Bon, vu le récit, c'est de la jalousie ou du snobisme pour un cheval onc.
Je reprends la description de Dolimos:
|  | Donc en gros, c'est un "raccourci" pour qualifier un cheval qui refuse de se soumettre aux demandes du cavalier, sans raisons évidentes et apparentes ! |
|
|
Donc oui, en 10 min, tu trouve le cheval rétif parce que tu n'a pas cherché les "raisons évidentes et apparentes". Si tu te penche un peu plus sur le cas, tu peux trouver des raisons.
Avec un vrai cheval rétif, tu ne passe pas 8 obstacles (il y en a même, tu n'arrive pas à rentrer sur le terrain). La jument sort de pas mal de temps de glandouille comme tu dit, est-ce que l'enchainement des 7 obstacles précédants a été trop pour sa condition actuelle? La fatigue aidant, cela a réveillé une douleur sur le 7ème qu'elle n'a pas voulu resubir sur le 8ème? Est-ce que par manque de routine, le 8ème peut-être un peu regardant lui a parut cacher le monstre dévoreur de chevaux?
Ne te met pas martel en tête, si je comprends bien, c'était une reprise avant de la classer rétive, essaye de résoudre les problèmes calmement.