Bonsoir,
A force de lire les différents posts liés aux allergies respiratoires et IAD, j'ai décidé de me lancer et de partager mon histoire ainsi que mes solutions.
J'ai un Frison de 11 ans cette année qui, après une intoxication au Senançon de Jacob (ou plante de Saint Jacques) en juillet 2014 (mais ça c'est une autre histoire...
), a déclaré une allergie respiratoire de type 1 et accessoirement une IAD (diagniostic posé suite endoscopie + LBA) car son organisme a été grandement chamboulé par cette intoxication ce qui a eu pour effet de le rendre plus sensible.
Symptômes en septembre 2014 : Toux d'irritation au repos, jetage blanc puis toux au travail
A la base, je me suis pas affolée de suite car je venais juste de le rentrer de l'herbage et il recommençait du coup tout juste le foin.
Cependant, la toux s'accentuant et durant, j'ai fait passé la véto qui m'a de suite conseillé endoscopie + LBA, suite aux résultats (que j'ai indiqué plus haut), pas de prise de sang ni de désensibilisation car ma véo m'a clairement dit que d'une part c'était sans aucune garantie de résultat et que d'autres part le résultat de la prise de sang était bien trop souvent trop général et qu'il révélait que les chevaux étaient allergiques à a peu près tous à différents taux de pourcentages.
j'ai décidé de supprimer purement et totalement le foin avec en parallèle un traitement de 15 jours de cortisone afin de calmer les symptômes.
Une disparition TOTALE de tous les symptômes à été observé sans aucune rechute.
Voici comment j'ai remplacé les rations :
Matin : 5 à 6 kg de FOIN PLUS réhydraté pendant 12 heures (bouchon de foin dépoussiéré et fait spécialement pour les chevaux allergiques au foin) : prix d'une palette de 55 sacs : 561 € - Durée d'une palette : environ 6 mois pour un cheval
Etant donné que j'ai 2 chevaux et 1 poney, la palette me dure du coup nettement moins longtemps soit environ 3 mois.
Je complète donc avec la ration du soir comme suit :
2 litres de pulpe de betterave réhydraté (pellets déshydratés à la base) + 1 litre de son (pour rééquilibrer rapport phosphore/calcium). Le tout réhydraté dans 10 litre d'eau pendant 10 à 12 heures- cela équivaut à 2 kg de fourrage de qualité moyenne
Ils ont également du DP BLOCK (bloc à lécher qui remplace les granulés) et pierre à sel à volonté
Chacun de mes chevaux ainsi que ma ponette (emphysémateuse je précise...) sont nourris de la sorte (doses divisées par 2 pour la ponette bien entendu) depuis janvier 2015.
De janvier 2015 jusqu'à décembre 2015 je vous confirme la disparition totale des symptômes aussi bien pour mon cheval que pour ma ponette.
J'ai du cependant durant l'espace de quelques jours, remettre du foin à mon cheval (le temps de recevoir ma nouvelle palette de foin commandée un peu sur le fil du rasoir à cause des fêtes) : roumballer de foin de très bonne qualité déroulé en "chemin" de foin afin de limiter l’inhalation des poussières, acariens et moisissures, résultat : apparition des symptômes au bout de 8 jours d'exposition : toux modérée au repos et jetage nasal.
Mes 2 chevaux ont terminés le roumabller il y a 48 H et aujourd'hui donc au 01/01/2016 : disparition totale des symptômes et depuis aujourd'hui ils sont retournés au régime alimentaire foin dépoussiéré et pulpe de betterave.
En conséquence, on peut donc en déduire que mon cheval est allergique certainement à la poussière de foin, moisissures et acariens de stockage.
Voilà pour mon expérience, j'en profite pour remercier tous ceux qui partage leur expérience à ce sujet car c'est grâce à tous ces postes que pendant ce long passage à vide après l'annonce du diagnostic (à la limite de la dépression), que j'ai tenu le coup et enfin trouvé une solution qui convient à mes chevaux. Je compatis donc avec toux ceux qui vivent ce calvaire car je sais, par expérience, qu'il n'est des fois pas possible de changer les habitudes de nos loulous en claquant des doigts selon nos moyens, nos revenus, nos situations géographiques et professionnelles, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres pas.
J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année à tous et en espérant que chacun d'entre vous trouve la solution idéale pour vos bêtes.