanche dernier :






Sinon pour cette fin de semaine
Vendredi : j'avais posé ma journée, du coup je puis passée en début d'après-midi pour bosser peinard. Le cavalier pro bossait une jument sur une ligne d'obstacle dans le manège mais on ne s'est pas gêné. J'ai juste attendu qu'il ai fini pour bosser un peu au galop.

Allez Nouille, on y croit ! Tu peux le faire ...


Samedi : Beau temps, donc direction la forêt avec mon mari. A un moment donné, il a avait trop froid donc on s'est séparé. Grosse incompréhension de Frits. Il n'arrêtait pas de se tortiller pour regarder le chemin qu'avait pris zhomme pour rentrer ! Heureusement, il a accepter de continuer et on a fini par croiser une autre proprio en balade, donc on est rentré à 4.



Dimanche : Encore un temps superbe. Donc on s'est levé tôt pour aller prendre des photos de Noël. J'aime beaucoup même si Frits n'était pas des plus coopératif. Il voulait brouter !!

On démarre les photos tranquillement (on passera sur ma tête toute coincée, je ne supporte pas la luminosité du soleil sans lunettes)




Après 15 min de détente au pas et au trot, on galope un peu, vu que le sol ne glisse pas




Heureusement que je l'ai senti venir, ça faisait quelques temps que ça me pendait au nez. Demande de départ au galop à droite : sauts de mouton ! Avec un beau galop désuni en prime ...


Petite pause mérité ?


Encore quelques unes pour finir



Édité par gebouye le 05-12-2016 à 09h10



Madii04

Expert
   

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 05/12/2016 à 22h38

Que de belles photos !

Vous êtes splendides !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 462  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9489
0 j'aime    
Frits - cours dressage
Posté le 06/12/2016 à 07h07

madii04 : merci beaucoup