Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66
Auteur
71878 vues - 979 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18231
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6547
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 16h46

eric61 Je ne m'étais jamais posé cette question. Je ne sais pas du tout comment ça marche dans mon aca ça tiens...
Tu es instit aussi ?

Beabcr

Membre ELITE Argent
 

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8480
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 17h34


guimsly a écrit le 08/09/2024 à 14h50:

J'en ai fait les frais, thèse en sciences dures


Ça a du vraiment te faire mal, pcq rien qu avec mon petit bagage de licence socio franchement j'étais blasée de devoir faire ce truc vide de sens et sans aucune valeur, un travail de recherche qui n'en était pas un !! Et d'y perdre du temps.

looloutte oh, j'ai la chance qu'il y ait pas mal de turn over dans les écoles. Et la maternelle n'est pas mon choix numéro 1, donc tant pis on verra plus tard ! Il y a tellement d'écoles dans ma ville. J'en trouverai bien une pas loin après, il faudrait que je me renseigne. Je vais peut être escroquer un peu cette année par exemple : demander un poste pr septembre 2025, imaginons j'ai donc l'école de mon quartier. Je fais la rentrée (donc je garde mon poste) puis je demande une dispo et je ne reprends vraiment que septembre 2026. Ça me laisse 2 chances d'avoir un poste tout près. J'ai lu un texte qui disait qu'en gros y a pas vraiment de délai pour demander une dispo, et comme dans mon cas elle est de droit..

Bémol : faut être la, la, je ne sais pas si un arrêt maladie fonctionne. C'est donc a la fois pas très réglo mais en plus ça me fait faire une rentrée avec les élèves et les larguer ensuite.
Et clairement c'est pas classe. J'ai pas hyper envie de faire ça. Mais je commence gentiment à penser à mon retour au travail donc j'étudie les différentes possibilités.

Après, peut être que c'est différent avec une dispo. J'en toucherai un mot a ma gestionnaire paie qui saura me dire tout ça, quand je lui enverrai la prolongation de mon congé parental, tiens !

Guimsly

Membre ELITE Argent
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8496
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 17h38

beabcr
J'étais au bout de ma vie ...

Eric61

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1472
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 18h18


looloutte a écrit le 08/09/2024 à 16h46:

Tu es instit aussi ?


Non, quand-même pas, je suis entre autres prof en collège.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6547
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 19h54

eric61 "Quand même pas"

Eric61

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1472
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 20h48

looloutte
Oui, faut pas pousser

Ploufy

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 808
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2024 à 21h45

PES pas chouchoutés chez nous non plus.
Pour ma part 31 tps-ps-ms on était 2 PES à mi-temps.
École à aider (REP mais sans les primes en gros).

Depuis j'ai croisé PES avec 30 MS/GS (c'était moi T1 qui faisait l'autre 50%), PES en CM1-CM2, PES en CP-CE1, PES en PS/MS/GS etc donc le niveau simple chez nous c'est très rare et après ça dépend de l'école où tu tombes .

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9507
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 09h38

Merci à tous et à toutes pour vos messages, désolée je n'ai pas réussi à y répondre un par un mais le coeur y est.

Bon je ne saurais dire si ça me rassure ou me rassure pas.
Clairement, ça me donne toujours envie le métier en tant que tel, mais c'est effectivement cette histoire de mobilité qui me fait hésiter.

Faire un stage c'est une bonne idée mais étant actuellement en poste, clairement je ne vois pas comment y arriver. Je pense malgré tout me rendre compte un peu de ce que c'est de part mes expériences pro passées et de ce que j'ai pu en vivre à travers mon père (et les fois où je suis allée avec lui en classe )

Bon, à vous lire, j'ai l'impression que c'est en effet très variable d'une situation à l'autre, d'une académie à l'autre.

Ma question là est donc déjà : quels sont les moyens de savoir un peu ce que "valent" les académies qui nous intéressent, si elles sont très demandées ou non etc etc ?

Looloute : Ok; je note pour la demande de mise en dispo. Bon c'est vrai que je trouverais ça presque logique de l'accorder aux gens même en condition de pénurie de profs dans le sens où il vaut peut-être mieux une absence d'un an que la perte totale d'un prof ? J'en sais rien, je ne sais pas comment ils réfléchissent. Peut-être que ça dépend aussi des académies ?
J'ai croisé en amérique centrale l'an dernier une famille qui voyageait depuis un an. La femme était justement instit' et en dispo mais bon en effet, ce n'est qu'un exemple (en fait c'est comme ça que j'ai appris ce principe de mise en dispo).



Si j'ai bien lu et compris, quand on a un enfant de moins de 8 ans, elle est de "droit" ? Bon bah, faut que je parte avant que ma 2eme fille ait 8 ans et c'est bon

(edit : je viens même de lire, de moins de 12 ans en fait)



Bon finalement, si je me lance dans ce projet cette année (faut-il encore avoir le concours ! ;)), toute la question est de savoir si je peux faire marche arrière ou pas si finalement les conditions ne me conviennent pas/le jour où les conditions ne me conviennent plus (impossibilité à changer d'académie le jour où je le souhaite par ex).
Puis-je partir du principe que le jour où ça me convient pas, je peux démissionner, non ?

Bon si il s'avère que ça me plait beaucoup , c'est dommage mais tant que le champ des possibles reste ouvert, je me dis que ça peut aussi très bien n'être qu'une partie de ma vie professionnelle, peut-être pas le poste que je garderais jusqu'à la fin de mes jours.


J'ai discuté au téléphone vendredi pendant une quarantaine de minutes avec une conseillère en formation pour la préparation au CRPE. Bon forcément, son discours est un peu biaisé car elle a envie de me vendre sa formation mais en tout cas ça m'a motivé d'échanger avec elle, j'ai bien envie de tenter.

Bon reste à voir comment le préparer. Là sa préparation ça à l'air top mais pas donné, ça me fait un reste à charge de 1 000 euros en gros. A priori le CPF ne peut pas tout prendre en charge (et faut que je vois combien j'ai sur mon CPF). Peut-être que via le CNED par exemple, ce serait moins cher.

Édité par neonetmath le 09-09-2024 à 09h46



Beabcr

Membre ELITE Argent
 

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8480
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 10h11

neonetmath je te conseille d'intégrer des groupes de PES (parfois ça se dit aussi EFS) sur Facebook dans des académies et départements qui t'intéressent et de demander. Ils savent !
Si tu regardes les résultats des concours par académie tu peux aussi voir toi même quels sont les départements qui sont dans les premiers. A priori ça a du plus demande au moins demande même si tu peux être arrive 1er et avoir demandé le 93 a Créteil, globalement il y a une tendance très nette. Créteil par exemple c'est 77 puis 94 puis 93.
Versailles c'est plus ou moins kif kif 78 et 92 (ce que les gens veulent) puis 91/95 kif kif aussi (ce que les gens veulent pas) dans le sens où pour avoir 78/92 faut être bien classe et si t'es mal classe tu risques de finir dans le 91/95.

Concernant la démission, elle n'est pas si simple, du moins chez nous ou nous sommes grandement déficitaires en profs. Une amie a démissionné en T1 : ils ont tout fait pour la retenir. Ils lui on dit que voulez vous ? Quel niveau ? Quel coin (dans la limite du raisonnable)? On vous le donne. Elle n'a pas cédé ils ont fini par accepter qu'elle démissionne mais ça a tout de même été compliqué car avant ça elle était en arrêt car ça se passait mal, et il faut compter 4 mois après la démission encore. 4 mois durant lesquels tu peux pas être en arrêt ni rien donc coûte que coûte faut faire tes 4 mois pour pouvoir démissionner. Ça lui a pris plusieurs rencontres avant que sa démission soit acceptée.

Je n'ai pas pu voir si tu m'avais repondu du coup car ma question date d'un moment maintenant mais pourquoi ne pas essayer en tant que contractuelle d'abord ?

Édit : ce n'est que mon avis, c'est a prendre avec des pincettes, mais 1000€ c'est cher pour ce que nécessite la préparation. Le niveau reste accessible surtout si tu as eu un bac général et +. Il faut juste être sur d'être a niveau en français et en maths. La partie pédagogie et didactique se révise seul facilement et pour le reste, faut faire des annales, c'est une dynamique a prendre, c'est comme le code de la route. Tu prends le pli de comprendre comment il faut tourner les choses.

Alors bien sûr si tu vises paris même ou bordeaux ou un truc hyper demande mieux vaut mettre le paquet surtout si ça te rassure. Mais c'est accessible seul.

Édité par beabcr le 09-09-2024 à 10h14



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9507
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 10h36

beabcr
Merci beaucoup pour ces précieuses infos.
Je vais regarder ça et merci pour ton avis sur la préparation car en effet ça représente un coût. Disons que je me sens de réviser seule c'est le faire d'avoir toutes les ressources à dispo sans efforts qui m'attirent dans le sens où toute cette recherche dinfos , de ressources etc prends déjà un temps certain. Et c'est vrai que la , avec le boulot, les enfants , chaque temps gagné vaut le coup.

Mais peut être pas 1000 balles. En fait je suis un peu blasée que le cpf puisse pas tout prendre en charge haha

Excuses moi j'ai oublié de répondre à la question du contractuel. Agentmulder avait l'air de dire que c'était le mauvais plan mais ça dépend peut être des académies ?

Pourquoi pas en soit, c'est juste que j'ai pas encore pris le temps de voir comment ça marchait, comment On trouve, est ce que c'est des postes à l'année ou non ... la j'ai déjà un taf peu près assuré pour les prochaines années donc faut que je réfléchisse au risque pris de faire contractuel que pour quelques mois.

Compliqué pour les demissions alors. Mais dans quelles mesures on peut t'obliger à rester ?

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 12h00

ploufy les doubles niveaux ca me choque pas, par contre des classes à 31 pour des PES c'est n'importe quoi.

Mais maintenant en PES on est quasi tous à temps plein, c'est bien plus facile de trouver ses marques lorsqu'on est seul aux commandes.

J'avais détesté mon alternance où j'ai jamais réussi à trouver ma place

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 12h05

neonetmath

Les résultats aux concours te permettent de savoir quelles académies sont prisée : plus le taux de réussite est bas / les résultats du dernier accepté haut et bien tu sais que c'est demandé.

Pour les départements un bon indicateur est le barème de sortie. Le nombre de points qu'il te faut au mouvement pour pouvoir changer de département. Là encore là où tu ne peux sortir : pas demandé
Là où tu ne peux entrer : très demandé

Sinon le bouche à oreille.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6600
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 12h09


guimsly a écrit le 08/09/2024 à 14h50:
@beabcr
Ahhhhhh le mémoire MEEF ...
J'en ai fait les frais, thèse en sciences dures, obligée de faire le M2 meef alors que j'en avais déjà un... + Le mémoire sans queue ni tête...

J'ai donc 3 masters et 1 thèse


Quelle absurdité.
J'ai passé le concours alors que j'avais une thèse aussi et que j'avais enseigné à l'université. Aucune équivalence ou système pour adapter mon cas particulier à la situation, je me suis retrouvée en PE1, comme ça s'appelait à l'époque, avec des gens qui sortaient de licence (le L3 actuel). Pas du tout infantilisant. Par contre l'ancien système permettait d'éviter de repartir dans un master. Je n'aurais pas supporté.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6600
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 12h18


neonetmath a écrit le 09/09/2024 à 10h36:

Excuses moi j'ai oublié de répondre à la question du contractuel. Agentmulder avait l'air de dire que c'était le mauvais plan mais ça dépend peut être des académies ?


Oui et je le maintiens.
Le contexte actuel est défavorable (contrairement à l'an dernier) au point que dans mon académie (Limoges) tous les contractuels du premier degré ont été remerciés.
Mais d'autre part, ça implique aussi de te retrouver du jour au lendemain dans une classe sans aucune formation (alors tu auras ce que j'appellerais plutôt une acculturation, mais qui n aucun cas ne te laissera entrevoir ce qu'est une programmation pour une classe, ou encore les préparations spécifiques des personnels brigades). Pour moi contractuel c'est une opportunité pour se dégoûter plus qu'autre chose, même si certains tirent leur épingle du jeu.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6600
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2024 à 12h21

kiran Les syndicats doivent également être en mesure de préciser quelles académies sont excédentaires ou déficitaires.
Le souci étant qu'on traverse une crise de vocation sans précédent, et que si elle se poursuit, de plus en plus de départements seront déficitaires et ne permettront plus aux agents de bouger par exeat/ineat.
Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet