0 j'aime
Litière de miscanthus
Posté le 06/03/2015 à 20h02
J'ai utilisé plusieurs types de litière: paille, mais trop de fumier et cheval emphysémateux; anas de lin, mais même en mélangeant avec du copeaux, j'ai préféré arrêter (plusieurs pros m'ayant indiqué que lors d'autopsies de chevaux sur ce type de litière, on en retrouvait partout en interne...).
J'emploie depuis plusieurs années des granulés de miscanthus comme base, et depuis l'emphysémateux n'a plus fait une seule crise.
Par contre, il m'a fallu du temps pour trouver comment l'utiliser au mieux pour mes chevaux (crados). J'ai des dalles caoutchouc sur le sol, je mets un fond de miscanthus, puis du gros copeau de bois pour avoir du volume et un plus bel aspect (le miscanthus, ça devient comme de la terre brune).
J'enlève les crottins et les plaques d'urine tous les jours et une fois par semaine au moins, je retourne tout le boxe en faisant des tas en pyramide pour trier les crottins et les amalgames humides qui roulent jusqu'en bas de la pyramide. Et une fois par mois, je vide entièrement.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'absorption (pas d'odeur d'ammoniac), pour les allergies respiratoires, pour les pieds et pour le volume de fumier; mais ça prend beaucoup de temps et il faut donner beaucoup de foin.