Erreur vétérinaire chat
Posté le 19/11/2014 à 00h34
Hello CA !
J'ai besoin de vous aujourd'hui, suite à de gros soucis avec mes 3 chats. Je pose le contexte: j'ai donc 3 chattes, qui vivent toutes les 3 à l'extérieur uniquement (mon ami est allergique, elles sont donc strictement interdite de maison).
Moon, qui a entre 8 et 10 mois (chatte sauvage sauvée de voisin peu scrupuleux); et Zoa et Fiha, qui sont sœur et ont toute les deux 6 mois. Au vue de leur âge, et les premières chaleurs commençant à pointer le bout de leur nez (Fiha s'est sauvé 6 jours entiers), nous décidons de les faire opérer toutes les 3.
Le jeudi 6 novembre, les deux soeurs partent pour le vétérinaire. Nous les récupérons le soir-même, elles dorment à l'intérieur pour une fois, au chaud, et nous les gardons enfermé dans une pièce jusqu'au samedi pour la visite de contrôle. Visite ou le vétérinaire nous annonce que les cicatrices sont jolies, tout va bien, elles peuvent reprendre une vie normale.
Ce même samedi, nous emmenons la 3eme, Moon, pour qu'elle se fasse opérer elle aussi. Tout pareil, nous l'amenons à sa visite de contrôle le lundi suivant, sauf que nous sommes obligé de ramener les deux autres, les cicatrices commencent à se rouvrir.. Ils se trouvent qu'en fait, les cicatrices sont infectés. Le vétérinaire nettoie simplement la plaie de Zoa, mais ré-opère carrément Fiha. Bon.
Tout le monde rentre à la maison. Nous avons donc là, 3 chattes fraîchement opérées, enfermées pour éviter qu'elles ne se blessent. Et s'en suit des allers et retours chez le vétérinaire tout le long de la semaine. Quand ce n'est pas l'une, c'est l'autre. Les 3 nous font et refont des infections. Le vétérinaire finit donc par daigner leur mettre un bandage autour de la plaie. Fiha se sera fait ré-opérer 3 fois.
Finalement, Fiha et Zoa sont enfin sortis ce matin de la pièce ou elles étaient confinées, et leur cicatrice sont vraiment jolies. Mais clairement, elles se sont faîtes toutes les deux opérées le 6 novembre, soit il y a quasiment 2 semaines. Et elles ne sont sorties de "convalescence" qu'aujourd'hui. Pour une opération aussi bénigne, je m'interroge.
Et puis Moon.. Hier matin, je donne à manger à mes chats. Les deux petites se jettent sur les gamelles, mais Moon elle, ne mange pas de suite, semble abattue, mais finit par avaler quelques croquettes. Je m'inquiète, et aperçoit du sang sur une de ses pattes. Je prend donc le chat pour observer son ventre, et là...!! Le bandage avait totalement glissé, la cicatrice était totalement, mais alors complètement ouverte, ça saignait, et ça ressortait à moitié.. Bref! J'emmène donc le chat en urgence chez le vétérinaire (qui n'arrive qu'à midi.. formidable), en pleurs, puisque pour moi, mon chat est éventré et se vide de son sang. Moon restera chez le vétérinaire toute la journée et la nuit. Je l'ai récupéré ce matin.
La plaie s'était donc complètement ouverte, mais surtout, infectée une nouvelle fois.
Nous avons calculé mon ami et moi, depuis que nous avons fait opérer les premiers chats, nous sommes retourné en tout 12 fois chez le vétérinaire. Entre les infections, les visites de contrôles et j'en passe..
Et donc ma question (désolé du pavé, mais j'avais sincèrement besoin de vider mon sac). Avant de planifier les opérations, nous avions demander à avoir un devis. Bien entendu, le prix a désormais considérablement augmenté. Sommes nous en droit de refuser de payer? Nous souhaitons payer le prix des 3 premières opérations, mais pas le reste.
Pour moi, il s'agit clairement d'erreur vétérinaire, puisque les infections ne peuvent pas venir du fait que mes chats auraient été mis dans une pièce sale. (j'ai nettoyé de fond en comble suite aux premières infections, et ai changé régulièrement les chats d'endroits).
De plus, lorsque Moon a fait sa toute première infections, c'est nous qui l'avions amené car nous trouvions sa plaie gonflée. Le vétérinaire regarde, ne dit rien, ne fait rien. Nous la ramenons le lendemain (visite de contrôle pour les 2 autres, on amène les 3 du coup). C'est un autre vétérinaire qui nous reçoit, et ré-opère Moon car plaie infectée.
Donc moi je veux bien être gentille, mais clairement, depuis que j'ai trouvé mon chat moitié éventré, je refuse catégoriquement de payer autre chose que les 3 stérilisations de bases.