Non, homozygote n'a rien à voir avec la consanguinité!
Chez le cheval comme chez l'homme, les chromosomes fonctionnent par paire: par ex, si mes souvenirs lointains de bio sont bons (rectifiez-moi si je dis faux!), l'homme a 46 chromosomes, soit 23 paires, et dans chaque paire, un chromosome est donné par le père, et un par la mère. Donc chaque gène se trouve en double exemplaire, une fois sur chaque chromosome de la paire.
Les gènes peuvent choisir d'exprimer ou non une caractéristique. Ainsi, on dit qu'un individu est homozygote (du grec homo- = le même) pour un gène quand les deux chromosomes portent le même gène. Dans le cas contraire, il sera hétérozygote (du grec hétéro- = un autre).
Pour les couleurs de robe des chevaux: le gène e (extension, récessif) permet la production de la couleur alezane; le gène a (agouti, récessif) permet l'extension de la couleur noire à toute la robe (récessif = ne s'exprime que si l'autre gène lui est identique). Un cheval noir est donc forcément homozygote aa (un bai est Aa ou AA); mais un noir peut être Ee aa: hétérozygote pour le gène extension, il peut donc produire un poulain alezan avec un autre cheval noir hérérozygote; ou EE aa, on parle alors de noir homozygote: dans ce cas, même avec un noir hétérozygote, il produira un poulain noir, ce qui est actuellement assez recherché par les éleveurs. Un alezan est forcément ee.
