Coucou à toutes!
Le problème des pieds en canard est super fréquent. En fait, si vous regardez les débutants, ils ont souvent les pieds à peu près bien placés parce qu'ils sont assis sur le dos du cheval comme sur une chaise (en équerre quoi). En général, le problème des pointes de pieds qui sortent, ça commence à partir du moment où on a un petit peu d'expérience et qu'on tatonne pour trouver la "bonne" position à cheval. A ce moment là, on modifie la position naturelle du corps à cheval (position en équerre) et du coup, il faut que tous les muscles et les articulations apprennent à fonctionner un peu différemment...
Déjà, la première chose à faire selon moi, c'est d'éliminer toute cause physique qui peut empêcher les articulations de fonctionner correctement (comme ceci a été très justement signalé un peu plus haut).
Ensuite, il faut bien intégrer le fait que, à cheval, ce n'est pas parce que les pieds sont mal placés que le problème se situe au niveau des chevilles :) Hé oui, la bonne position du pied, à cheval, c'est l'aboutissement d'un bon placement de chacune des parties de la jambes. Ca commence par le bassin (légère rétroversion maintenue par la ceinture abdominale), les fesses (assise sur le "gras" et non sur le pubis), les cuisses (bien sur leur plat et non sur l'arrière), les genoux (surtout pas tournés vers l'extérieur).
En fait, si chacune des parties de la jambe est correctement positionnée, les pointes de pieds viennent se mettre en place quasi-seules :) . Et pour arriver à ça, pas de secret: de la bonne vieille mise en selle.
Vérifier aussi que les étriers sont correctement réglés: trop courts, c'est physiquement plus difficile de rentrer ses pointe de pieds. De même, une selle non adaptée au cavalier entraine un mauvais placement de la jambe et peut entre autre créer des problèmes de pointe de pieds à l'extérieur.
Allez courage, il suffit de choper le truc et après ça devient un réflexe!