|  | Le mors à pompe , contrairement a ce qu'on entend souvent , n'est pas doux .
Ca gène beaucoup certains chevaux que ça soit pas fixe justement, ça peut pincer , c'est souvent associé à un "passage de langue " étroit et prononcé ... bref, pas top .
Pour le reste ben ça depend du cheval .
Tu montes avec quoi en filet ? pour quelles raisons ?
que dis ton coach ?
|
|
|
Mes coachs n'étant pas dressage mais obstacle, je ne sais pas s'ils pourront me conseiller plus un mors de bride qu'un autre
Me dire après essai si ça va à mon cheval oui, mais un conseil avant je suis pas sûre (ils n'utilisent quasi jamais la bride)
Je le monte actuellement avec un mors double brisure en inox (plein, il mâche très facilement son mors, et d'après le dentiste, il me bousillerait rapidement un mors creux mit au quotidien), un mors double brisure en résine avec roulette centrale et un mors droit en résine (le tout avec anneaux coulissants, le truc basique)
En muserolle, il a d'habitude une muserolle française pas serrée et en concours une muserolle allemande pas très serrée non plus
Le dentiste m'a dit que le simple brisure était un type de canon qui ne convenait pas du tout à la bouche de mon cheval, il lui faut du double brisure ou, mieux, du droit
je le monte le plus souvent en double brisure, je ne ressors le droit que pour "régler" des petits soucis de contact. Ca m'aide à récupérer du contact, il peut facilement se remonter et lâcher le contact en se fermant. Par contre, je ne met pas le droit à l'obstacle, vu notre différence de gabarit, j'ai pas beaucoup de contrôle (il fait 1m75 au garrot et moi 1m58).
La muserolle allemande me permet d'être plus rapidement au contrôle en concours, ce qui me permet de rester sur les mors très simples.
Sinon, à monter il a une très bonne bouche (heureusement pour moi) et peut se montrer susceptible (principalement avec la bride, si je fais une petite faute de main, il me le dit direct, avec un filet simple il est plus tolérant).
Je cherche vraiment le mors de bride le plus doux possible, je débute avec la bride et avec lui, les fautes de main ne pardonnent pas avec la bride.
Pour le mors de filet, je prendrais un double brisure fin.