J'espère que mon commentaire ne va pas heurter , çe n'est que mon point de vue .
Je ne dévaloriserais pas le terrain en faisant tout cet alambic de passages, aires de sable et gravier etc etc ...
Les barres au sol ils vont les shooter , si ça se bouscule adieu les piquets plastique , et l'hiver quand ça va devenir gadoue les passages vont devenir de vrais bourbiers sur une si petite surface .
Je sais pas si vous avez remarqué déjà comment ça se creuse aux entrées des paddocks , aux endroits où les chevaux contournent un obstacle ( arbre, abri etc ) .
Les 2 chevaux vont à chaque fois instinctivement poser les pieds exactement aux mêmes endroits et dans votre zig zig vous aurez un creux , comme la piste des carrières dans les club si ils ne travaillent pas le sol .
Les buttes de terre , pareil , ils vont vous faire un chemin dessus et au final vous les couper en 2 et vous aurez vite un truc informe moche et inutile .
Désolée d'être un peu brute mais votre joli petit parcours de jeux que vous voulez récréatif , ils s'en fichent complètement .
Oui â l'idée de mettre plusieurs filets â foin dispersés , ne serais- çe que si l'un d'eux est dominant et ne laisse pas l'autre manger .
Oui pour 1 ou 2 bloc minéraux différents et le point d'eau éloigné du foin et de l'abri .
Bataillez pas pour un endroit sableux pour se rouler , ils vont vite trouver l'endroit adéquat et se le faire tout seul !
Et la " marre" , devant le point d'eau comme ils piétinent ça se creuse tout seul , l'hiver c'est plutôt plus qu'humide et l'été si par exemple vous videz en nettoyant vous pouvez maintenir humide aussi .
Je ferais juste 2 paddocks en plaçant l'abri de façon à ce que les chevaux y aient toujours accès .
Au moins ça permettrait de ménager le sol l'hiver pour éviter trop de gadoue , et début de printemps de laisser pousser un côté pour leur offrir un peu de vert pour le plaisir .
Comme on vous prête aussi d'autres parcelles vos chevaux vont bouger , ne vous inquiétez pas .
Et , si un jour vous devez re- vendre , un terrain " normal " autour de la maison sera plus apprécié et plus esthétique qu'un terrain tout morcellé , pietinné .
Pour votre bonne conscience je peux vous assurer que les chevaux ne s'ennuient pas s'ils ont un copain, et de quoi grignoter toute la journée .
S'ils sont obligés de zig Zager ils vont le faire mais ça ne leur procure aucune joie particulière ...
Pensez aussi que vous aussi vous allez zig Zager pour ramasser les crottins
Bonne installation .