Déjà, mettre fifille chérie 10 ans sans grande expérience à cheval( ou poney) sur un jeune tout juste débourré, ça me semblerait dangereux.
Même les plus gentils des jeunes chevaux travaillés régulièrement sont des gamins dans leur tête, et découvrent au bout d'un an que "tiens, j'ai de la force, et si aujourd'hui je sautais 1m au-dessus de la barre ? Elle aime me voir sauter, elle sera peut être contente ?" ou autres conneries qui peuvent leur passer par la tête, tout simplement parce qu'ils sont jeunes, et qu'ils s'amusent ... Ceci n'est évidemment qu'un exemple, parmi "et si je piquais un sprint?" et "oh chouette alors !" (en sautant dans tous les sens)...
Je l'ai toujours entendu, et m'étonne de ne plus l'entendre : jeune cavalier, vieux cheval !
Pour en revenir au sujet initial : ils ont acheté un animal, et ne l'ont pas "imprégné" de la présence de l'humain à ses côtés. La seule solution est donc d'être dans son pré tous les jours, pour lui ou pas pour lui, juste pour qu'il voie des humains sympas sans arrêt, qu'il en devienne curieux si possible.
Et je ne crois pas qu'il faille absolument lui mettre un licol avant la venue du vété : ce serait "cacher la merde au chat". Le vété, s'il ne peut pas l'approcher pour le castrer, avant de faire tout un rodéo, va bien comprendre le problème, et aura certainement bien plus de poids que toi pour l'expliquer.

Une fois qu'ils auront compris le problème, tu pourras proposer des solutions et les appliquer
avec eux. Mettre en place des solutions avant que le problème et ses causes ne soient intégré par les propriétaires, c'est prendre le problème à l'envers.