Salut
Lorsque j'étais au lycée, nous utilisions des caveçons pour manipuler des poulains entiers de 3-4 ans, car certains pouvaient être carrément dangereux.
Ils sortaient tous du pré, n'avaient pas ou peu été manipulés.
Et progressivement, nous passions sur des licols classiques (saufs pour les plus rebelles, pour ne pas nous mettre en danger).
Le caveçon, il faut savoir l'utiliser, c'est quand même un outil qui peut être vraiment fort. Ça calme, et ça sécurise, c'est sûr, mais il faut aussi impérativement savoir céder au bon moment, et donner des instants de vide.
Sinon, ils ont vite fait de se fâcher, et avec la puissance qu'ils ont (sans forcément être frison, un petit arabe claquette de trois ans peut aussi faire des catastrophes si fâché au caveçon...), il ne faut absolument pas que ça arrive.
Donc mollo dans les actions, et dès que le cheval cède, céder aussi, et féliciter abondamment.
Ceci dit, si ton cheval se lève, je sais pas si c'est la solution. S'il réagit mal au caveçon, il peut se retourner au lieu de retomber.
Pour la sortie du pré, je pense qu'il vaut mieux faire une désensibilisation progressive (d'abord sortir du pré avec deux autres copains, puis avec un seul copain, puis sans aucun copain. Et à la limite remettre au pré s'il est sage, de suite après pour que la félicitation soit marquante pour lui.).
Tu auras sûrement d'autres conseils, car je n'ai probablement pas fait le tour