Bonjour CA !
Aujourd'hui j'ouvre ce sujet pour une amie, qui est la raison du sujet…car ses parents sont trop envahissants, ils ne font pas attention à la vie privée de mon amie et je trouve sont limite dans l'abus !
Je vais tenter de vous expliquer, mais ça risque peut être d'être assez long vue que je suis une vraie pipelette
On va appeler mon amie M.
Commençons par le commencement :
M et son frère n'ont jamais beaucoup traîné devant les écrans car leurs parents ne leur donnait la permission de regarder la télé uniquement une émission le dimanche matin ! (et c'est toujours le cas) En plus de cela, ils n'ont le droit qu'à 20 minutes d'ordinateur par jour, et encore, ils ont réussis à augmenter car avant c'était seulement 10. Autant dire que quand M a besoin de l'ordinateur pour des choses autres que des devoirs elle n'a pas franchement l'occasion de l'utiliser, ce qui est assez dommage. Bon encore ça, ok, même si c'est "rare" ça reste compréhensif de la part des parents.
Après, truc gênant tout de même, ses parents ont installés un contrôle parental qui leur permet de voir sur quels sites M est allé. Bon, en primaire je peux comprendre encore, même si moi ça m'avait un peu choqué, mais là on est en 4ème quoi et elle est bien partie pour l'avoir jusqu'au lycée
Ce logiciel permet aussi à ses parents de voir ses mails si elle les supprime pas après, du coup elle les supprime tout le temps maintenant parce qu'elle a pas envie que ses parents voient tout ce qu'elle écrit, ce que je comprends parfaitement car moi même j'ai horreur que l'on me voit écrire sur internet, y a pas vraiment de raison mais ça m'inssuporte ! Surtout que c'est sa vie privée, ses parents ont pas à voir ses mails, elle est tout de même au collège donc assez grande…
En plus elle est pas du genre a faire de véritables bêtises quoi en allant sur des sites étranges…
Mais alors là, j'ai été en aberration lorsqu'elle m'a racontée ce que je vais moi-même vous raconter
Déjà, petit truc : Un jour (c'était cette année) elle était entrain de répondre par mail à une amie qui lui demandait quel était l'exo de maths était à faire, donc tout naturellement M était entrain de lui répondre quand elle a entendu son père monté l'escalier. N'ayant pas envie qu'il vienne l'embêter elle a fermé la porte, et son père a réagis "Pourquoi tu fermes la porte ??" Elle lui a dis que bah voilà c'était juste comme ça, et son père a fait "Mmh…" et il est resté à côté de l'ordinateur à regarder ce que faisait M
pendant tout le temps d'ordinateur qu'il lui restait ! Bravo la confiance…qu'est ce qu'il croyait franchement ? Qu'elle était entrain de discuter avec un pédophile ?! A un moment il faut arrêter de trop psychoter, c'est gênant pour tout le monde après……
Mais le pire du pire, c'est ça :
L'année dernière je m'étais disputée avec M, à propos d'une raison totalement stupide ! Je ne raconterais pas ça là puisque là n'est pas le sujet, mais fin bref…
On ""s'engueulait"" par mails, et évidemment qu'elles injures tels que "merde" ou "putin" se sont échappés, car on étaient toutes les deux très énervées.
M m'a racontée il y a peu que à cette "époque" si je peux m'exprimer ainsi à un moment comme elle avait épuisée son stock d'ordinateur elle avait demandée à sa mère de regarder ses mails vite fait, pour voir si j'avais répondu. (sans préciser le pourquoi du comment, fin toute l'histoire avec moi quoi) Sa mère a acceptée et lui a passer son ordinateur, pour regarder le mail et répondre. Naturellement M a tournée vers elle l'ordinateur pour éviter que sa mère regarde.
Le lendemain, je vous fais le dialogue :
Sa mère : Dis donc je trouve que tu mets beaucoup de gros mots dans tes messages !
M : Quoi ?? Comment ça ? Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Sa mère : J'ai regardée tes mails, c'était louche que tu tournes l'ordinateur pour pas que je vois !
bref, sa mère a lu toute notre dispute par mail, comme si c'était parfaitement normal…………
Je suis assez gênée, déjà pour mon amie moi je n'apprécierais pas du tout mais alors pas du tout que mes parents fouillent dans mes mails sans mon autorisation en plus mais alors pas du tout

En plus maintenant dès que je vais me retrouver avec sa mère (je la vois souvent) elle va me regarder je vais m'imaginer un tas de trucs qui pourraient lui passer par la tête, du coup je vais être méga gênée elle doit mal me voir maintenant sa mère
Enfin bref, qu'en pensez vous ?? Trouvez vous ça normal que ça aille aussi loin ?! Je veux dire, certes on est mineures, mais pas des gamins de 8 ans non plus ! On a 13 ans, bientôt 14, on est matures (par là je veux dire qu'on fait pas des "bêtises" d'ado ou quoi) donc bon……
Mes parents sont aussi un peu du genre, mais tout de même beaucoup moins que les siens car j'ai droit à l'ordinateur comme je le souhaite et j'ai pas de truc pour voir tout ce que je fais, mais par contre Facebook si je voulais je devrais attendre le lycée si vous voyez ce que je veux dire x) Mon amie a dû batailler pour pouvoir s'inscrire sur…devinez quoi………equideow………………………………………………Pour que vous voyez le niveau, et c'était en 6ème
Personnellement je trouve ça un peu abusif de la part de ses parents, ça touche clairement le privé et ce qui ne regarde que M et pas eux !
D'ailleurs, c'est en trop interdisant et retenant les ados et enfants qu'ils finissent par faire ce qu'on veux justement éviter…j'en sais quelque chose……
Bref, petit coup de geule du soir, j'aimerais savoir si certaines personnes sont ou ont été dans ce cas là, et ceux qui sont parents eux même, quand pensez vous ? Feriez vous la même à chose à vos enfants ?
Sincèrement désolée pour le pavé, mais il le fallait, je pense que vos réponses pourront peut être aidée mon amie qui ne supporte plus cette situation…