0 j'aime
Sele mac lellan, vos avis
Posté le 12/12/2013 à 15h39
Salut!
J'ai appris à monter à cheval avec ces selles (oui j'ai même débuté l'obstacle avec parce que dans mon petit club yavait rien d'autre!).
Alors ce que j'en pense : très confortable et sécurisant.
Les différences avec la selle anglaise : la jambe est beaucoup moins tenue, mais bon ça permet d'apprendre à avoir une bonne position. (une copine qui montait avec une selle haute de gamme avec tenue de jambe idéale, se retrouvait avec des essuie glaces en guise de jambe sur ces selles)
L'ouverture est nettement plus faible : il n'y a pas de quartiers. Les premières fois où j'ai monté avec une selle anglais j'avais l'impression de monter non pas des chevaux de selle mais des chevaux de trait.
Par de quartier = contact direct des jambes avec tout ce qui est système de sanglage. Donc attention, pas question de monter en jean, en short ou autre tenue originale.
Le "trou" au milieu ne gène aucunement le confort, sur certaines selles il est recouvert d'une couche de cuir. Il sert comme les goutières des selles classiques, à dégager la colonne vertébrale du cheval.
Et le sanglage, c'est un nœud de cravate. On prend vite l'habitude de le faire. ça a beaucoup de puissance et pas de problème de trous puisque qu'on sert précisément comme on veut. Par contre beaucoup plus galère à ressangler à cheval (mais avec l'habitude ça se fait).
A mon avis une très bonne selle de rando, voir dressage (très profonde, position debout), mais pas vraiment polyvalente...
Voilà à peu près mon expérience!
Edit : sur l’annonce on dirait que le sanglage se fait avec un système de boucle un peu comme pour les selles western, il y avait ce système sur certaines selles de mon club aussi, mais on faisait quand même un noeud de cravate, plus sur, plus précis, voir plus pratique quand on a l'habitude.
Après je connais pas les gammes de prix et comment on reconnait une bonne d'une mauvaise selle dans ce type... :/