Salut,
Je suis prof de français en 1ère et aussi examinatrice et je veux bien te donner quelques précisions.
Sinon c'est très mal de dormir en cours mais je ne suis pas là pour te faire la morale
A l'oral du bac tu n'es interrogée que sur les lectures analytiques faites en classe et qui sont signalées sur la liste qu'a faite ton prof de français.
L'examinateur va te donner un texte et une problématique, à préparer en 1/2 heure.
Attention, la problématique n'est pas la même que celle vue en classe. Moi je les change systématiquement.
Ex: je vais prendre Candide de Voltaire car c'est une œuvre souvent étudiée.
Si la problématique vue en classe est par exemple : "Comment Voltaire dénonce-t-il la guerre dans ce passage?", je peux poser "Quels procédés rendent ce texte ironique?".
La problématique rejoint l'analyse vue en classe mais attention, il faut que l'élève répondent à MA problématique et surtout que son plan soit adaptée à celle-ci.
Pour l'intro, attention à ne pas faire une longue biographie inutile de l'auteur. N'est intéressant que ce qui sert à situer l'œuvre. Ne pas oublier le contexte (historique et littéraire), la présentation de l'œuvre et du passage puis la lecture AVANT l'annonce de la problématique puis du plan.
La lecture peut être interrompue par l'examinateur, ne pas s'inquiéter, c'est qu'il en a suffisamment entendu.
L'étude du texte doit s'appuyer sur les procédés et leur interprétation. Ne pas oublier de citer les passages commentés.
Ne pas oublier non plus de faire une ouverture à la fin de l'introduction.
Il s'agit de la 1ère partie de l'oral (10 min.) qui est noté sur 10 pts.
Puis vient l'entretient (encore 10 min.) noté aussi sur 10 pts. Il s'agit d'un dialogue, est évaluée la capacité à répondre de façon argumentée aux questions. La connaissance des notions et des œuvres étudiées dans l'année est indispensable.
Conseil: se montrer investie, dynamique, à l'écoute. Ne pas souffler, dire "je ne sais pas".
Ne pas oublier de porter un exemplaire vierge de tous les textes, voire deux (c'est ce qui est demandé le jour du vrai oral). Vous êtes autorisés pour les textes issus d'œuvres intégrales à consulter l'ensemble de l'œuvre.
Voilà, bon courage pour ton oral blanc et bonnes révisions!