|  | que faite vous d'un poulain aprés la vente ? A qu'elle age?
|
|
|
Alors, pour répondre à cette question, il faut commencer par bien maîtriser les différents intervenants:
-l'éleveur, c'est celui qui élève, qui a les poulinières, qui les fait saillir et qui a les poulains.
-l'entraineur, c'est celui qui entraine les poulains et chevaux, à partir du débourrage
-le propriétaire, c'est celui qui achète des poulains à l'éleveur et qui les met en pension chez l'entraineur.
Donc pour revenir à ta question "que faites-vous d'un poulain après la vente?", je te dirais qu'une fois que le poulain est vendu, l'éleveur n'en maîtrise plus rien; c'est le propriétaire qui va choisir chez quel entraineur il va le faire débourrer. Donc si on est "simplement" éleveur, on vend le poulain au sevrage (6mois) ou 18 mois (âge auquel les poulains partent au débourrage) mais on n'a plus aucun droit dessus.
Il y a des éleveurs-propriétaires: ce sont les éleveurs qui ne vendent pas leurs poulains, ils les gardent et les mettent en pension chez des entraineurs.
Il y a aussi des éleveurs-entraineurs, des propriétaires-entraineurs, des éleveurs-propriétaires-entraineurs.
Pour la question sur les étapes du débourrage, je vais te répondre uniquement pour les trotteurs (je connais beaucoup moins bien les galopeurs):
les poulains partent au débourrage vers 18 mois. le débourrage consiste à obtenir des poulains qu'ils acceptent de tirer un sulky au trot sur une piste.
Chaque entraineur peut avoir ses propres méthodes mais en gros ça donne ça:
Les premiers jours, on met un surfaix avec des longues rênes et on marche le poulain comme ça (avec en plus une personne qui tient le poulain au licol à la loge), pour qu'il s'habitue à avoir quelqu'un derrière lui.
Quand cette étape est acquise, on marche le poulain uniquement aux rênes longues, sans personne à sa tête.
Ensuite on met le sulky et on part sur la piste au pas. Puis progressivement au trot. Une fois que le poulain accepte de trotter sur la piste dans le calme avec le sulky, on considère que le poulain est débourré et il repart au champ. Le but n'est pas du tout de le faire aller vite. Le poulain n'est pas monté.
Pour te représenter ce que c'est de tirer un sulky, imagine toi en train de pousser un fauteuil roulant: c'est beaucoup moins physique que de porter quelqu'un sur le dos.
Les poulains retournent donc au champ jusqu'au printemps de leurs 2 ans, là ils sont à nouveau attelés et en général on fait "du fond" c'est-à-dire pas de la vitesse, mais du "footing". La plupart des poulains vont aux qualifications en fin d'année de 2 ans, début d'année de 3 ans. Seuls les plus précoces se qualifient à 2 ans.
Voilà, j'espère que tu as les réponses à tes questions. Si c'est trop compliqué ou si tu veux plus de détails, n'hésite pas!