Il a pas un vilain physique ce trotteur
Je pense qu'en dressage tu peux honorablement t'en tirer (avec du travail éviemment) en niveau club. Il y a souvent plus de boulot en amont à cause de la propention des trotteurs à être sur les épaules, et leur difficulté à galoper. Après pour de l'amateur (en dressage), quand on commence à être noté sur les allures du cheval...ça va te pénaliser c'est sûr!
Mais pour le TREC en revanche je te dis "fonce", car les trotteurs sont en général très généreux, ils ont le pied sûr, ils passent partout.
Idem pour l'obstacle, à condition de les travailler sur le plat pour les équilibrer dans leur galop et les rassembler (pour qu'ils aient la capacité de changer l'amplitude de leurs foulées), ils sont top (moonraker du forum a fait un podium au meeting des propriétaires il me semble, l'an dernier)
Voici mon trottou à moi, que j'ai acheté à 3 ans (il a pas couru car pas assez rapide, donc sa reconversion pour la selle a été faite très tôt!) et qui a 16 ans maintenant. Quand je l'ai acheté je faisais que de la balade, j'avais un petit niveau, je le montais seule. J'ai jamais eu de souci.
Depuis quelques années, comme mon niveau et mes connaissances ont évolué, je le gratte sur le plat et un peu à l'obstacle, et je me fais ultra plaisir avec!
(bon on débute seulement à l'obstacle, j'ai toujours travaillé mon cheval seule sans encadrement!)
Après si tu as des objectifs de podium, ou si tu veux progresser rapidement en terme de catégorie de concours, il faudrait plutôt que tu recherches un cheval d'école, qui va te faire progresser "vite". Travailler un trotteur ça fait pas progresser de la même façon, tu apprendrais en même temps que lui on va dire.