|  |
... dans l'équitation ils fonctionnent principalement avec leur assiete et leur jambe non ?
un cheval qui sort de western soit froid a la jambe me parait bizarre...
tu fais de l'équitation américaine ? si je me trompe dis le moi (suis du classique et du TREC donc l'EA ca reste vague pour moi) car c'est le ressenti que j'en ai. |
|
|
On n'a pas du tout les mêmes actions de jambes, la même position, les mêmes demandes dans l'assiette, dans les mains, etc...
Donc avant d'envoyer des fions du style "XD trop drôle" on se renseigne un minimum...
Pour prendre en exemple ma jument (qui n'est pas une bombe du western, mais qui n'a jamais été éduquée au "classique") tu lui fous un cavalier classique lambda sur le dos, qui cherche à la monter "au contact" de partout (jambes/mains) et ben tu peux te gratter pour obtenir quelque chose de correct...
Les chevaux western sont conditionnés à répondre à la demande, par exemple sur un départ au galop : rentrer le bout du nez à l'intérieur, reculer la jambe extérieur légèrement pour solliciter le postérieur et déclencher le galop avec la jambe intérieure à la sangle.
Quand le cheval est parti les jambes reprennent leur place et le cheval maintient l'allure jusqu'à ce qu'on lui donne une nouvelle demande.
(c'est très simplifié)
Et quand je dis les jambes reprennent leur place c'est qu'elles tombent naturellement, mais elles ne sont pas au contact.
En gros le cheval est éduqué à "si tu réponds bien je te fous la paix", alors que la majorité des cavaliers classiques montent en demandant tout le temps, tout le temps, tout le temps (et souvent des choses qu'ils ne maîtrisent pas...).
Donc, comme en général les chevaux western sont sélectionnés et éduqués de manière à être relativement sains d'esprits, ils ne partent pas en luge à essayer de dégager le cavalier, mais au contraire, ils mettent les freins.
Ma jument, si je lui demande quelque chose qu'elle ne comprend pas elle ralenti. J'en connais 2-3 autres qui font pareil... Après bien évidemment il y a de tout, mais dans l'idée générale c'est ça...
Et, alors là on part dans les dérives et je suis pas super fan mais il faut bien dire ce qui est...
Très souvent, les poulains sont monter tôt avec les éperons, et si on les a pas, ça marche plus... J'en ai monté 1 y'a quelques temps, sans les éperons c'était une horreur, vraiment, le cheval qui savait même pas trotter... J'les ai mis, pas besoin de le toucher, il m'a dérouler ce qu'il savait faire les doigts dans le nez (façon de parler parce que j'suis pas hyper douée non plus hein ^^).
Pour peu que ça soit un cocktail de tout ça... Ben c'est sûr qu'elle pourra rien tirer de son cheval...