Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 66
Auteur
72151 vues - 979 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18249
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 20/05/2014 à 19h32

Je l'ai!!!!!!!

Lomarshmallow

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1320
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 20/05/2014 à 19h38


selle2cheval a écrit le 20/05/2014 à 19h32:
Je l'ai!!!!!!!


Oh yeaaaaah! Tu vois, on te l'avait dit! Je suis super contente pour toi!

Bon courage pour la révision des oraux

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18249
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 20/05/2014 à 21h20

Ah merdoum pour toi Allowyn!! Tu le repasseras l'an prochain du coup??

Selle!!
Tu vois fallais pas t'en faire ^^ Bon ba maintenant on croise les doigts pour l'oral!

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 20/05/2014 à 21h55


selle2cheval a écrit le 20/05/2014 à 19h32:
Je l'ai!!!!!!!


Félicitations !!

Et bonne chance pour l'oral !!!!

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 20/05/2014 à 22h44

Merci les filles!

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 08h51


selle2cheval a écrit le 20/05/2014 à 22h44:
Merci les filles!


Tu avais un dossier à préparer pour l'oral ? SI oui, tu as pris quel sujet ?

Pepette27

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 09h44

Désolée pour toi Allowyn,
mais finalement c'est peut-être un mal pour un bien puisque tu ne semblais pas vraiment attirée par ce métier... Il vaut mieux essayer de trouver ce qui te plaira pour pouvoir te lever le matin avec entrain

Et Félicitations Selle2cheval !
Cette fois c'est la bonne... Je le sens.
Les oraux vont venir vite. Ton dossier est prêt? Tu as pris quel sujet?

Allez on croise encore les doigts pour la suite, le marathon n'est pas fini...


Pour ma part, le mémoire est rendu... Pffiou quel boulot! Soutenance le 3 juin et quelques partiels encore pour terminer le master.
J'ai fini mon tiers-temps hier soir, c'était dur de quitter mes élèves. Quand je leur ai dit qu'on n'allait plus se voir, plusieurs se sont mis à pleurer, c'était triste: (ba oui ils ont 3 et 4 ans)

Edité par pepette27 le 21-05-2014 à 09h48



Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 12h35

Non pepette, mon dossier est loin d'être prêt, je suis dans une merde noire!

J'ai choisi la croissance du têtard à la grenouille, mais tout le monde me dit que c'est cycle 2, alors que dans le programme c'est cycle 3! Je suis perdue...
En gros je veux faire deux élevages, cochon d'inde et grenouille, pour comparer la croissance des petits.

Pepette27

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 13h59

Je viens de regarder le BO des programmes 2012 et, la réponse va être une réponse de normand: tout dépend de ce que tu veux présenter et jusqu'où...

Effectivement, CE1 tu as:
- Connaître le cycle de la vie des êtres vivants: naissance, croissance, reproduction, fin de vie.

Mais au CE2 tu as:
- construire le cycle de vie d'un animal, étude de deux cas: croissance continue et croissance discontinue

Donc selon ce que tu construis dans ta séquence, tu peux te trouver en cycle 2 ou en cycle 3... A toi, donc, de choisir une compétence pour savoir où tu te trouves.

Je trouve qu'au regard de ce que tu as dit, on serait plus sur de la comparaison de croissance du cochon d'Inde (croissance continue) de celle de la grenouille (croissance discontinue) ce qui nous amène en cycle 3.
=> A voir comment tu souhaites le mettre en oeuvre dans une séquence.

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 14h51

Je suis partie sur le cycle 3 du coup!

EN fait la grenouille a une croissance continue, mais indirecte, alors que le hamster (je vais prendre cette espèce finalement) a une croissance continue mas directe.

Je vais prendre l'exemple du papillon pour la croissance discontinue, mais sans élevage, via une histoire lue + des documents avec les fameuses courbes en escaliers.

La question sera: est ce que tous les animaux grandissent de la même manière?

Je voulais faire emerger les représentations initiales des enfants en leur demandant de dessiner la croissance de différents animaux, et de confronter leurs dessins au tableau --> débat scientifique

--> comment savoir qui a raison?
idée de chercher dans les livres, ou d'observer.

Ensuite élevage de grenouille et hamster pour voir si c'est semblable au papillon ou non, avec realisation de courbes.

Qu'en penses tu??

Je voulais ensuite en dernière séance, effectuer une comparaison de ces 3 modes de croissance avec celle des plantes, (séquence précédente) pour clore le module "unité et diversité du vivant"

Par contre je pense faire des séances filées, car la croissance des petites bêtes est longue... c'est un problème à ton avis? Sachant que dans ce cas, les élèves mesurent, pèsent et dessinent tout de même les petits animaux une à deux fois par semaine.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18249
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 16h19

Oh punaise Selle! C'est pour pouvoir faire ce genre de chose que je veux être maitresse! Je surkiffe ton sujet!!

Pepette: moi aussi j'envoie mon mémoire aujd! Par contre soutenance le 23 juin pour moi!
Ca m'a fait pareil quand j'étais une semaine en stage, trop dur de quitter les tous petits! Par contre eux, s'en foutaient un peu, ba ouai, j'étais là que depuis une semaine et après c'était les vacances pour eux! Ils avaient d'autres choses plus important à faire quoi!

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 16h31

Merci lolo!!!!
Il est un peu compliqué et pas très courant, mais je me dis que l'originalité c'est la vie!


J'espère que Pepette repassera par là.... je suis quand même un peu perdue!

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 17h48


selle2cheval a écrit le 21/05/2014 à 12h35:
Non pepette, mon dossier est loin d'être prêt, je suis dans une merde noire!

J'ai choisi la croissance du têtard à la grenouille, mais tout le monde me dit que c'est cycle 2, alors que dans le programme c'est cycle 3! Je suis perdue...
En gros je veux faire deux élevages, cochon d'inde et grenouille, pour comparer la croissance des petits.


La repro chez les animaux, c'est plutôt début cycle 3 (je le fais en CE2) mais il est vrai qu'en cycle 2, on aime bien étudier la métamorphose (chenille, têtards...).
Pour un élevage effectif en classe, je te conseille plutôt le lapin, il y a moins de risque d'allergie et c'est plus facile à observer (les petits sont vraiment dépendants et on voit bien leur évolution).

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 17h52

Oui Hypepony j'ai situé ma séquence en CE2!

Par contre le lapin le soucis c'est qu'après je fais quoi des petits? Les hamsters ça se case plus facilement, ça vit moins longtemps, cage moins grande, enfin moins de contraintes... En plus niveau allergies je suis pas sûre, car un lapin mange beaucoup de foin et ça risque d'en mettre partout, sans compter qu'on ne peut pas le laisser en cage toute la journée

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 21/05/2014 à 17h54


selle2cheval a écrit le 21/05/2014 à 14h51:


Par contre je pense faire des séances filées, car la croissance des petites bêtes est longue... c'est un problème à ton avis? Sachant que dans ce cas, les élèves mesurent, pèsent et dessinent tout de même les petits animaux une à deux fois par semaine.


La mesure des têtards, ça me parait compliqué... Nous en avons en classe en ce moment, et ils ne grandissent pas vite, moins d'1 mm par semaine... Donc avec des outils d'élèves, c'est quasi impossible à mettre en œuvre... Idem pour les peser... (cela dit, avec les balances électroniques de cuisine, pourquoi pas...)
Par contre, la métamorphose est facile à observer et à schématiser pour les élèves !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 66
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet