Je vais réécrire et compléter ma réponse ici pour que tout le monde en profite :)
Il y a plusieurs solutions possibles et il faut trouver celle qui convient le mieux à chaque cheval.
Déjà, en n°1, il faut être certain que la selle soit adaptée. Ca paraît bête, mais on peut mettre toutes les sangles, tous les pads, tous les sanglages du monde, si la selle ne va pas, on ne pourra rien y faire.
Ensuite, pour sangler, il y a deux solutions:
- sangler sur les deux premiers contre-sanglons (comme ça, la sangle est plus vite calée derrière les coudes sans entraîner la selle)
- sangler sur le premier et le quatrième contre-sanglon (stabilise la selle, mais toutes les selles n'ont malheureusement pas 4 contre-sanglons).
Question sangle, on trouve plusieurs types qui peuvent correspondre. Certaines sangles vont plutôt bien fonctionner sur certains chevaux et d'autres non:
- sangle déportée, type Fairfax (mais ça a un coût)
- sangle très anatomique, qu'on trouve dès 25€ (la moins chère à ma connaissance est la Caval'Horse Zig-Zag)
- sangle sans élastiques (Thorowgood Cob)
- sangle asymétrique (là, je ne connais pas d'autres marques que Mattes)
- sangle demi-bavette ou bavette (mais la bavette, à utiliser tous les genres, c'est pas le plus pratique. Mais j'en ai une pour l'obstacle avec ma ponette et ma selle n'avance pas, pour ceux qui veulent passer des barres avec leurs poneys ronds
)
- un sanglage bas.
Ensuite quand tout a été essayé, il existe un dernier recours: les pads anti-recul type Gel Eze. Mais c'est assez peu pratique (à installer c'est galère, ça colle partout) et ça rajoute tout de même une épaisseur donc à ne pas mettre en place sans l'avis d'un saddle fitter et uniquement une fois que tout le reste a été testé. Mais dans tous les cas, je recommande de prendre l'avis d'un saddle fitter qui pourra nous aiguiller vers un modèle plutôt qu'un autre, car certains détails de la morphologie de notre cheval peuvent nous échapper