Coucou,
Voici mon avis (cela n'engage que moi et je respecte les avis différents du mien, alors s'il vous plait faites en autant
):
Pour la selle j'ai une terry's (on peut la trouver sur le catalogue ekkia) que j'ai eu pour 300 euros car elle était d'occasion. Je l'ai achetée il y a plus de 10 ans et on voyait bien qu'elle avait déjà servie puisque j'ai du faire changer un taquet. Elle m'est donc revenue à 350 euros (toute équipée avec étrivières forestier et sangle cottage craft). Elle va très bien à condition que je mette une sangle élastique. Un jour j'ai voulu me faire plaisir en m'offrant une sangle demi-portefeuille en cuir artisanal, et à partir du moment où j'ai mis cette sangle le cheval blessait au garrot, c'était pas méchant mis gênant. J'ai donc repris mon ancienne sangle élastique et là plus de soucis.
Résumé pour la selle: je veux pas mettre 2000 euros pour une selle sur mesure alors que celle que j'ai va très bien (avec une sangle élastique!).
Pour ce qui est du bridon / bride: J'ai de tout, car comme je fais des débourrages je ne vais pas mettre une super bride artisanale et risquer de la casser (même si je sais que ça se répare). Quand je me suis fait plaisir j'ai pris une bride artisanale car on peut facilement transformer une bride en bridon, or l'inverse n'est pas possible. Je l'utilise au quotidien sur mon "vieux". Par contre pour les tous jeunes c'est du "haut de gamme" de chez décathlon car dans l'ensemble ça reste pas très cher.
Pour les protections: je préfère encore le néoprène bien moins cher que le cuir et ça tient bien et j'ai jamais eu de blessures à cause des protections néoprène. Alors qu'avec des protections en cuir elles étaient trop dur et frottaient mon cheval puis blessaient l'intérieur du boulet, du coup je me suis fabriqué des moumoutes mais ça blessait encore, donc je suis revenu sur des protections en néoprène. En plus j'ai souvent vu des protections en cuir casser au niveau des sangles de fermetures.
Pour les licols, quand un cheval tire ça casse vite donc je préfère mettre moins d'argent dans un licol en nylon (je veux pas mettre plus de 20 à 25 euros).
Pour le tapis de selle: Et oui il n'est pas en cuir mais c'est mon sellier harnacheur qui le fabrique! Je l'ai en feutre épais. J'en achète un par cheval c'est lui qui prend la forme du dos du cheval et de la selle, ce qui permet un bon compromis entre acheter une selle sur mesure à au moins 2000 euros ou acheter une selle terry's à 800 euros ainsi qu'un tapis en feutre dans les 70 à 80 euros sachant que ce tapis on le garde à vie. Par contre il demande quand même un entretien régulier.
Pour les étrivières je me suis fait plaisir pour 55 euros elles sont artisanales.
Pour résumer j'ai de tout. Je choisi mon matériel en fonction du cheval. Après je tiens à dire que ce n'est pas le matériel qui fait le cheval ou le cavalier. Il faut simplement que tout le monde soit à l'aise!
Je vais toujours chez mon sellier harnacheur quand je lui demande quelque chose car en général j'ai toujours quelque chose à lui faire réparer (un licol, un enrênement, ...). Je serai prêt à lui demander quelque chose à distance. Par contre je n'achèterai jamais pour la première fois sur internet, car un cuir c'est d'abord une sensation de toucher, une odeur, en deux mots j'aime ou j'aime pas, et plus c'est cher plus je fais attention à ce que j'achète. Donc je ne suis pas prêt à acheter du sur mesure sur internet.
Liste de ce que j'ai acheté chez mon sellier harnacheur:
- une bride en cuir
- une sangle demi portefeuille
- une paire d'étrivières
- un tapis en feutre
- un licol en nylon
- un couvre rein newmarket en laine épaisse
- des réparations diverses et variées (licols, bridons, ...) et bientôt le siège de ma selle si c'est pas trop cher.
J'ai entre 20 et 25 ans. Je pratique depuis plus de 14 ans et j'ai mes chevaux chez moi car je ne monte plus en club.