Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Auteur
92351 vues - 408 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Zezette47

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 19/12/2013 à 19h49

EDIT :

Le projet évolue et change au fil du temps.
N'hésitez pas a participer sur des idées, astuces et techniques d entretien pour m aider a préparer au mieux les choses.

SUJET DE BASE :
Voilà, c'est fait le compromis de vente est signé ...

Je serais bientôt propriétaire d'une maison et de ses 1300 m2 de terrain et j'essaye de récupérer un terrain attenant de 400m2 en plus...

Alors oui je sais 1 cheval 1 hectare, mais bon en région parisienne c'est impossible à moins d'être crésus ...

Donc je vais essayer de monter un projet pour avoir les chevaux à la maison.

Je souhaiterais un poney pour moi et mon fils et un cheval tout pour moi celui la.

Je me doute bien que dans ses conditions impossible de les laisser à l'herbe sur terre sous peine de noyade dans la gadoue.

Donc j'ai dans l'idée de monter deux boxes ( ou une stabu pour favoriser les papouilles entre copain ) et un abris pour la paille et le foin.
Je verrais bien une dalle type sabutsu de 10m2 comme lieu de manipulation, et pour qu'ils puissent se mettre les pieds au sec l'hiver.
Pour le paddock je voudrais faire un paddock qui ferait aussi office de petite carrière en sable ou autre ( je sais pas encore quelle sera la meilleur solution )
Les chevaux seront au foin à volonté plus granu si besoin et je vais essayer de trouver un terrain à louer pour lâcher les chevaux au "vert" le plus souvent possible.

Le souci mon terrain fait 10 mètres de large sur 130 de long, je pense pouvoir en utiliser la moitié pour les chevaux donc au moins 60 mètres de long et a ça je compte ( enfin j espére ajouter le terrain attenant que je suis entrain de négocier ) qui me rajouterai 4 mètres de large sur 130 de long.
Ça me ferais donc un paddock de 14 sur 60...

Vous en pensez quoi ?
Certe quand je parle de carrière je me doute bien que se sera compliquer de monter aux trois allures et de sauter, mais bon au moins je pourrais faire de la liberté et pour ce que je ne pourrais pas faire à la maison je le ferais en extérieur.

Mes chevaux ont toujours été au pré, mais en province, ici les clubs n'offre même pas cette taille de paddock, donc ça sera toujours mieux pour eux. Surtout que ça me permettra de leur faire faire un travail quasi quotidien. Et une présence qui sera plus importante donc meilleur pour leur moral...

Vous en pensez quoi ?

Soyez pas trop vache hein

Edité par zezette47 le 26-06-2015 à 09h01

Addicttoverdido

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 02/06/2015 à 05h54

cool

Zezette47

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 12h55

Aïe aïe aïe. .. j ai pris du retard dans mon projet à cause de travaux à la maison...

Mais la j ai peut être trouvé ma juju... et si ça se trouve je l aurais courant juillet pendant mes vacances et à mon retour en fin juillet je n aurais toujours pas monté mon abri... Bon à la rigueur j ai trois cerisier bien feuillus qui pourraient faire office d abri ombragé. Mais rien pour protéger du vent. Après c est pour quelques jours car ça se fera début août au plus tard.
La je vais clôturer sur les repos en juin avec mes piquets plastiques et 3 hauteur de fils. Après j attendrais l automne pour mettre les piquets bois petit a petit à la place des piquets plastique. Car la c est tellement dur que c est mission impossible même en mouillant.

Bref vous aurez compris que je me mets la pression pour que ce soit au top à son arrivée. Sinon je la mettrais en pension en attendant.

Zezette47

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 13h13

Bon par contre le PP c est un peu dessiné dans ma tête...

Dites moi ce que vous en pensez.
J ai voulu garder la longueur sur le chemin et en même temps leur faire un autre chemin en zig zag pour qu ils s'articulent. Il y a des embûches. Plusieurs filets à foin faciles d accès pour moi mais assez dispersés.
Je stabiliserais au mieux en fonction des zones "abîmées" en première.
J ajouterais des arches de désensibilisation, des jeux, des arbustes.
Je leur ai mis une butte de terre avec passage obligatoire pour aller au foin.
Les allées feront au minimum 3 m. Ça me paraît suffisant pour un cheval d 1m65 et un poney b.
J aimerais ajouter un jour un point pataugeoire pour qu ils puissent mouiller leurs pieds voir même se coucher un peu dedans, mais la je sais pas trop encore comment m y prendre.

Enfin voilà.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 13h55

J'espère que mon commentaire ne va pas heurter , çe n'est que mon point de vue .

Je ne dévaloriserais pas le terrain en faisant tout cet alambic de passages, aires de sable et gravier etc etc ...
Les barres au sol ils vont les shooter , si ça se bouscule adieu les piquets plastique , et l'hiver quand ça va devenir gadoue les passages vont devenir de vrais bourbiers sur une si petite surface .
Je sais pas si vous avez remarqué déjà comment ça se creuse aux entrées des paddocks , aux endroits où les chevaux contournent un obstacle ( arbre, abri etc ) .
Les 2 chevaux vont à chaque fois instinctivement poser les pieds exactement aux mêmes endroits et dans votre zig zig vous aurez un creux , comme la piste des carrières dans les club si ils ne travaillent pas le sol .
Les buttes de terre , pareil , ils vont vous faire un chemin dessus et au final vous les couper en 2 et vous aurez vite un truc informe moche et inutile .

Désolée d'être un peu brute mais votre joli petit parcours de jeux que vous voulez récréatif , ils s'en fichent complètement .
Oui â l'idée de mettre plusieurs filets â foin dispersés , ne serais- çe que si l'un d'eux est dominant et ne laisse pas l'autre manger .
Oui pour 1 ou 2 bloc minéraux différents et le point d'eau éloigné du foin et de l'abri .
Bataillez pas pour un endroit sableux pour se rouler , ils vont vite trouver l'endroit adéquat et se le faire tout seul !
Et la " marre" , devant le point d'eau comme ils piétinent ça se creuse tout seul , l'hiver c'est plutôt plus qu'humide et l'été si par exemple vous videz en nettoyant vous pouvez maintenir humide aussi .


Je ferais juste 2 paddocks en plaçant l'abri de façon à ce que les chevaux y aient toujours accès .
Au moins ça permettrait de ménager le sol l'hiver pour éviter trop de gadoue , et début de printemps de laisser pousser un côté pour leur offrir un peu de vert pour le plaisir .
Comme on vous prête aussi d'autres parcelles vos chevaux vont bouger , ne vous inquiétez pas .

Et , si un jour vous devez re- vendre , un terrain " normal " autour de la maison sera plus apprécié et plus esthétique qu'un terrain tout morcellé , pietinné .

Pour votre bonne conscience je peux vous assurer que les chevaux ne s'ennuient pas s'ils ont un copain, et de quoi grignoter toute la journée .
S'ils sont obligés de zig Zager ils vont le faire mais ça ne leur procure aucune joie particulière ...

Pensez aussi que vous aussi vous allez zig Zager pour ramasser les crottins

Bonne installation .

Edité par frederique3560 le 23-06-2015 à 13h58



Lb2201

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 14h24

J'ai pas du tout tout lu, du coup je rebondi sur ce qui a été dit plus haut.

J'ai moi même eu mes chevaux sur ce qu'on peut qualifier de "pas assez grand".
Ils étaient sur 22ha pour 5 (bonheuuuuuur!) mais les circonstances ont fait qu'on a du déménager, 3 sont partis au Pair en club, et 2 sont restés avec nous.
Ils avaient 4000m2 pour deux, pas de box, beaucoup d'arbres (très important pour pomper la flotte), un grand abris dans lequel on leur mettait le foin.
2 poneys D, et ils n'ont pas du tout tout ravagé, et faisaient quand même bien les fous (largement la place de galoper).
Dès qu'on pouvait on allait les amener dans un pré de 2ha derrière, mais par sécurité on ne les y laissait pas la nuit.

Donc dans mon cas (4 fois plus grand, et ça reste petit) ça passait.

Après il y a autre chose, les bourricots à la maison ça prend un temps FOU ! entre le shouettland qui a décidé de passer sous les clôtures (sur secteur!) pour aller charger le chien, aller nourrir 2 fois par jour, le matin en ballerine avant d'aller bosser/partir à l'école, le soir pareil en rentrant, quand il pleut, vente, neige, à Noël, le jour de l'an avec une gueule de bois mémorable etc ...

Je pense que dans ton cas il faudrait plutôt envisager la pension, par contre pas loin de chez toi, quitte à clôturer un bout de ton terrain pour les accueillir à l'herbe de temps en temps

Cara

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 15h13

L'idée n'est pas mauvaise, mais je ne ferais pas autant de "zig zag, comme dit plus haut, par temps humide ça risque de devenir très abîmé, ou pire glissant, un tournant pris trop vite et boum...
Je pense au vu de la configuration du terrain, que je ferais soit deux paddock pour alterner selon leur état, soit un grand et un tout petit sablé, où les laisser quand il fait trop mauvais, afin que la totalité de la surface ne soit pas un bourbier.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 15h43

Bonjour,

Je viens de tout lire mais j'avoue avoir eu du mal...

J'ai quelques questions:

9m² de stockage ok sur quelle hauteur? et stocker quelle quantité? 2 équidés au foin à l'année à volonté+ la litière pour 2 boxs...J'ai comme un doute. Le coup de l'agriculteur qui approvisionne au goutte à goutte, c'est bien quand ça roule mais quand l'agriculteur traine car il est en pleine bourre dans ses prés c'est la misère d'autant plus que là y pas d'herbe

La brouettes pour le fumier ok mais vous le traiter où et comment après?

Vous avez prévenu votre assurance pour les bâtiments en bois et le stockage de foin et copeaux. Ils peuvent refuser, et c'est sur ça va saler sérieusement la note. Vu la proximité de la maison, ça ne va pas les laisser de marbre.

Pour ce qui est du reste je me refuse à avoir un chien car je trouve mon terrain trop petit (200m²) alors 2 chevaux et tout ce qui va avec dans 800m²...

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 15h55

Ce ne sont pas des enfants qui ont besoin de jeux dans la cour de la maternelle, ce sont des équidés qui ont besoin d'avoir de la place pour piquer des galops pleine balle.

Zezette47

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 17h38

Euh... comment dire... je répète une énième fois la situation... l'autre alternative ici en rp c est :
-soit un boxe 3x3 sans sortie paddock pour 500 euros minimum. X2 dans mon cas.
-soit un boxe avec une sortie de quelques heures au paddock ( donc pas plus grand que ca, et en individuel, donc aucun lien social )
-soit des "pré/abri" où les chevaux sont 6/7 minimum sur 2000m2... le surpaturage est roi ici. Pour 300 euros minimum. Toujours x2 pour moi.

Alors...


Alors...


Alors... ben je préfère les avoir chez moi. A l oeil. En paddock paradise. Principe fondé sur les besoins fondamentaux du cheval. Manger, bouger, jouer, se rouler, boire, s'abriter, s articuler et sols variés pour des pieds plus sain.

Pour la boue je le dis et le répète, elle est inévitable, mais je vais stabiliser a fur et a mesure que les lieux de passages intenses qui se degraderons.

Pour les jeux... non ce ne sont pas des enfants... mais oh que oui ils ont besoin de jouer, de s'occuper, un cheval occupé est un cheval équilibré mentalement.

Alors oui mon paddock et rikiki... c est bien pour cela que j appelle cela un paddock et non un pré.

Ca fait 2 ans que je reflechie a ce dossier, me documente, les besoins naturels des chevaux sont ma première préoccupation.


Quand au fait de coupé le paddock en deux c était ma permiere idée que j ai très vite éliminé. Car :
- de toute facon au bout de 15 jours il n y aura deja plus d herbe sur 400m2.
- quitte a couper le paddock en deux je prefere l faire comme sur le derniere plan pour leur offrir une belle longueur de galopade 70m ( meme si ca reste rikiki ) et une zone de zig zag que j agrementerais afin que le cheval s articule, se bouge, les chevaux n aime pas particulierement les grande lignes droite ( en tout cas pas tout le temps ) ils aiment les endroits sinueux. Ceux ou celles qui ont des sous bois dans leur paddock confirmeront. Ils aiment aller si deplacer.

Enfin pour votre lecture je vous conseille en premier lieu (comportement et posture, d helene roche et paddock paradise de jaime jackson ) vous verrez c est très instructif ;)

Zezette47

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 18h31

Concernant le foin. Ici des fournisseurs vendent du foin a l année petite botte.

Je me ferais livrer au minimum 3 round baller par l agri... et je stockerais 10m3 de foin en petite botte dans la moitié de l abri.
L autre moitié sera gardée au cas ou je devrais boxer le poney. J y mettrais juste une armoire.

Si je vois que c est trop souvent la pénurie ici je stockerais plus de round ball au fond du paddock et je couvrirais. Ou j auras au moins en plus 14m3 de place encore a l avant de ma maison pour de petites bottes sous abri.

Pour la litiere je fonctionnerais avec des granulés de bois. Plus cher mais moins de manutention, moins de stockage, moins de fumier et moins de curage a faire. Et la litiere sera stocker sous l abri a l avant de la maison en palette.

Voili voilo...

Zezette47

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 18h36

Pour la remorque de fumier elle sera tractée par mon vehicule. Et je mettrais des affiches fumier a volonté, plus des annonces dans le village et sur le bon coin.
Pour le reste il y a un jardin qui vend des fruits et legumes en gros a 500m de chez moi. Ils acceptent le fumier. J y ferais un passage a chaque fois que la remorque est pleine.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 23/06/2015 à 23h17

personnellement je trouve qu'ils seront aussi bien chez vous qu'en club ou pension aux conditions de ce que vous décrivez et je pense que vous avez fait un gros travail de réflexion .

Cependant, pour vivre avec des chevaux depuis fort longtemps je suis plus que ... comment dire ... perplexe et septique sur le bénéfice des paddock paradise et autre "écuries active" qui pour moi sont pleine de bonnes intentions mêlées de mode éthologique et pseudo recherche de simulation d'une vie "au naturel" pour se donner bonne conscience et entasser des chevaux dans des espaces réduits .

Alors oui c'est mieux que le box , mais je préfère largement laisser en libre utilisation la surface disponible, quelle qu'elle soit .
Sans aucune hésitation , je couperais en 2 , et puisque vous avez peu de largeur , soit en long , soit en diagonale .

Mais pour être complètement honnête, mais sans porter de jugement (je me permettrait pas) , je n’achèterais pas 2 équidés pour les mettre sur 800m2, mais je modère puisque vous auriez le verger d'1 ha en plus pour varier . C'est un verger de quoi ? les chevaux peuvent y évoluer sans abîmer, ça m'intrigue toujours les vergers pour faire pâture , j'ai lu ça sur plusieurs post .

Zezette47

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 24/06/2015 à 23h31

Je comprends vos doutes quant à l utilisation des PP.
Mais je reste convaincue que c est le meilleurs moyen pour encourager les chevaux à bouger et maîtriser les sols.
De plus les pp ne sont pas fait que pour les petites surfaces, ils sont tout à fait adapter aux grandes patures. C est moi qui m adapté avec mon petit machin
Le principe du pp c est pas où très peu d herbe.

Enfin bref la n est pas le sujet...mais n ayez craintes j aurais l objectivité de reconnaître mon erreur si ça coince et agir vite.je vous tiendrais d ailleurs informé ici. Avec photo du paddock à l appui.

Bon sur les conseils de personnes justement adepte des PP et de vous tous j ai revu mon plan... ( y a que les cons qui changent pas d avis)
Moins d angle, mais je garde le côté sinueux... je vous mets le plan... j arrive pas à faire plus net.
Je garde aussi les embûches qui sont pour moi très important pour obliger le cheval à se mouvoir autrement qu en se traînant. .. enfin comme dans un pré avec des surfaces et sols varié quoi. Pour ceux qui me disait que ça bouger ait je vais les calmer au sol avec des petits piquets en bois de part et d autre

J aime plutôt bien cette nouvelle conception de mon pp.
Les petites zones en herbes seront ouverte sur des cours laps de temps pour un accès à l herbe, et laisser pousser sur certaines des herbiers histoire de varier les végétaux.

Et je le dis et le répète l avantage d un pp c est que c est évolutif

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8988
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 25/06/2015 à 01h04

juste une petite remarque : pas de stockage de foin prés de la fumière ! risque de contamination même si c'est dans une remorque ou autre contenant .
stocker le fumier hors de contact avec le sol et isolé de l'alimentaire .

Bon courage .



Addicttoverdido

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
Posté le 25/06/2015 à 06h44

Bonjour,

J'intervient juste pour te dire que par chez moi les dechetterie prennent le fumier c'est ce que je fais! J'ai deux chevaux et l'hiver ils sont en boxes la nuit et en paddock la journee environ 700m2 extérieur et 100m2 intérieur. C'est petit et gadouilleux mais ils sont contents d'y aller le matin! Je suis donc d'acc avec toi sur le fait qu'ils seront mieux chez toi qu'en box sans paddock au club! Jeans aussi stabiliser au fur et à mesure là j'ai fait un rectangle de 30m2 stabilisé gratis avec des briques..mais maintenant j'aimerai passer aux dalles mais le prix.... Si tu veux j'ai des photos de mon paddock en hiver sur mon post....
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Abri/Paddock petite surface.On s’oriente sur un PP
 Répondre au sujet