Déjà le gène pie n'excise pas ,ceux sont plusieurs couleurs bien différentes les une au autres .
Tobiano
Un tobiano peut être soit majoritairement blanc, ou noir. La couleur foncée peut se trouver sur l’un ou les deux flancs.
Le blanc traverse toujours la ligne de dos, la tête est généralement prise dans la couleur, le blanc ne touche jamais les yeux. Généralement, les tâches sont régulières et distinctes et s'étendent vers le bas sur la nuque et à la poitrine, en donnant l'apparence d'un bouclier. Les jambes sont généralement blanches au moins jusqu’aux genoux/jarrets. La queue est généralement de deux couleurs. Un cheval à la robe majoritairement blanche dont la tête est colorée et dont le blanc ne touche pas les yeux est considéré comme tobiano.
On peut aisément s’imaginer quelqu’un versant de la peinture blanche sur le dos du cheval.
L’Overo
Un overo peut être soit majoritairement blanc, ou noir.
Le blanc ne traverse jamais la ligne de dos de la pointe du garrot à la base de la queue, la tête comporte souvent une « belle face », les yeux bleus sont fréquents. Le blanc est irrégulier, « éclaboussé ». Au moins un membre, et souvent les quatre sont foncés. La queue est généralement de couleur unie.
Un cheval de robe unie comportant une tache de plus de 10 cm de diamètre au-dessus de la ligne des genoux est considérée comme overo.
Le Tovero
On note une pigmentation foncée autour des oreilles (bonnet) qui peut s’étendre jusqu’à couvrir le front et/ou les yeux ; de même qu’autour de la bouche qui peut s’étendre sur les côtés de la tête.
Le blanc touche toujours au moins un œil. Les jambes sont généralement blanches. Les yeux bleus sont fréquents.
Présence de tâches colorées à la base de la queue.
Le Sabino
Chez le Sabino, le blanc est dominant.
Les membres sont blancs. Sur la tête, les marques blanches sont étendues jusqu’aux yeux et à la lèvre supérieure, elle peut même être complètement blanche. Le ventre est également blanc.
Le rabicano
L'avant-main est unie, les flancs, l'arrière-main et la base de la queue sont blancs. La bordure entre blanc et couleur est floue : elle est constituée d'un mélange de poils de couleurs et de poils blancs créant un rouannage sur les flancs. Selon les haras nationaux, ces chevaux sont nommés rubicans et sont rattachés au patron de leur robe de base.
C'est juste un échantillon .
A la maison j'ai un baie ovéro rubican.