Projet : récupérer un poney de club pour retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7343 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Chloeloustic

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
Projet : récupérer un poney de club pour retraite
Posté le 28/01/2014 à 21h49

Bonsoir à tous

Je vous expose mon rêve, et en quelques sortes mon "projet"...
J'aimerai récupérer un poney de mon club pour sa retraite... seulement je me renseigne avant.
Je n'ai seulement que 16 ans, et pas envie de faire endosser tous les frais, etc à mes parents pour l'instant. Donc j'aimerai pouvoir assumer -du moins en partie- d'ici quelques années.

C'est un poney de 15 ans, sans problème de santé apparent, seulement il lui arrive de tousser quand il y a trop de poussières dans le manège (une sorte d'emphysème).

J'aimerai avoir vos avis. J'ai regardé les pensions pré/box autour de chez moi, * est-ce mieux que de louer un pré et s'occuper complètement de son cheval ?
* A combien s'élèvent les frais par mois (vétérinaire, maréchal, soins, nourriture...) ?
* Quels sont les avantages et les inconvénients ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Edité par chloeloustic le 28-01-2014 à 22h00

Chloeloustic

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Projet : récupérer un poney de club pour retraite
Posté le 04/02/2014 à 20h54


mandolina a écrit le 04/02/2014 à 13h44:
Bonjour

Heureusement il y a des cavaliers de coeur qui offrent une belle retraite a leur chouchou!

Attention néanmoins quand on est si jeune on ne sait aps encore où les études vont conduire, peut etre loin et sans possibilité de faire suivre le cheval, et un cheval retraité (quand ils era un peu plus agé), c'est parfois de gros frais...

Ce qui guidera ton coeur, c'est la rationnalité de ce choix (vas tu assumer? Travailler au besoin pour continuerd e payer la pension? Sacrifier WE, vacances pour t'en occuper?)

Avoir un cheval a soi demande du temps et de l'argent...et parce que plus tard tu seras peut etre en couple cela pourra etre un frein (sortis, vacances...)

Moi aussi j'ai récupéré mon chouchou, il avait 15 ans, nous avons eu 8 ans de bonheur, malheureusement il est tombé malade (cancer) et j'ai du l'euthanasier apres 2 ans de bataille avec sa maladie...

J'ai bcp sacrifié (temps, argent, mon couple...) mais je ne regretet rien. J'ai aussi eu la chance d'avoir un mari qui a adopté la bete (pas le choix en même temps...) et acccepté de partager avec.

A refaire je referai mille fois, je regrette juste que mon cheval soi parti trop tot...


merci de ton commentaire... c'est à réfléchir tout ça...

Chloeloustic

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Projet : récupérer un poney de club pour retraite
Posté le 04/02/2014 à 20h57


elodieii a écrit le 04/02/2014 à 19h03:
Je ne sais pas (encore) à combien s'élèvent les frais pour un cheval, mais je réponds à ce post car je suis dans le même cas, à savoir que, dans 3 mois maintenant, je vais acheter la ponette que je monte en club depuis 6 ans. Mais j'ai 23 ans, et tout se goupille bien car je passe la fin de mon CAPES dans 3 mois (d'où l'attente qui se fait de plus en plus longue ! lol), et je donne déjà des cours, ce qui permet de mettre de l'argent de côté tous les mois, et à la fin j'ai un job assuré (même si je loupe le concours, j'ai une licence et y'a énormément besoin de profs de maths, donc je suis sûre de trouver qqch).
Et ma (future) ponette aura bientôt 19 ans donc disons que je me dis, autant l'acheter elle et m'éclater avec (surtout qu'elle en encore bien la pêche, même à faire uniquement de la carrière) comme faire des sorties en forêt, à la plage; etc..., avant de la mettre à la retraite, en attendant dans qq années de lui acheter un jeune copain à former, quand j'aurai plus de temps ;)

En tout cas pour info j'ai prévu un budget de 500€/mois tout compris (avec idéalement formule pré/box), car faut quand même préciser que je suis en île de france ^^, et mettre de l'argent de côté en cas de pbm de santé, car il faut préciser que les assurances ne veulent pas des "vieux" chevaux

Et pour finir je tiens à dire que le pire pour moi serait qu'elle ne puisse pas profiter d'une "pré retraite" ou d'une retraite au milieu d'un pré avec des copains, car elle a tellement donné, et a du supporter mes erreurs (et elle les supporte encore, car même si je progresse je suis trèèèès loin d'être parfaite dans mes actions de main, de jambe, etc...) donc pour moi je lui dois bien ça !

A toi de faire ton choix maintenant, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir assumer, car si tu dois t'en séparer alors qu'il a 19 ou 20 ans ça sera vraiment très très compliqué... Mais si tu peux, offre lui une vraie vie de poney ! ;D

PS : si vous avez des remarques à faire sur mon projet, concernant le budget ou autre, faut pas hésiter ! :)


oui je vois que tu as une situation stable donc c'est plus simple de prévoir les choses.
effectivement il faut être sûr et pouvoir s'engager complètement et assumer jusqu'à la fin..

Kincsi38

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Projet : récupérer un poney de club pour retraite
Posté le 26/01/2018 à 21h58

Salut, je suis dans le même cas : je compte récupérer mon chouchou de club car personne ne le monte à part moi et 1ou2 autres personnes.
J'espère que je pourrais lui offrir une fin de vie meilleure que celle qu'il a en club (même s'il n'a que 17ans!)

si cela se fait il serait au pré avec deux copains, ce qui le changerai du box, et ne ferait plus que des balade et du plat essentiellement (du saut occasionnellement: 1x par mois max je pense, mais jamais sur des grosses hauteurs).

Je te souhaite de pouvoir aussi réaliser ce rêve et de t'épanouir avec ton chouchou.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Projet : récupérer un poney de club pour retraite
Posté le 28/01/2018 à 23h24

chloeloustic
Bonjour
Si ce poney fait de l'emphysème il faudra le mettre le plus possible dehors. Rien de pire pour eux que de rester en boxe avec de la paille. Donc en pâture avec des copains. Idéalement avec assez d'herbe pour l'année.

Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
0 j'aime    
Projet : récupérer un poney de club pour retraite
Posté le 28/01/2018 à 23h44

Coucou,
je tenterais d'être objective puisque j'ai été dans cette situation (Récupéré le papi avant d'avoir mon bac, entièrement à ma charge):
Récupérer son poney de club, c'est le plus grand bonheur du monde
MAIS
-Il faut que tu t'attendes à galérer, si tu veux continuer tes études et assumer en même temps, ça va être chaud
-Un poney sortant de club aura sans aucun doute besoin d'un check-up complet au départ, prévois une grosse dépense Ostéo/véto/dentiste/autre à son arrivée
-Louer un pré alors que tu sais pas encore ce que tu vas faire plus tard me parait une mauvaise idée
(faudra lui trouver au moins un coloc, pouvoir gérer (est-ce que tu as les connaissances nécessaires?), si tu dois partir en stage ou autre, qui s'en occupe ?

En fait il y aurait tellement à dire, mais si c'est un projet bien muri, bien calculé, et qu'en plus tes parents sont prêts à t'aider, ben moi je te dirais de le faire. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire ! (Si tant est qu'on leur offre des conditions de vie décentes!)
Maintenant si le club est prêt à assumer la retraite de ce poney, ou qu'un autre cavalier est prêt à le récupérer (même si c'est dur à vivre), je serais tenté de te dire ne pas t'embêter et d'assurer ton avenir ^^

Edit: Si jamais tu veux plus de détails tu peux me mp

Édité par camchvall le 28-01-2018 à 23h45



Page(s) : 1 2
Projet : récupérer un poney de club pour retraite
 Répondre au sujet