quote=jador j=04/02/2009 h=00h35]
Si je comprends bien, selon vous, il est déconseillé d'utiliser un double brisure en 115mm, car il y a "un effet tenaille sur les barres" ?
Donc vous préconisez un mors simple brisure ?
Je voudrais bien comprendre !

[/quote]
Je voudrais bien comprendre !

[/quote]
Comme un filet a simple brisure en 125 ou 135 (trop large)dépasse de près de :5 cm rabattus en dehors de la bouche (du coté de la main la plus forte-la droite ;stat. à 85%-)comme le montrent 3000 photos de courses,le cheval n'est plus sur un mors mais sur un demi mors.La brisure ,déportée vient alors faire tenaille sur la premiere prémolaire ,d'autant plus agressivement que le canon qui dépasse
prolonge celui des anneaux de la brisure qui se trouve : "vertical"( l'autre anneau de brisure étant "à plat "(horizontal) Cf:Dentistes Equins.
D'ou la recommandation ,déja faite ,de choisir un Verdun plutot qu'un filet à olive (barette verticale douce et directive,appui sur les deux maxiliaires à la fois(maxiliaires gauches pour traction de rêne droite) alors que l'olive pénètre entre les dents en forçant leurs ouverture.
Le Chantilly est pire ,ses anneaux écrasent les lèvres contre les dents et fait "ouvre boite ".
Rajouter des rondelles de caoutchouc provoque des gerçures ,plus longues à soigner que les blessure aux commissures elles même,provoquées par le Chantilly par pincement de la peau entre l'anneau et son passage évasé. creusé dans le canon..
La double brisure a été concue pour que les mors à (simple)brisure FINE ,trop longs et donc fermés en angle aigu sur et par des mandibules trop étroites ,ne viennent piquer contre le palais ou la gencive supérieure,ce qui faisait ouvrir la bouche aux chevaux.
Les meilleurs ont une grosse olive centrale de petite longueur,mais je n'en connais PAS en 105/110/115 en Inox CREUX et enVERDUN.
Il est reproché aux double brisures :
1/leur poids supérieur.
De plus,souvent fabriqués sur une base de taille deja existante par simple rajout de la piece de palais,beaucoup de 135 se retrouvaient en 150 et plus.La précaution reste la mesure à l'achat,mors pendu vertical et mesuré entre les face internes des "D" ou des anneaux ou des olives.
2/de représenter un appareil à déformation géométrique compliquée (trois pieces mobiles)dont le cheval va mettre longtemps à "faire le tour"en se méfiant des "surprises" encore inconnues.
3/L'effet de tenaille décrit plus haut qui visait UNE prémolaire (simple brisure)se retrouve ici agir sur les barres de la machoire inférieure ,comme sur les deux premieres prémolaires (cf :dentistes) avec d'autant plus de risque que la longueur de la piece de palais, entre les deux brisures est importante.
4/Un double brisure doit être plein pou la solidité.Les mors en acier creux permettre aux chevaux de mordre dedans ,en y laissant des marques personnelles qu'ils reconnaisent ensuite (comme LEUR mors ) ce qui les pacifie immédiatement .Il est bon de leur en conserver l'usage excusif ,pour cette raison.
La plus faible densité du métal creux évite le risque de casser un morceau de dent en cas de choc comme il arrive avec des mors très denses et lourd (Cf Dentistes).C'est l'absence d'effet de choc (ne cogne pas)qui pacifie aussi les chevaux.
Ou pour répondre plus simplement à votre question:
oui,un double brisure est décommandé surtout dans les petites tailles.
Oui un simple brisure ,CREUX,est recommandé avec une grosse brisure à fil épais ,bien articulé,sans effet de cardan
De PETITE taille.105/110/115_ Poneys /petits chx/Chevaux..de cette façon il est étiré et mis en ligne dans la bouche et donc utilisé sans angulation ce qui permet ces petites tailles.
Canons cintré en dedans(et non pas bombé).Canons en 18 m/m maxi.
Ce type de mors sera confortable au point que les chevaux ,pacifiés,"tiendront" le mors entre la langue et le palais,avec un léger effet de succion ,la langue faisant joint entre des dents paisiblement emboitées,comme on pourra le verifier en écartant légèrement les deux lèvres avec le pouce et l'index.
Ils n'essaieront plus de le "cracher en permanence ou de "jouer" avec ,ce qui est une preuve d'inconfort et d'énervement.

