Merci à tous et à toutes pour vos messages, désolée je n'ai pas réussi à y répondre un par un mais le coeur y est.
Bon je ne saurais dire si ça me rassure ou me rassure pas.
Clairement, ça me donne toujours envie le métier en tant que tel, mais c'est effectivement cette histoire de mobilité qui me fait hésiter.
Faire un stage c'est une bonne idée mais étant actuellement en poste, clairement je ne vois pas comment y arriver. Je pense malgré tout me rendre compte un peu de ce que c'est de part mes expériences pro passées et de ce que j'ai pu en vivre à travers mon père (et les fois où je suis allée avec lui en classe
)
Bon, à vous lire, j'ai l'impression que c'est en effet très variable d'une situation à l'autre, d'une académie à l'autre.
Ma question là est donc déjà :
quels sont les moyens de savoir un peu ce que "valent" les académies qui nous intéressent, si elles sont très demandées ou non etc etc ?
Looloute : Ok; je note pour la demande de mise en dispo. Bon c'est vrai que je trouverais ça presque logique de l'accorder aux gens même en condition de pénurie de profs dans le sens où il vaut peut-être mieux une absence d'un an que la perte totale d'un prof ? J'en sais rien, je ne sais pas comment ils réfléchissent. Peut-être que ça dépend aussi des académies ?
J'ai croisé en amérique centrale l'an dernier une famille qui voyageait depuis un an. La femme était justement instit' et en dispo mais bon en effet, ce n'est qu'un exemple (en fait c'est comme ça que j'ai appris ce principe de mise en dispo).
Si j'ai bien lu et compris, quand on a un enfant de moins de 8 ans, elle est de "droit" ? Bon bah, faut que je parte avant que ma 2eme fille ait 8 ans et c'est bon
(edit : je viens même de lire, de moins de 12 ans en fait)
Bon finalement, si je me lance dans ce projet cette année (faut-il encore avoir le concours ! ;)), toute la question est de savoir si je peux faire marche arrière ou pas si finalement les conditions ne me conviennent pas/le jour où les conditions ne me conviennent plus (impossibilité à changer d'académie le jour où je le souhaite par ex).
Puis-je partir du principe que le jour où ça me convient pas, je peux démissionner, non ?
Bon si il s'avère que ça me plait beaucoup , c'est dommage mais tant que le champ des possibles reste ouvert, je me dis que ça peut aussi très bien n'être qu'une partie de ma vie professionnelle, peut-être pas le poste que je garderais jusqu'à la fin de mes jours.
J'ai discuté au téléphone vendredi pendant une quarantaine de minutes avec une conseillère en formation pour la préparation au CRPE. Bon forcément, son discours est un peu biaisé car elle a envie de me vendre sa formation mais en tout cas ça m'a motivé d'échanger avec elle, j'ai bien envie de tenter.
Bon reste à voir comment le préparer. Là sa préparation ça à l'air top mais pas donné, ça me fait un reste à charge de 1 000 euros en gros. A priori le CPF ne peut pas tout prendre en charge (et faut que je vois combien j'ai sur mon CPF). Peut-être que via le CNED par exemple, ce serait moins cher.