Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je vous présente mon blog à destination de tous les cavaliers désireux de mieux comprendre leur cheval pour mieux lui apprendre et développer une relation basée sur la confiance et la compréhension en toute sérénité. Au programme : Résolution de problèmes courants, exercices d'assouplissement du cheval, travail à pied et bien d'autres...
Un long article pour résumer tout ce que j'ai pu apprendre dans ce livre qui traite à la fois d'équitation et de développement personnel !
Cet ouvrage est idéal pour faire un premier pas en terme de développement personnel tout en restant dans le domaine passionnant de l'équitation.
Il est également d'une grande aide pour les cavaliers qui ressentent de grandes peurs à cheval ou qui ont arrêtés l'équitation suite à un traumatisme.
C'est un article un peu particulier puisqu'il s'articule autour d'une vidéo. Un sujet polémique puisque l'on y remet en cause l'existence même de l'équitation qui conduit indéniablement à un besoin de soumettre le cheval aux envies de l'homme.
Qui a déjà entendu parler du conditionnement chez le cheval ? Peut-être l'avez-vous déjà remarqué chez ce qu'on appelle parfois "les chevaux automatiques". Je décortique le sujet dans l'article :
Je vous ai déjà parlé du conditionnement chez le cheval dans l'article précédent. Savez-vous que le conditionnement peut conduire à la dépression chez le cheval ? Dans cet article vous en saurez déjà plus sur les symptômes et les moyens de la soigner ou de l'éviter.
Aujourd'hui nous n'entendons plus parler que de l'équitation naturelle et les méthodes qui vont avec comme l'équitation éthologique, le clicker, le renforcement positif ou équitation positive etc...
Ces méthodes sont-elles vraiment ce qu'il y a de plus naturel ? Sur quoi sont-elles basées et en quoi elles peuvent être nocives pour le cheval ?
Avec la création de la nouvelle rubrique Réflexions vient la suite de l'article sur les méthodes d'équitation naturelle ! Après avoir décortiqué les bases de ces méthodes et démasqué le chantage qui va avec, je vous propose de découvrir les mauvais effets des excès de ces méthodes. Et enfin, rêvons un peu avec le travail de Klaus Ferdinand Hempfling qui ouvre la voie d'une équitation intuitive...
Je vous présente un tout petit livre d'à peine 100 pages qui retrace le thème de la sagesse de l'écuyer, son rôle, son état d'esprit à travers les âges et le vécu de Michel Henriquet, auteur de ce livre. J'ai adoré le passage autobiographique avec l'évolution de Michel et ses observations sur Nuno Oliveira.
Laïla, spécialiste en communication animale nous raconte l'histoire vraie d'Alex, cavalier de haut niveau qui sombre dans le coma suite à une chute de cheval.
Dans cet état inconscient il va rencontrer les chevaux de personnages illustres de notre histoire ; les comanches, bouddha, caligula, le roi Salomon etc...
Une lecture romancée divertissante et instructive...
Le premier article de la série sur l'apprentissage des déplacements latéraux est arrivé ! D'abord quelques consignes et pré-requis puis je vous mets tout de suite dans le bain avec l'apprentissage de la jambe isolée, un indispensable pour commencer !
Après la jambe isolée et le demi-tour autour des épaules nous allons voir comment améliorer le demi-tour pour obtenir le mouvement académique. Ensuite un exercice très simple pour commencer à déplacer les hanches au pas tout en douceur.
La troisième étape de l'apprentissage des déplacements latéraux ! Après le demi-tour autour des épaules et le chasser des hanches sur la piste nous abordons maintenant le déplacement des épaules (demi-tour autour des hanches) et des variantes du chasser des hanches qui nous approcherons davantage des premières cessions à la jambe !
La quatrième partie de la série d'articles sur l'apprentissage des déplacements latéraux est en ligne (j'en prévois encore 2 ou 3) !
Aujourd'hui nous approfondissons la cession à la jambe et je vous livre mes exercices favoris pour préparer l'épaule en dedans ! Avec une peu de tact vous aurez déjà de belles contre épaule en dedans !