Ouh là, ne le prends pas mal mais je compatis d'avance avec les personnes qui vont recevoir ta lettre si tu envoies celle que tu as mis en 1er, car je travaille dans un magasin et je suis en plein dedans (recrutement des "saisonniers"). Je m'arrache les cheveux...
Déjà tu ne vas pas postuler dans un centre commercial mais dans une enseigne, et il faut PERSONNALISER la lettre.
Voilà ce que dois contenir une LM pour un job d'été IMPERATIVEMENT sous peine de finir à la poubelle directement, ou pire dans le dossier "collector".
- actuellement étudiante en xx, je cherche un emploi de (caissière, assistante de caisse, vendeuse, conseillère, employée polyvalente, le mieux est de se renseigner avant de comment s'appelle le poste dans cette enseigne, tu montres que tu parles le même langage et que tu t'es un minimum intéressé) dans votre magasin Tartempion pour la période estivale.
- ici un petit speech comme quoi tu as vraiment envie de travailler dans la vente de XX car tu es toi-même cliente du magasin et tu adores leur produits (si c'est vraiment pas vrai, next, tu peux aussi dire que tu as envie de travailler chez eux pour d'autres raisons : renommée de l'enseigne par exemple)
- ensuite préciser pourquoi tu veux travailler (financer le permis, la voiture, tes études, un truc sérieux si possible pas les vacances, payer tes clopes, ou un nouvel i phone)
- ensuite préciser si as déjà travaillé, où, et surtout évite le jargon de ton ancien job ! Que vient faire le mot castrer nan mais lol ! Bref, explique en quoi tes expériences ont été enrichissantes : le poste de xx m'a permis d'appréhender le travail par équipe, de travailler avec un rythme soutenu, d'avoir des objectifs à remplir, d'appréhender le contact clientèle... bref ça c'est toi qui sais ce que t'as apporté ton expérience, mêmes les plus pourries sont formatrices.
- du coup tu expliques que cette expérience fait de toi la salariée idéale, ex : mes qualités de xx et xx me permettront de m'intégrer rapidement et de m'acquitter des tâches que vous coudrez bien me confier
- préciser ses dates de disponibilité EXACTES : du xx juin au xx septembre par exemple. Il n'y a rien de plus agaçant pour un recruteur que d'appeler les gens pour se rendre compte que ça colle pas au niveau des dates...
Si tu postules dans le commerce les soldes c'est fin juin donc le mieux c'est d'être disponible avant, tu peux le préciser dans ta lettre ("disponible à partir du xx juin ce qui me permettrais d'intégrer votre équipe avant la période des soldes" et jusqu'au...), ensuite en septembre aussi y'a un coup de bourre donc si tu es dispo un peu aussi sur septembre c'est mieux surtout dans le textile et les hypers.
- conclure la lettre en disant que tu te tiens à disposition pour un entretien + formule de politesse.
A éviter : je cherche un emploi pour avoir une expérience (l'employeur s'en fout on est pas là pour former les gens on est là pour que les saisonniers fassent le taf vite et aussi bien que possible)
je cherche à travailler chez vous car il y a une bonne ambiance (c'est pas la colo quoi)
Bref tout ce qui pourrait laisser croire que vous ne prenez pas ce travail au sérieux.
Un travail saisonnier n'est pas un job d'été ou pire, un petit job d'été. C'est un vrai travail.
NB : j'ai lu tout ça et même pire dans des LM... hélas.
Enfin je rajouterai une requête à tous les jeunes en recherche d'emploi d'été (coup de gueule) : arrêtez d'être disponibles QUE en juillet pour pouvoir partir en vacances en août... Si vraiment besoin de bosser mettez vous à dispositions des employeurs, on a besoin de monde pour remplacer les salariés en vacances et embaucher quelqu'un pour un mois c'est pas terrible car à peine formés vous êtes partis...
Donc plus vous êtes disponible plus vous avez de chances que votre CV ne glisse pas malencontreusement dans la poubelle.
Et pour conclure je te conseille de pas traîner, les recrutements d'été sont quasi bouclés dans les commerces ou en passe de l'être.
Bonne chance !!