Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4110 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 20h50

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en PACES dans le but de passer le concours de kine mais j'ai quelques doutes quand à mon choix d'orientation.

Je cherche des gens qui ont souvent consulté des ostéos et des kines, je cherche aussi des professionnels qui pourraient m'expliquer un peu mieux leur métier.

J'explique mon problème ...

Je n'ai jamais consulté personnellement de kine ni d'ostéopathe, la seule image que j'ai de ces métiers est ce que l'on en dit, et ce que je vois de fait sur mes animaux par rapport à l'ostéopathie équine (mais si je viens à me tourner vers l'ostéopathie je pense qu'elle sera plus humaine, je préfère garder les animaux comme passion et non comme obligation / contrainte)


A la toute base je voulais être ostéopathe animalier car j'ai toujours adorer observer les manipulations faites sur mes chevaux, je trouve que c'est un très beau métier, plein de sensibilité et d'écoute, de contact et de relationnel, tout ce que je cherche!

Cependant l'ostéopathe qui manipule mes chevaux m'avait prévenu des débuts difficiles du métiers et m'avait donc conseiller de faire en premier des études de kine puis seulement après des études d'ostéopathies afin d'avoir
1 ) un meilleur revenu en début de carrière
2 ) plus de facilité pour les études d'ostéopathie

Je me suis donc inscris en PACES sous ses conseils dans le but de devenir kine.

Le HICK, c'est que j'ai peur que le métier de kine ne me plaise pas du tout ...

J'entends beaucoup de gens qui me disent "le kine il te met sur une machine et il te laisse" ou "le kine il peut s'occuper jusqu'à 4 personnes en même temps". Ce midi encore j'ai parlé avec une étudiante en 2ème année de pharma qui voulait être kine, avait obtenu son concours, et finalement s'était désistée, déçue par le métier, elle s'est réorienté en pharma et suit en même temps une formation de shiatsu. Je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas aimé :

1 ) trop d'anat tue l'anat
2 ) elle expliquait que le kine n'était pas assez en relation avec le patient (de ce qu'ils ont expliqué dans les cours de spé kine qu'elle a eu), en gros il n'y a pas suffisamment de contact humain à son goût, contrairement à ce que le shiatsu lui propose.

Et j'ai peur de tomber dans le même cas qu'elle.

Tout le côté "machine" du kine ne m'intéresse absolument pas, pire même, je n'aime pas du tout ce côté, je n'ai pas envie de mettre je ne sais quel outil aux gens, moi j'ai envie de toucher, ressentir, manipuler avec mes doigts et mes mains, masser... Pas de brancher qqn a une machine et de chercher le patient suivant pour le brancher à une autre machine (ce qui est, d'après ce que j'entends, de plus en plus fréquent dans le métier de kine)

De même, j'aime beaucoup l'anatomie, mais quand je passe trop de temps dessus je fais une overdose après, alors déjà que l'anatomie qu'on a pour le moment n'est pas très poussée, j'ai peur des spés, puisque pour avoir parlé à des gens qui ont suivis les cours de spé kine, c'est vraiment beaucoup, beaucoup plus détaillé.

Les cours de spé démarrent pour moi dans 2 semaines, et j'ai vraiment peur qu'ils ne me plaisent pas, car si c'est le cas, qu'est-ce que je vais faire ?

Aller en école d'ostéo, car par rapport au métier c'est, je crois, ce que je recherche le plus, mais j'ai aussi entendu quelques points négatifs sur ce métier et je ne sais vraiment pas où me placer. Il y a des femmes qui sont en PACES et qui sont ostéopathes, qui veulent changer de métier car elles sont lassées de la mentalité : on m'a dit que comme les séances d'ostéo ne sont pas remboursés, c'est souvent une certaine catégorie de personne qui irait (je met du conditionnel car c'est ce que l'on m'a dit, je n'affirme rien !) et au final ces dames ce seraient lassées de voir toujours le même type de gens, alors qu'en Kine, il y a de toutes sortes de personnes.

De plus, est-ce que les débuts en ostéo humain sont aussi durs que ceux en ostéo animaliers ? Car ce qui est fondamental pour moi aussi, est d'avoir les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de mon cheval... Il est hors de question qu'il soit vendu pour x raison.




A la toute base, je voulais être kine et faire après ostéo en plus, car dans ma tête c'était 2 métiers complémentaires. La rééducation m'attire car j'ai envie d'aider les gens à surmonter des troubles, à les faire progresser et à leur rendre leur vie aussi agréable qu'elle l'était avant des accidents / pb.

On m'a parlé alors du métier d'ergothérapeute, pourtant ce métier ne me donne bizarrement pas trop envie, peut-être question de salaire ?


Comme mon classement est, de toute façon, pas assez bon pour que j'obtienne mon concours cette année, on m'a dit de prendre plusieurs spés et de voir si les autres spés ne me conviendrait pas plus, cependant aucun autre métier ne m'intéresse dans ceux proposés par la PACES, ni sage femme, ni médecine, ni pharma, ni quoi que ce soit d'autre. Je reste vraiment figée sur ces métiers de la rééducation et je n'arrive pas à me visualiser ailleurs !


La question que je me pose donc est clairement de savoir si le métier de kine me plairait réellement ou pas... Parce que même si je n'ai pas mon concours cette année, ce n'est pas faute de travail, mais faute de méthode de travail, parce que les journées de 8h à 22/23h avec seulement 1h de pause au total dans la journée, je connais, la culpabilité de passer une heure de plus que d'habitude à l'écurie pour s'occuper de ses chevaux au lieu de travailler, je l'ai eu aussi, ne pas voir mes chevaux pendant plus d'un mois pour mes études uniquement, alors que je les voyais tous les jours avant, je l'ai fait aussi ...

Alors oui je serais prête à remettre mes chevaux entre parenthèse et mes loisirs etc, pour obtenir mon concours, mais uniquement si je suis sûre que le métier que je veux derrière est bien celui qui me fait rêver ..

Car sérieusement, faire une PACES pour avoir au final un métier qui ne plaît pas... c'est quand même le comble !

Donc voilà, vous qui connaissez mieux ces métiers que moi, que pensez vous de tout ça ? Que pensez vous de ces métiers ?


Je vais voir pour trouver un kine et un ostéopathe qui m'accepteraient une journée en stage chez eux cet été afin de mieux voir les choses par moi même!

merci d'avance !

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 22h19

les conseils de ton ostéopathe sont bons: le metier d'ostéopathe est tres dur dans ses débuts, il va pas tarder a etre saturé, et il n'est en effet pas remboursé

en faisant kiné d'abord, toute l'anatomie sera deja connue, et tu sauras deja faire toutes les mobilisations de base

moi je trouve que le coté machine est complémentaire du touché du kiné: un sportif qui s'est blessé, ya pas de secret, en plus de la mobilisation, va falloir qu'il fasse de la "muscu"! et ça, bah il peut le faire seul si tu lui explique bien, tu peux parfaitement le masser pendant 30 minutes, puis lui mettre en plus 30 minute d'électro thérapie, et ensuite le conseiller sur des exos qu'il peut faire à la maison. Du coup, pendant qu'il fait son electro (en gros, il a des electrodes et il attend...) tu peux aller faire autre chose. Sa séance aura ete complete, il sera content, tu aura touché/manipulé pour etre pertinant dans tes techniques...

Il y a aussi un ENORME aspect relationnel. Tu peux faire pleurer des gens, ou les endormir, en les massant. Tu passes du temps avec eux (normalement au moins 10 min rien qu'avec eux, où tu as le temps de parler pendant que tu fais les exercices ou les mobilisations), voir même parfois tu es la personne avec laquelle ils peuvent le plus parler
bref, on est aussi un peu psy (attention, les psy vrai, ils ont des etudes poussées, et ils font pas la même chose que nous quand meme^^), on doit aussi avoir de grosses capacités d'écoute, et etre capable de les orienté si besoin vers d'autres professionnels (podologue, dermato, medecin, ...)

ensuite, pour les differents aspects, d'apres ce que j'ai vu:
*en hopital: on voit strictement de tout, mais surtout en phase aigu, donc ça peut semblé répétitif, moins stimulant, tout ça... l'avantage, c'est qu'on a acces aux dossiers, qu'on est en équipe (au moins aide soignant-infirmiere-autre kiné-médecin), il y a de tres nombreux services, mais selon les hopitaux et les services, on nous accorde + ou - d'importance
avantage autre: horaires de fonctionnaire, congés payés, possibilité d'etre financé contre un engagement de servir
inconvénients: salaire pas tres haut voir bas, parfois manque de considération et "marchothérapie" -> faire marcher mamie qui globalement va bien

*la réanimation, c'est à l'hopital mais c'est un peu a part, tres spécialisé, beaucoup d'aide à la respiration, désencombrement, mobilisations passives (patients qui peuvent être dans le coma), bref dur psychologiquement, mais avec un travail d'équipe encore plus marqué, des médecins toujours disponibles, la joie de voir un patient qui sort du coma, ... mais pas toujours rose quand meme

*en centre de rééducation
c'est je trouve le plus varié, en fonction des services on peut avoir de la neuro (paraplegique, parkinson, hemiplegique, ...), de la rhumato (ecole du dos, protheses en tout genre), de la traumato (les trucs cassés^^)
ya de tout, a tout les stades, generalement on voit les patients plus longtemps, on progresse avec eux, et on est bien équipé en machines notamment (je dirais apres en quoi je trouve ça vraiment utile, j'ai deja dis un peu au dessus^^), on voit le patient minimum 1h par jour
avantages et inconvénients proche de l'hopital, mais on est generalement "mieux" considéré par les médecins
je trouve aussi, et j'adore, qu'on est obligé de se creuser la tete à chercher de nouveaux exercices

*le libéral, là, ya moins de variété je pense, épaule et cheville ++++, massage de dos ++, "petit vieux" (moi perso j'aime bien) qu'il faut entrainer à la vie quotidienne ++
on bosse + pour gagner +, ya du boulot globalement partout, mais s'installer peut couter cher, le materiel coute cher aussi, et faut avoir beaucoup d'imagination


il y a plus ou moins de machine, disons qu'elles sont tres utile pour permettre de faire tout les exercices, et de varier pour ne pas lasser le patient. Il faut les voir comme des aides, non comme d'affreux trucs qui vont nous détroner!
par exemple, un coup de vélo au fauteuil va permettre à la personne agée de muscler ses jambes et de travailler son souffle sans avoir à gerer son équilibre; une plateforme d'équilibre genre wii fit permet de travailler l'equilibre en interressant le patient, en incluant une notion de score qui peut etre tres motivante!
l'electro thérapie est egalement une technique tres itule en complément d'exercices de renforcement des muscles, tout ça tout ça
mais aussi, on peut faire une bonne 50aine d'exercices pour rééduquer une cheville, en respectant le principe de progression du patient, juste avec une table de massage, une chaise, un coussin à mettre sous la tête et un ballon!


pour le financement, ya différents moyens, mais globalement les hopitaux cherchent des kinés
en effet, les etudes coutent tres cher (8800€ l'année dans mon école, qui en plus est à Paris-> loyer qui coute bonbon!), donc les gens font des prets importants, qu'il faut rembourser avec un gros salaire -> direction le libéral, à bosser comme un dingue sans forcement faire ce qu'on veux, et à faire le plus possible de patients pour boucler ses fins de mois!
en hopital, le salaire au debut est bien inferieur à celui d'un kiné libéral qui rempli son cabinet, donc ils ne trouvent pas de kiné. Leur réponse a été de proposé des offres de financements, contre des années de services chez eux apres
il y a différentes possibilité, de la bourse de 500€ par mois à l'école payée+salaire de 1200€, +,+,+,... à toi de voir les offres et de negocier

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 22h22


philippon a écrit le 20/02/2014 à 21h01:

Alors déjà, les kinés, c'est comme les profs, les maçons, les médecins, les moniteurs d'équitation, ... Ya des cons, des gens incompétents, des gens qui pensent uniquement à l'argent... mais aussi des gens géniaux, qui aident les patients, se creusent la tête pour trouver chaque jour comment s'adapter a chaque patient, ...


+ 1 C'est d'ailleurs pas évident de trouver des bons kinés malheureusement

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 22h27


juliel-b a écrit le 20/02/2014 à 22h22:

+ 1 C'est d'ailleurs pas évident de trouver des bons kinés malheureusement


l'avantage quans on est en ecole de kiné, c'est qu'on en a plein de dispo, qu'on peux juger et voir ensuite en cabinet

parce qu'aussi, et je trouve qu'on en parle pas assez, tous les patients ne vont pas à tous les kinés: on a tous une vision différente des choses, un sens du contact qui nous est propre, tant en temps que patient qu'en temps que thérapeute

un patient peut avoir besoin d'etre booster, un autre encouragé, un autre rassuré, un autre détendu par des "blagues de merde", certains raconteront leur vie, ou pas du tout, voudront tous savoir de vous, ou alors au contraire rien du tout, tout ça

bref, je pendrait pas les mêmes patients que la plupart des amis que j'ai en kiné

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 22h30


philippon a écrit le 20/02/2014 à 22h19:
les conseils de ton ostéopathe sont bons: le metier d'ostéopathe est tres dur dans ses débuts, il va pas tarder a etre saturé, et il n'est en effet pas remboursé

en faisant kiné d'abord, toute l'anatomie sera deja connue, et tu sauras deja faire toutes les mobilisations de base

moi je trouve que le coté machine est complémentaire du touché du kiné: un sportif qui s'est blessé, ya pas de secret, en plus de la mobilisation, va falloir qu'il fasse de la "muscu"! et ça, bah il peut le faire seul si tu lui explique bien, tu peux parfaitement le masser pendant 30 minutes, puis lui mettre en plus 30 minute d'électro thérapie, et ensuite le conseiller sur des exos qu'il peut faire à la maison. Du coup, pendant qu'il fait son electro (en gros, il a des electrodes et il attend...) tu peux aller faire autre chose. Sa séance aura ete complete, il sera content, tu aura touché/manipulé pour etre pertinant dans tes techniques...

Il y a aussi un ENORME aspect relationnel. Tu peux faire pleurer des gens, ou les endormir, en les massant. Tu passes du temps avec eux (normalement au moins 10 min rien qu'avec eux, où tu as le temps de parler pendant que tu fais les exercices ou les mobilisations), voir même parfois tu es la personne avec laquelle ils peuvent le plus parler
bref, on est aussi un peu psy (attention, les psy vrai, ils ont des etudes poussées, et ils font pas la même chose que nous quand meme^^), on doit aussi avoir de grosses capacités d'écoute, et etre capable de les orienté si besoin vers d'autres professionnels (podologue, dermato, medecin, ...)

ensuite, pour les differents aspects, d'apres ce que j'ai vu:
*en hopital: on voit strictement de tout, mais surtout en phase aigu, donc ça peut semblé répétitif, moins stimulant, tout ça... l'avantage, c'est qu'on a acces aux dossiers, qu'on est en équipe (au moins aide soignant-infirmiere-autre kiné-médecin), il y a de tres nombreux services, mais selon les hopitaux et les services, on nous accorde + ou - d'importance
avantage autre: horaires de fonctionnaire, congés payés, possibilité d'etre financé contre un engagement de servir
inconvénients: salaire pas tres haut voir bas, parfois manque de considération et "marchothérapie" -> faire marcher mamie qui globalement va bien

*la réanimation, c'est à l'hopital mais c'est un peu a part, tres spécialisé, beaucoup d'aide à la respiration, désencombrement, mobilisations passives (patients qui peuvent être dans le coma), bref dur psychologiquement, mais avec un travail d'équipe encore plus marqué, des médecins toujours disponibles, la joie de voir un patient qui sort du coma, ... mais pas toujours rose quand meme

*en centre de rééducation
c'est je trouve le plus varié, en fonction des services on peut avoir de la neuro (paraplegique, parkinson, hemiplegique, ...), de la rhumato (ecole du dos, protheses en tout genre), de la traumato (les trucs cassés^^)
ya de tout, a tout les stades, generalement on voit les patients plus longtemps, on progresse avec eux, et on est bien équipé en machines notamment (je dirais apres en quoi je trouve ça vraiment utile, j'ai deja dis un peu au dessus^^), on voit le patient minimum 1h par jour
avantages et inconvénients proche de l'hopital, mais on est generalement "mieux" considéré par les médecins
je trouve aussi, et j'adore, qu'on est obligé de se creuser la tete à chercher de nouveaux exercices

*le libéral, là, ya moins de variété je pense, épaule et cheville ++++, massage de dos ++, "petit vieux" (moi perso j'aime bien) qu'il faut entrainer à la vie quotidienne ++
on bosse + pour gagner +, ya du boulot globalement partout, mais s'installer peut couter cher, le materiel coute cher aussi, et faut avoir beaucoup d'imagination


il y a plus ou moins de machine, disons qu'elles sont tres utile pour permettre de faire tout les exercices, et de varier pour ne pas lasser le patient. Il faut les voir comme des aides, non comme d'affreux trucs qui vont nous détroner!
par exemple, un coup de vélo au fauteuil va permettre à la personne agée de muscler ses jambes et de travailler son souffle sans avoir à gerer son équilibre; une plateforme d'équilibre genre wii fit permet de travailler l'equilibre en interressant le patient, en incluant une notion de score qui peut etre tres motivante!
l'electro thérapie est egalement une technique tres itule en complément d'exercices de renforcement des muscles, tout ça tout ça
mais aussi, on peut faire une bonne 50aine d'exercices pour rééduquer une cheville, en respectant le principe de progression du patient, juste avec une table de massage, une chaise, un coussin à mettre sous la tête et un ballon!


pour le financement, ya différents moyens, mais globalement les hopitaux cherchent des kinés
en effet, les etudes coutent tres cher (8800€ l'année dans mon école, qui en plus est à Paris-> loyer qui coute bonbon!), donc les gens font des prets importants, qu'il faut rembourser avec un gros salaire -> direction le libéral, à bosser comme un dingue sans forcement faire ce qu'on veux, et à faire le plus possible de patients pour boucler ses fins de mois!
en hopital, le salaire au debut est bien inferieur à celui d'un kiné libéral qui rempli son cabinet, donc ils ne trouvent pas de kiné. Leur réponse a été de proposé des offres de financements, contre des années de services chez eux apres
il y a différentes possibilité, de la bourse de 500€ par mois à l'école payée+salaire de 1200€, +,+,+,... à toi de voir les offres et de negocier


+1

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 23h12

franchement, je ne sais pas comment vous remerciez pour vos réponses à toutes les deux! vous me redonnez trop espoir! Parce que là depuis une semaine j'étais au point mort... Et j'ai prit du retard dans mes cours, c'est dommage car j'avais enfin trouvé une bonne méthode de travail qui me permettait de m'occuper de mes chevaux un peu tous les jours tout en étant à jour dans l'apprentissage des cours, et j'ai tout mis en l'air par un petit élan de démotivation T.T

Mais heureusement qu'on a une semaine de vacances, je vais pouvoir essayer de rattraper, et puis au pire, j'ai aucune chance d'avoir mon concours cette année donc c'est pas si grave que ça, mais tout ce que je prend cette année ça m'aidera pour l'année pro!


Vraiment vos réponses sont bien détaillées, précises, et elles sont motivantes, et c'est exactement ce que je cherchais en ouvrant ce poste, alors un énorme merci à vous !!


Pour ce qui est de bien gagner sa vie pour les chevaux j'en suis consciente mdr, je travail 3h par semaine et j'aide ma mère à payer ce que je peux pour les chevaux, en plus de payer mon essence et ma cantine

C'est marrant ces gens qui sont très attachées aux machines! Mais quand vous avez une prescription du médecin, il ne vous indique pas la type de rééducation etc nécessaire ou il vous dit juste la maladie et vous devez vous débrouiller ? Car du coup chaque kine peut faire ses exos à sa sauce non ?

Du coup je vais essayer de trouver un stage dans les 4 domaines même si celui qui m'intéresse le plus à vu de nez, c'est le centre de rééducation, quand tu dis salaire diminué pour ceux qui bossent en hopital tu entends combien à peut prêt ? Et le service si je comprend bien c'est comme chez les militaires, ils te payent tes études et tu bosses chez eux un certain nombre d'année ? Si oui, c'est combien d'années ?

Parce qu'à la limite on peut faire ça puis démissionner et aller voir ailleurs !

pour les patients je comprend !

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 23h14

c'est variable, mais jamais plus de 5 ans (limite légale)
généralement, c'est soit le nombre d'année payée, soit 3* le nombre d'année dans la limite de 5 ans

certains demandent de faire beaucoup de stages chez eux, y compris pendant les vacances, d'autres non

niveau salaire, les grilles sont dispo sur internet, mais je crois qu'on tourne à 1300€ net, et il me semble qu'on ajoute les gardes eventuelles (+250 il me semble), mais apres, suis pas sure pour le salaire, vu que je suis en contrat de pré embauche, j'ai un statut un peu particulier

Edité par philippon le 20-02-2014 à 23h16



Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 23h30

d'accord merci beaucoup Philippon !

Roxylifenot

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2213
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 23h38

J'ai fais de la kiné une à deux fois par semaine pendant plus d'un an. Et je trouve qu'au contraire, le contact humain est présent, et il est même important. Discuter d'un plan de rééducation, encourager le patient, lui expliquer ses problèmes, ou même simplement discuter pour le détendre ! Après, chaque patient n'aura pas besoin de massages, ça dépend des cas. Je sais qu'au début j'ai eu beaucoup de massages, et après je suis passée sur des exercices. Parfois la kiné me laissait toute seule et allait s'occuper d'un autre patient, mais ça durait jamais longtemps, la plupart du temps elle était là pour m'aider et me surveiller. Mais bon, j'étais dans un petit cabinet, alors voilà, c'est peut-être différent !
En tout cas, quand on est kiné, je trouve que c'est très important d'avoir un bon sens du contact avec les gens et de bien savoir les mettre en confiance.

Mel_

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 20/02/2014 à 23h50


parasi a écrit le 20/02/2014 à 20h50:

on m'a dit de prendre plusieurs spés et de voir si les autres spés ne me conviendrait pas plus,



Je voulais juste rebondir la dessus.
Je ne sais pas comment les cours sont organisés pour toi (je sais seulement que qu'on est pas dans la même fac, tu as des vacances ), mais euh chez nous, même en spé, bah tu vois rien, et tu en sais absolument pas plus sur ce qu'il va se passer plus tard ou même si ça va te plaire.

Pour moi c'est plus continuer d'ingurgiter des cours comme on peut sans qu'on t'explique grand chose (les joies de la paces quoi )

Après c'est peut être différent dans les autres facs, mais ça je sais pas.

Par contre, essayer de trouver des stages pour cet été, je pense que c'est une très bonne idée, tu verras bien mieux ce qui s'y passe ^^

Edité par mel_ le 20-02-2014 à 23h52



Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 21/02/2014 à 09h46

Pour être abonnée depuis toujours chez l'ostéo et le kiné, je me permets de donner mon point de vue.

Mon conjoint est kiné, ma cousine ostéo.
Je consulte les deux, et à mon sens, les deux métiers sont complémentaires.
Quand on a eu un petit accident et qu'on fait de la rééduc kiné, une petite visite chez l'ostéo de temps en temps fait le plus grand bien.
Et en général, un kiné ouvert d'esprit t'enverra chez l'ostéo si quelque chose cloche et qu'il ne peut pas résoudre le problème.

Quant à choisir entre les deux métiers, c'est vraiment personnel.
Les études d'ostéo sont plus longues que celles de kiné en France. Mais les ostéos ont peut-être un peu plus de mal à s'installer que les kinés, qui croulent sous la demande et peinent à trouver des remplaçants (cela dépend des régions j'imagine).

Après, l'image que tu as du métier de kiné est sans doute un peu erronée. Oui, dans certains cabinets, le kiné gère plusieurs patients en même temps et les fait travailler sur des machines. Mais en rééduc, difficile de faire autrement.
Mais dans certains autres cabinets, on pratique une politique très différente où le kiné s'occupe d'un patient à la fois. Suffit de chercher un peu. Là où mon conjoint travaille, c'est comme ça que ça se passe.

Il est kiné depuis 2 ans et a directement entrepris une formation ostéo. En 2015, il aura les deux compétences.

Tu peux toujours t'inscrire en ostéo si tu penches plutôt pour cette voie. Il existe sans doute des formations kiné pour ostéo, si tu décides d'avoir la double compétence par la suite

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21452
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 21/02/2014 à 11h17

Kiné, tu as un diplôme d'état reconnu. Ostéo, non.
A savoir que au niveau ostéo en France, c'est blindé. Il y en a beaucoup, beaucoup. Depuis que des écoles privées dispensent des formations, le nombre d'ostéo est très très élevé.

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
Posté le 21/02/2014 à 21h21


parasi a écrit le 20/02/2014 à 23h12:
C'est marrant ces gens qui sont très attachées aux machines! Mais quand vous avez une prescription du médecin, il ne vous indique pas la type de rééducation etc nécessaire ou il vous dit juste la maladie et vous devez vous débrouiller ? Car du coup chaque kine peut faire ses exos à sa sauce non ?
d'années ?


En Belgique (mais ça doit être la même chose en France) légalement le médecin doit écrire sur sa prescription ce qu'il attend comme traitement, et on est sensé le suivre a la lettre et lui demander son accord si on veux suivre le traitement. Mais ça c'est vraiment le texte légal, dans la vrai vie le médecin détaille rarement le traitement a suivre (parce qu'il n'y connait rien ou parce qu'il se dit qu'on est tout a fait capable de faire ça nous même).
Et s'il le détaille, on fait souvent à notre sauce quand même. On nous apprend quand même pas mal de tests à l'école ce qui nous permet non pas de poser un diagnostic (rôle du médecin) mais de poser des objectifs et moyens de traitement.

Au pire, si tu blesses le patients, ou que tu empires sa situation, il pourra se retourner contre toi si tu n'a pas suivi les consignes du médecin, mais ça de nouveau c'est dans les textes légaux mais ça arrive quand même pas très souvent .

(et déjà, faudrait que les médecins posent rien qu'un diagnostique, parce que au vu du nombre de prescription que je reçoit pour "lombalgie" (=nom scientifique pour "mal dans le bas du dos") les médecins se cassent pas vraiment la tête pour savoir ce qu'a le patient, c'est surtout à nous de trouver le bon moyen de le traiter en fonction de ses symptômes/résultats de nos test
Page(s) : 1 2
Kine vs ostéo ? perdue dans mon orientation
 Répondre au sujet