Coucou Scratch,
Je viens d'intégrer la formation AFPA de sellier-harnacheur à Romans/Isère. J'ai postulé en avril 2014 et en juillet, on m'a contacté pour me dire que c'était OK!
- Pour les tests, ce sont des tests assez simple de logique, tu as des maths,du "français" mais surtout de la logique... Si tu as un niveau de Bac+3 tu as largement le niveau, ne t'inquiète pas

j'ai personnellement un bac+2 et en 30min j'avais fais tous les tests.
Pour les tests équestres, je ne peux pas t'aider car je ne les ai pas passé

! Mais d'après ce que j'ai compris, c'était pas spécialement compliqué il faut réviser un peu la théorie jusqu'au galop 5.
Je te conseille vivement de réaliser un stage en entreprise de quelques semaines (2 semaines en EMT) pour intégrer la formation car ça apporte beaucoup à ton dossier.
- Pour ce qui concerne pôle emploi, j'étais dans une situation similaire, j'étais en fac de droit (L1 droit). Mais j'ai arrêté les cours en janvier. Je me suis inscrite à pôle emploi en février.
Il faut que tu postules à pôle emploi (tu les appelle et il te fixe un RDV pour une inscription). Ne leur dis pas que tu es étudiante, il n'aime pas trop ça...Tu expliques à ton conseillé que tu souhaites faire cette formation.
Il va surement t'orienter vers un psychologue du travail pour déterminer tes motivations etc... Et c'est par cet psychologue du travail que tu as être inscrit à la session, passer les tests etc...
Si tu as moins de 900h de travail sur 3 ans (ou 5 ans je sais plus

). Tu seras rémunéré par la région, tu toucheras environ 350€/mois (voir un peu plus).
Mais,tu as le droit à 8h de travail/semaine (dans une entreprise, si tu trouves un job) pour avoir un complément de revenu.
- En ce qui concerne les établissement privés ou lycées pro, tu ne seras pas indemnisé et tu n'apprends peut être pas autant qu'à l'AFPA. Il me semble qu'au CFA de mirande, par exemple, ils n'apprennent pas à faire une selle...
Et il faut se méfier des formation dispensé par certain pro!!
- Pour le projet personnel, tu peux très bien dire que tu souhaites te mettre à ton compte. Il faut que tu évalues un peu le secteur : l'offre/demande etc...
Ils vont te demander des notions du type : nombre de centres équestres dans la région,nombre de licenciées, nombre de sellerie (type de société, nombre d'employé et co) etc...Il faut que tu montres ta motivation!!
- En ce qui concerne la formation AFPA, Roc saint t'a détaillé le contenu des différents modules.
Après, nous faisons 35h/semaine en atelier avec des travaux pratiques (pas de cours type français, maths et co juste de la pratique).
Nous avons une gamme opératoire ou un article sous les yeux et nous devons reproduire l'article.
Après, nous allons avoir des RDV avec des tanneries, une saddle fitting, des osthéo pour pouvoir créer du matériel adapté aux chevaux. C'est un peu à vous (les stagiaires en sellier harnacheur) de proposer des choses pour vous diversifier et essayer d'en apprendre toujours plus sur le métier...
Nous réalisons aussi 2 stages en entreprise, un stage de 2 semaines et un stage de 3 semaines. Esssaye de trouver des selliers qui te plaisent (et si tu peux, essaye d'éviter les grosses structures) et qui correspondent à ton projet. Si tu le peux, fais tes stages dans 2 structures différentes.
Par exemple, moi, je viens de réaliser un stage dans une sellerie camargue et mon deuxiéme stage, je le ferais chez un bourrelier (spécialisé dans l'attelage).
- Pour ce qui touche à l'emploi, c'est un secteur d'activité ou beaucoup de monde crée sa propre société. Tu peux aussi trouver des postes chez des professionnels.
Personnellement, j'ai peut être un projet d'embauche chez un sellier qui veut créer un SAV dans sa société et qui n'a personne pour ça. Mais j'ai aussi un autre projet perso... Je verrais en temps et en heure
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.